Avez-vous déjà entendu parler du big chop ? C’est une méthode de coupe qui permet aux cheveux afro de retrouver leur naturel et une bonne santé.
Aujourd’hui, vous découvrirez ce qu’est le big chop, à quoi il sert et pour quel type de chevelure il est adapté.
Nous vous expliquerons quelle est la différence entre un big chop et une transition et quels sont les avantages et inconvénients de ces deux techniques.
Nous vous dévoilerons également comment faire un big chop, comment vous occuper de vos cheveux après un big chop, mais aussi, quels gestes et erreurs sont à éviter.
Qu’est-ce qu’un big chop ?
Si on traduit l’expression anglophone « big chop », elle signifie « grande coupe », cet indice vous inspire ?
Le big chop est une méthode qui consiste à couper ses cheveux très courts. Mais pourquoi faire cela ? Tout simplement pour éliminer tous les cheveux abîmés, dénaturés ou défrisés afin de repartir de zéro de façon efficace.
Cette technique concerne notamment les personnes ayant les cheveux crépus, frisés ou bouclés.
En effet, il arrive que ce type de chevelure soit abîmé à cause de lissages trop fréquents par exemple, et que le cheveu ne retrouve plus sa forme naturelle.
Il est judicieux de faire un big chop lorsqu’on veut repartir sur de bonnes bases et retrouver ses cheveux naturels en ne conservant que les nouvelles repousses.
Souvent, ce choix se fait suite à une prise de conscience et un souhait d’arrêter les méthodes de lissages nocives pour les cheveux et la santé.
Big chop ou transition ?
Réaliser un big chop n’est pas facile à envisager pour tout le monde, couper ses cheveux courts du jour au lendemain peut être une étape très compliquée pour certaines.
Pas de panique ! Sachez que si le big chop vous intéresse, mais que vous hésitez encore, il existe la transition, une méthode non radicale.
Alors quelle est la différence entre un big chop et une transition ?
Le big chop consiste à couper ses cheveux courts en une seule et même fois alors que la transition est plus progressive. Il vous suffit de couper vos cheveux régulièrement tout en les laissant pousser. À force de les dépointer petit à petit, la partie abîmée ou dénaturée disparaîtra.
La transition est idéale si vous n’êtes pas pressée et que vous avez la patience d’attendre que vos cheveux poussent pour les dépointer. Elle vous permet de conserver votre longueur sans devoir passer par une coupe courte.
Côté inconvénients, vous devrez entretenir deux textures de cheveux différentes avec la transition, ce qui n’est pas le cas avec un big chop.
De plus, il vous faudra plusieurs mois avant de voir le résultat final.
Comment faire un big chop ?
Faire son big chop soi-même
Si vous vous en sentez capable, sachez que vous pouvez réaliser votre big chop vous-même, à la maison. Notez que ça vous prendra beaucoup de temps et que ce n’est pas si simple, mais c’est possible !
N’hésitez pas à vous faire aider ce jour-là pour les finitions et surtout pour l’arrière de votre tête.
Pour réussir au mieux votre big chop à la maison, suivez ce tutoriel :
- Munissez-vous d’un vaporisateur d’eau, d’un peigne à dents larges, de pinces pour les cheveux et d’un bon ciseau de coiffure ;
- Lavez préalablement vos cheveux et réalisez le big chop sur cheveux humides ;
- Séparez votre chevelure en 4 parties à l’aide du peigne et maintenez-les avec les pinces. Vous vous occuperez des parties l’une après l’autre ;
- Commencer par détacher une première partie puis peignez-la. Sélectionnez des petites mèches et coupez là où vous repérez que votre cheveu commence à être abîmé. Continuez jusqu’à terminer cette partie, puis passez aux trois autres. Assurez-vous de couper vos cheveux environ à la même longueur pour un résultat uniforme.
Faire son big chop en salon
Pour celles qui veulent un résultat rapide, efficace, sans se louper, rendez-vous chez le coiffeur !
En confiant votre chevelure à un professionnel de la coiffure, vous prendrez moins de risque. Il aura une vision globale de votre coupe et saura vous faire un big chop harmonieux et net.
Le principal inconvénient concernera le budget, dans un salon, vous devrez payer, ce qui n’est pas le cas à la maison.
Comment s’occuper de ses cheveux après un big chop ?
Maintenant que vous avez retrouvé vos cheveux naturels, il faut les entretenir même s’ils sont courts, pour optimiser leur repousse.
Pour cette toute nouvelle routine, nous vous conseillons d’utiliser des produits adaptés à votre nature de cheveux.
Combinez shampoing, après-shampoing, masque et sérum pour hydrater, nourrir et protéger votre chevelure. Misez sur des produits naturels qui ne fragilisent pas les cheveux, pour qu’ils restent en bonne santé.
Notez qu’après le big chop, vos cheveux auront besoin d’un temps d’adaptation, leur texture sera peut-être un peu différente. Mais pas d’inquiétude, tout reviendra à la normale sous deux semaines à un mois.
Petite astuce : vous pouvez faire un bain d’huile à l’huile de ricin de temps en temps pour activer la pousse de vos cheveux.
Lecture recommandée : Huile de ricin pour les cheveux : bienfaits et utilisation
Big chop : les erreurs et gestes à éviter
Lorsque vous effectuez un big chop il faut prendre quelques précautions pour le réussir :
- Lorsque vous coupez vos cheveux, prenez en compte le phénomène du skrinkage pour éviter les mauvaises surprises. Vos cheveux seront plus courts car la boucle va prendre forme, c’est tout à fait normal ;
- Si vous décidez de faire votre big chop à la maison, procurez-vous du bon matériel. Vous devez impérativement utiliser un ciseau de coiffure pour ne pas abîmer vos cheveux en les coupant. Si vous n’êtes pas sûre, demandez de l’aide ou allez directement chez un coiffeur ;
- Une fois le big chop réalisé, le travail n’est pas terminé. Vous ne devez pas vous contenter de couper vos cheveux, vous devez les entretenir et leur offrir des soins afin qu’ils soient et restent en bonne santé. Le big chop aura peu d’intérêt si vous n’entretenez pas vos cheveux ensuite.