Scoop : les mèches ou le balayage ne sont pas réservés aux cheveux mi-longs ou longs ! On peut très bien mettre en valeur une coupe courte avec ces techniques !
Plus de lumière, plus de profondeur et plus de mouvement, ça réveille les cheveux courts et c’est très contemporain.
En fonction de sa coupe de cheveux, de la longueur, de l’effet désiré, et du relief souhaité, on se tourne vers l’une ou l’autre technique. On détaille ici quelques trucs à savoir pour vous aider à vous orienter entre le balayage et les mèches.
Peut-on faire un balayage sur cheveux courts ?
Carrément ! Un effet coup de soleil sur des cheveux courts leur donne un peps incontestable.
La règle la plus essentielle, c’est de ne pas se lancer soi-même dans un balayage maison. Il existe des kits de balayage, vendus dans le commerce, mais si déjà cette technique nécessite un certain savoir-faire, c’est encore plus vrai sur cheveux courts.
En effet, il s’agit de bien sélectionner les fines mèches à éclaircir pour un résultat à la fois subtil et naturel. Il faut aussi vérifier que la couleur des mèches soit en harmonie avec la carnation. Répartir le produit au bon endroit et être attentif au temps de pose, deux aspects que le coloriste maîtrise, contrairement à nous…
Un autre point important, c’est d’avoir fait couper ses cheveux avant le balayage ou alors de ne pas vouloir les couper avant un petit moment.
En effet, c’est en fonction de la longueur que vous aurez que le coloriste va travailler et créer l’effet lumière. Autrement dit, c’est du sur-mesure par rapport à votre coupe donc si vous coupez deux centimètres quinze jours après votre balayage, vous risquez de perdre la structure de votre coiffure !
Côté teinte, globalement sur des cheveux courts, on mise sur des reflets assez discrets. Un à deux tons de différence avec votre couleur de base, c’est suffisant pour illuminer les cheveux et c’est le gage d’un rendu final cohérent et élégant.
Chevelures courtes comme longues, toutes les couleurs peuvent s’offrir un balayage.
Les cheveux châtains peuvent foncer, sans hésitation, sur des reflets miel qui les sublimeront. Les brunes, en fonction de l’intensité de leur couleur, misent sur des reflets noisette à chocolat.
Les chevelures rousses restent dans leur tonalité en descendant d’un ou deux tons, sauf si le roux est clair, dans ce cas, on peut se tourner vers des mèches blondes.
Enfin, les blondes, elles, ont intérêt à privilégier des blonds plus clairs, façon coup de soleil dans les cheveux et effet retour de vacances.
Concernant la coupe, clairement le balayage se marie très bien avec le carré court qu’il soit plongeant, droit, flou ou déstructuré. Cela va donner du relief et du mouvement au carré, c’est un sans faute !
Cela étant, d’autres coupes courtes peuvent être sublimées par un balayage notamment si elles sont effilées ou dégradées.
En revanche, les cheveux très courts ne se prêtent pas forcément à la technique du balayage. Il faut un minimum de longueur pour un résultat visible et esthétique !
Peut-on faire des mèches sur cheveux courts ?
C’est tout à fait possible de mettre en valeur des cheveux courts grâce à des mèches ! Elles vont dynamiser une coupe courte et apporter un peu plus de contraste qu’un balayage.
En effet, les mèches colorées sont plus larges que celles du balayage, le relief final est donc plus marqué, c’est pour cela qu’on a tendance à conseiller aux cheveux courts d’opter pour cette technique.
Là encore, même si la technique est un peu moins fastidieuse que celle du balayage, c’est plus prudent de confier sa tête à un professionnel. On ne se rend pas toujours compte de la couleur que l’on arbore et si on choisit mal la teinte de ses mèches ou qu’elles ne sont pas réparties uniformément, le résultat s’en fera ressentir.
Lorsque l’on cherche à cacher des cheveux gris ou des cheveux blancs, on préfère de loin les mèches car elles ont un pouvoir couvrant contrairement au balayage.
Lecture recommandée : Mèches ou balayage pour cacher ses cheveux blancs ?
En terme de couleur, on peut oser un relief un peu plus fort avec les mèches.
Néanmoins, on garde en tête qu’avec un écart trop important de tonalités, le fini ne sera ni naturel ni chic. Des mèches blondes sur des cheveux bruns, ce n’est pas l’idée du siècle ; des mèches cuivrées seront plus judicieuses.
La bonne nouvelle, c’est qu’on peut se permettre des mèches, même sur des coupes bien courtes.
Très tendance : la coupe boyish qui se distingue par une nuque et des côtés plus courts et une mèche frange plus longue sur le dessus de la tête et matche parfaitement avec un effet méché qui accentuera le contraste crée par la coiffure.
L’indémodable coupe garçonne fonctionne très bien aussi avec des mèches, ça dynamise l’ensemble et donne un côté trendy intéressant !
Encore plus moderne et graphique, la coupe pixie, très effilée, gagne aussi à être méchée cela permet de souligner les volumes et de structurer davantage encore.
Quelle que soit la technique choisie, on pense à entretenir soigneusement ses cheveux avec des soins appropriés pour qu’ils gardent leur éclat.
C’est vrai quel que soit la longueur des cheveux mais des cheveux courts ternes et/ou abîmés, c’est encore plus flagrant !
On ne lésine pas et on se procure, à minima, un shampoing et un après-shampoing spécial cheveux colorés et, si possible, un masque qu’on laisse poser une fois par semaine. La base pour profiter plus longtemps de son balayage ou de ses mèches !