Wash and Go : pourquoi et comment le faire ?

Vous avez les cheveux crépus, frisés ou bouclés et avez envie de mettre en valeur vos jolies boucles naturellement tout en nourrissant vos cheveux en profondeur ?

Nous savons que vos cheveux sont difficiles à discipliner et à coiffer mais nous avons peut-être une solution pour vous : optez pour le Wash and Go ! En plus, cette technique de coiffure est réalisable en quelques étapes.

La technique consiste presque à se laver les cheveux et à partir. À quelques étapes près…

On vous dit tout de cette méthode de soin originaire des États-Unis et initialement à destination des cheveux crépus. Nous vous donnons aussi toutes les étapes ainsi que les différents produits nécessaires pour un Wash and Go réussi et des boucles parfaites.

À vous de magnifiques curly hair sans frisottis et sans chichis !

Wash and Go, c’est quoi ?

Littéralement, Wash and Go signifie en français « laver et partir ». Ce qui se cache derrière ce terme est en fait une technique de coiffure qui permet aux cheveux bouclés, frisés, mais surtout crépus de définir de jolies boucles sur cheveux mouillés et de les conserver longtemps.

Cette méthode permet d’obtenir un nappy hair, une coiffure prisée des cheveux crépus frisés, qui est en somme un retour aux cheveux afros naturels. Fini les lissages et les tissages !

femme aux cheveux crépus après wash and go

La technique est simple : elle consiste à laver ses cheveux et à partir aussitôt. Car c’est lorsque les cheveux sont encore mouillés que la définition des boucles est la meilleure.

Mais, la technique nécessite d’hydrater les cheveux en profondeur avec les bons produits afin de favoriser une définition naturelle des boucles. 

Comment faire un Wash and Go ?

La technique du Wash and Go est tout autant une technique de coiffure qu’une technique de séchage pour les cheveux crépus qui consiste à faire sécher ses cheveux naturellement sans les frotter après le lavage mais simplement en secouant la tête pour enlever l’excédent d’eau.

On vous dit tout pour réaliser un Wash and Go parfait : suivez les 4 étapes ci-dessous !

1. Démêlez et lavez vos cheveux avec un shampoing hydratant

Première étape : démêlez vos cheveux avant le shampoing. Pour un démêlage plus facile, vous pouvez utiliser une lotion à vaporiser sur vos cheveux, composée d’eau et d’après-shampoing.

Hydratez ensuite bien vos cheveux en les lavant avec un shampoing très nourrissant. Les cheveux crépus ou très bouclés requièrent en fait énormément d’eau et de nutrition car ces types de cheveux libèrent naturellement moins de sébum.

Avant tout Wash and Go, il est donc primordial de bien nourrir votre fibre capillaire et votre cuir chevelu pour éviter sécheresse, casse, ou encore pellicules.

Après votre shampoing, vous pouvez aussi faire un après-shampoing si vos cheveux sont vraiment très secs. Mettez le paquet côté nutrition !

2. Appliquez un soin sans rinçage sur cheveux mouillés

Appliquez ensuite un soin sans rinçage qui va agir comme un soin profond pour continuer d’hydrater et de nourrir vos cheveux.

Vous pouvez utiliser un leave-in conditioner et/ou une crème coiffante spéciale définition des boucles. Mixer les deux vous apportera à la fois hydratation et définition.

À défaut, vous pouvez utiliser une huile végétale (l’huile de coco, d’olive, de pépins de raisin et de jojoba sont particulièrement adaptés pour les cheveux de type afro) ou un beurre (karité par exemple).

Cela dit, attention avec les produits capillaires lourds (huiles et beurres) qui risqueraient d’alourdir l’ensemble de votre chevelure donc n’en mettez pas trop.

Recommandé pour vous : Huile de pépins de raisin pour les cheveux : bienfaits et utilisations

3. Appliquez un gel activateur de boucles mèche par mèche

La dernière touche pour un Wash and Go réussi consiste à mettre un gel activateur de boucles dans vos cheveux, mèche par mèche, qui va donner le coup de boost final à vos boucles. 

Pour bien faire apparaître les sections dans vos cheveux, vous pouvez utiliser vos doigts ou un peigne à dents larges.

Il vous suffira de passer une ou deux fois sur la section pour faire apparaître une boucle. Plus vous voulez que vos boucles soient définies, plus vous devez réduire la taille de vos mèches. Appliquez ensuite le gel mèche par mèche.

4. Laissez sécher vos cheveux naturellement

Enfin, une fois ces étapes effectuées, laissez sécher naturellement vos cheveux. Pour enlever l’excédent d’eau, ne les frottez surtout pas au risque que des frisottis se forment et que cela « casse » vos boucles, mais secouez simplement la tête.

femme aux cheveux frisés après wash and go

N’hésitez pas à humidifier vos cheveux à plusieurs reprises pour des boucles ultra définies dans la mesure où c’est véritablement sous l’action de l’eau (et des produits utilisés sur cheveux mouillés) que les boucles vont se former.

Le moment du séchage peut être long. Mais, si vous êtes patient, vous obtiendrez des boucles bien dessinées et rebondies et vous pourrez les garder dans cet état plusieurs jours. 

Une fois que la coiffure est parfaitement sèche, évitez de manipuler vos cheveux de manière à ce que vos boucles restent groupées et éviter les frisottis.

Pour aller plus loin : Anti-frisottis naturels : 6 recettes de soins maison

Comment entretenir son Wash and Go ?

Le temps de durée d’un Wash and Go dépendra de la texture de vos cheveux. La coiffure peut facilement rester en place une semaine. Évitez toutefois d’aller au-delà pour ne pas que la sécheresse ne s’installe dans vos cheveux !

Voici quelques conseils pour entretenir votre Wash and Go. Vous pouvez déjà enrouler vos cheveux en grandes sections et les attacher pour maintenir la forme de vos cheveux et prolonger vos boucles.

Réhydratez aussi votre coiffure en ajoutant un produit hydratant ou une huile en insistant au niveau des pointes. Cela redéfinira vos boucles et hydratera vos pointes sèches !