Le fenugrec est une petite plante légumineuse dont les vertus thérapeutiques étaient déjà reconnues dans l’Égypte antique.
En Inde, la médecine traditionnelle ayurvédique (qui nomme le fenugrec « Methi ») l’utilise pour ses propriétés intéressantes notamment sur la digestion et l’inflammation du corps.
Le fenugrec est couramment employé en cuisine dans les pays orientaux sous forme de graines ou de poudre. Ainsi, il parfume allègrement les plats en association avec d’autres épices.
Mais les qualités nutritionnelles du fenugrec lui confèrent bien d’autres atouts. En effet, il entre également dans la composition de produits cosmétiques afin d’améliorer l’état de la peau et des cheveux.
Dans le domaine de la beauté, le recours à la poudre ou à l’huile végétale de fenugrec permet de prendre soin de vos cheveux au quotidien.
Cette plante peut être utilisée de différentes façons, sa richesse en protéines, acides aminés et antioxydants fait du fenugrec un ingrédient précieux pour maintenir vos cheveux en pleine santé !
Quels sont les bienfaits du fenugrec pour les cheveux ?
Si au moment d’observer vos cheveux dans le miroir, vous les trouvez cassants, ternes et secs, l’utilisation du fenugrec s’offre à vous comme traitement naturel.
En raison de sa composition riche en vitamines C, A, B6, B1 et E, mais aussi en fer et en soufre, des nutriments essentiels à la vigueur capillaire, le fenugrec redonne de la force à vos cheveux affaiblis.
Le fenugrec (aussi connu sous le nom d’halba en langue arabe), en nourrissant correctement votre cuir chevelu, est réputé pour favoriser l’hydratation et la pousse des cheveux.
En effet, il agit dès la racine avec son effet fortifiant, un moyen de lutter contre la chute de cheveux réactionnelle (fatigue, carences en vitamines et minéraux, stress…) de façon naturelle.
De quoi retrouver, vous l’aurez compris, une crinière brillante et volumineuse.
1. Le fenugrec aide à lutter contre la chute des cheveux
Lors des changements de saison (essentiellement au printemps et en automne), vous constatez une perte plus importante de vos cheveux ? Ce phénomène est fréquent, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut subir sans intervenir.
Pour en savoir plus : Combien de cheveux perd-on naturellement par jour ?
L’utilisation du fenugrec, en bain d’huile par exemple, constitue un remède naturel à ce désagrément.
Sa composition unique va permettre d’agir en profondeur sur vos cheveux pour les nourrir et les fortifier. Riche en antioxydants, l’huile de fenugrec est un moyen efficace de combattre les effets néfastes des radicaux libres qui influent sur la chute de cheveux.
Par ailleurs, la présence de lécithine, une substance riche en protéines, contribue également à la bonne santé capillaire et permet de lutter contre l’alopécie.
2. Le fenugrec pour soigner les cheveux fins et dévitalisés
Le fenugrec aide à gainer vos cheveux fins de la racine jusqu’aux pointes.
En application sur les cheveux, que ce soit dans un soin à base de poudre ou d’huile, son usage est idéal pour revitaliser une chevelure qui manque de tonus et de brillance.
Le fenugrec va donner de la force à votre chevelure en la rendant plus résistante face aux agressions extérieures (vent, UV, utilisation du sèche-cheveux…).
Fenugrec pour les cheveux : quels effets secondaires ?
Vous pouvez avoir recours au fenugrec en voie interne ou externe. Des compléments alimentaires, par exemple en gélules, s’appuient sur la composition même du fenugrec pour stimuler la croissance des cheveux.
Par ailleurs, la graine de fenugrec contient des hormones végétales (des phytoestrogènes) qui peuvent en effet favoriser la bonne vitalité des cheveux.
Cependant, prudence du fait même de sa composition !
En effet, on déconseille le fenugrec par voie interne aux femmes enceintes et femmes allaitantes ou en cas d’antécédent ou de risque de cancer hormono-dépendant.
En usage externe, de rares cas d’allergies cutanées ont été signalés (des irritations essentiellement).
N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel en cas de doute ou de risque d’interactions (si vous prenez un traitement médicamenteux au long cours ou souffrez d’une pathologie chronique par exemple).
Comment utiliser le fenugrec sur les cheveux ?
La poudre de fenugrec et l’huile de fenugrec bio (100 % pure ou bien mélangée à d’autres huiles comme celle de sésame) sont les deux ingrédients phares pour réaliser des soins capillaires maison.
La poudre de fenugrec est issue de graines de la plante, elle s’incorpore facilement dans des recettes à réaliser soi-même.
L’huile de fenugrec vous permet de profiter simplement des bienfaits de la plante, par exemple en réalisant des bains d’huile avant le shampoing.
Masque capillaire revigorant au henné neutre et à la poudre de fenugrec
Pour réaliser ce soin qui va redonner de la force à vos cheveux, il vous faut :
- 3 cuillères à soupe de poudre de fenugrec ;
- 3 cuillères à soupe de poudre de henné neutre ;
- 150ml d’eau tiède.
Suivez les étapes ci-dessous :
- Dans un récipient, mêlez les deux volumes de poudre de façon uniforme ;
- Puis, incorporez l’eau progressivement pour former une pâte homogène.
Répartissez le mélange obtenu sur cheveux secs, laissez agir environ 20 minutes. Puis rincez abondamment avant de réaliser votre shampoing habituel.
Masque hydratant à la poudre de fenugrec et huile de coco
Afin de préparer ce soin régénérant pour vos cheveux secs et ternes, vous avez besoin de :
- 2 cuillères à soupe de poudre de fenugrec ;
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco ;
- 2 gouttes d’huile essentielle de lavande ;
- 1 verre d’eau.
Suivez les étapes ci-dessous :
- Incorporez la poudre et l’eau ;
- Puis, mélangez à l’aide d’un fouet ou d’un batteur la préparation à l’huile de coco et à l’huile essentielle.
Une fois la mixture obtenue, répartissez le soin uniformément sur votre chevelure. Laissez poser une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau claire et d’effectuer votre shampoing habituel.
Bain d’huile volumateur à base de fenugrec et de brahmi
Pour réaliser ce soin fortifiant pour vos cheveux, les ingrédients suivants sont nécessaires :
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale de fenugrec bio ;
- 1 cuillère à soupe de macérat huileux de brahmi bio.
Il vous suffit ensuite de mélanger uniformément dans un récipient vos deux liquides.
Répartissez le mélange sur l’ensemble de la chevelure en effectuant avec massage tonifiant du cuir chevelu. Laissez agir 1 h puis effectuez votre shampoing.
Où trouver du fenugrec pour ses cheveux ?
Vous pouvez acquérir votre poudre, votre huile ou encore vos gélules de fenugrec dans les pharmacies et parapharmacies qui bénéficient d’un rayon dédié aux produits naturels (phytothérapie).
Vous pouvez également vous rendre dans un magasin bio pour trouver les produits nécessaires à la réalisation de vos soins maison. Par ailleurs, de nombreuses boutiques en ligne comme Aroma-Zone peuvent faciliter vos achats de produits de beauté.