Parfois, on souhaite une coloration pour couvrir toute la chevelure mais on aimerait aussi arborer quelques mèches plus claires pour dynamiser l’ensemble et apporter du peps à une coiffure.
Bonne nouvelle, on peut tout à fait associer une couleur et un balayage pour oublier le côté uniforme et arborer un joli contraste !
La question qu’il reste à se poser, c’est dans quel sens doit-on procéder ? Peut-on faire une couleur et un balayage en même temps ? Par quelle technique commencer ?
Peut-on faire un balayage sur une couleur ?
Définitivement oui ! L’intérêt d’un balayage, c’est d’illuminer les cheveux, leur donner un côté ensoleillé en évitant l’effet casque de la coloration.
Visuellement, le contraste entre les deux nuances crée du relief et l’ensemble est plus lumineux qu’avec une coloration simple. En un mot, le balayage sublime la couleur !
C’est la couleur des cheveux (qu’elle soit naturelle ou colorée) qui va déterminer la teinte du balayage. Le plus souvent pour un effet naturel, on va choisir une nuance de un à trois tons plus clairs que celle de la couleur initiale.
Ça peut vous intéresser : Balayage ou couleur : quelles différences ?
Cela est donc logique de poser la couleur de base qui sera plus foncée puis de procéder, ensuite, au balayage pour éclaircir une partie des cheveux.
Idéalement, on ne réalise pas les deux techniques le même jour.
D’abord, comme on le sait, une couleur évolue au fil des temps et surtout des shampoings. La coloration va dégorger au début puis se patiner, au final la couleur que vous affichiez en sortant de chez le coiffeur ne sera plus exactement la même deux semaines après.
Il est donc pertinent d’attendre un peu que la couleur se soit stabilisée afin de « caler » le balayage au plus précis en terme de nuance.
Même si les techniques de coloration et de décoloration ont évolué, on garde toujours en tête qu’elles sensibilisent les cheveux et qu’il faut donc éviter de les multiplier à intervalles trop rapprochés.
Autrement dit, ça peut faire beaucoup pour certaines mèches d’être colorées puis recolorées ou décolorées le même jour !
Après l’étape coloration, on pense bien à soigner sa chevelure avec des soins spécifiques qui vont permettre d’entretenir la couleur mais aussi de réparer les cheveux fragilisés afin qu’ils soient en bonne santé avant de passer à l’étape du balayage.
Peut-on faire une couleur sur un balayage ?
Si on réalise un balayage sur une couleur naturelle, on va donc obtenir des mèches plus claires que notre couleur de base.
Avec le balayage, notre couleur sera moins terne, on aura crée l’effet du soleil et l’effet de mouvement qui en découle sur toute la chevelure.
Si on colore par dessus le balayage, on risque fort de l’affadir voir de le réduire à néant.
En effet, si on opte pour une teinte plus foncée que celle qui a été travaillée lors du balayage, on ne verra tout simplement plus les mèches éclaircies.
Si on choisit une teinte plus claire, les mèches du balayage vont apparaître plus foncées. Cela peut créer un effet ombré, pas inintéressant pour apporter un peu de volume, mais l’effet lumière du balayage sera perdu.
Si ce que l’on veut ce sont des mèches plus foncées pour plus de profondeur, il est peut-être mieux de se tourner vers une autre technique que le balayage qui, lui, a vraiment vocation à éclaircir.
Dans ce cas-là, vous pouvez demander à votre coloriste de vous réaliser des mèches une à deux teintes plus sombres que votre base.
Dans tous les cas, on n’oublie pas de prendre en compte la couleur de ses yeux et de sa carnation avant de déterminer la bonne teinte de coloration et de balayage.
Et on se souvient toujours que trois tons de différence, c’est le maximum pour un fondu naturel !