L’ombré hair consiste une décoloration progressive en trois teintes des cheveux. Malheureusement, tous les coiffeurs ne maîtrisent pas toujours cette technique !
Le risque de ratage est aussi important si l’ombré est réalisé soi-même, à la maison. Il est parfois trop clair, trop orange ou commencé trop haut par rapport aux racines. Au final, le résultat est peu flatteur et ne correspond pas à vos attentes.
Que faire dans ce cas ? Rassurez-vous : il est tout à fait possible de gommer les erreurs et de retrouver une jolie coiffure. Voici 6 conseils pour rattraper un ombré hair raté.
1. Retrouvez la bonne teinte
Il n’y a rien de pire qu’un ombré hair trop orange voire roux. Cela arrive souvent lorsqu’on souhaite réaliser un ombré hair caramel mais que la teinte est mal dosée. La chevelure se pare alors de reflets orangés sur les longueurs qui contrastent avec les pointes plus claires.
Le premier conseil pour estomper un ombré raté est de retravailler la coloration. Vous devez retrouver la bonne teinte en fonction de votre couleur de base. Sur une base brune, par exemple, reprenez la coloration avec des tons plus foncés. Cela vous permettra de rattraper un ombré hair trop clair.
Sur une base blonde, en revanche, optez pour des tons plus clairs. De cette façon, vous supprimerez les mèches trop foncées et les reflets orangés d’un ombré hair blond ou caramel.
2. Reprenez les couleurs
Pour obtenir un joli ombré air harmonieux, la décoloration doit être progressive. La transition entre les teintes est fluide afin d’apporter de la profondeur. C’est ce qui le différencie du « tie and dye » où la démarcation est plus nette.
Lecture recommandée : Tie and dye ou ombré hair : quelles différences ?
Lorsque le dégradé de couleurs n’est pas correctement réalisé, la différence de teinte entre les longueurs et les pointes est trop marquée. Le résultat final n’est pas joli et l’ombré hair ne donne pas cette impression de dégradé. En reprenant le dégradé de couleurs, vous pourrez retrouver une démarcation plus floue et subtile.
Pour cela, retravaillez les 3 teintes et les transitions. Elles doivent se dégrader progressivement, sans aucune démarcation nette. Appliquez une teinte foncée aux racines, une couleur intermédiaire sur les longueurs et plus claire au niveau des pointes. L’ombré doit être fondu pour un résultat naturel.
3. Harmonisez les mèches
Un ombré hair peut aussi être raté si les mèches ne sont pas harmonieuses. En temps normal, elles sont réparties sur l’ensemble de la chevelure et de façon éparse pour un effet plus naturel. Elles sont le plus souvent fines mais en grand nombre.
Si les mèches sont trop épaisses, mal choisies, trop serrées ou trop espacées, le résultat ne sera pas au rendez-vous. Pour retrouver le côté subtil et harmonieux de l’ombré hair, ré-harmonisez les mèches.
Foncez ou éclaircissez celles qui sont trop épaisses pour les fondre dans l’ensemble. À l’inverse, rajoutez et colorez des mèches si besoin. Vous pouvez également travailler des mèches sur le contour de votre visage (hair contouring) pour apporter du contraste.
4. Retravaillez le dégradé
L’ombré hair débute de la mi-longueur et s’étale jusqu’aux pointes. La décoloration démarre à quelques centimètres en dessous des racines et s’éclaircit progressivement. C’est ce qui permet d’avoir un résultat fondu et naturel.
Lorsqu’il est raté, on se retrouve avec un ombré hair trop haut ou, au contraire, commencé trop bas par rapport aux racines. Dans ce cas, les mèches ne se fondent pas dans la chevelure et l’éclaircissement est trop net.
Si besoin, retravaillez votre dégradé. Faites-le démarrer plus haut en appliquant une teinte foncée. Au contraire, descendez-le en dessous des racines en appliquant une teinte proche de la couleur naturelle de vos cheveux. Vous pourrez ensuite éclaircir progressivement.
5. Faites une nouvelle coupe
Parfois, changer sa coupe de cheveux peut suffire à rattraper un ombré hair raté ou à le rendre moins visible. Faites un brushing pour apporter du volume ou un joli wavy pour masquer et fondre la démarcation entre les nuances.
Dernière solution : opter pour une coupe courte ou mi-longue. En effet, plus les cheveux sont longs, plus le manque de transition entre les teintes sera visible.
6. Prenez soin de vos cheveux
Ne cachez pas votre ombré hair raté derrière une queue de cheval ou une barrette. Les attacher trop souvent ne fera que les fragiliser et les rendre moins jolis.
Après une décoloration, ils ont plus que jamais besoin de soins. Faites des après-shampoings et appliquez régulièrement un masque capillaire nourrissant et réparateur.
Ces soins peuvent même vous aider à sublimer votre couleur, à retrouver brillance et souplesse. Nourrissez et hydratez vos cheveux le plus possible, en attendant de refaire un ombré hair… cette fois-ci réussi !