Undercut pour femme : 20 idées pour trouver l’inspiration

La coupe courte et les cheveux rasés ne sont pas uniquement réservés aux hommes : le style undercut, pouvant être traduit en français par « coupe du dessous », consiste à raser un côté des cheveux, ou au-dessus de la nuque, et de garder la longueur sur le reste de la chevelure.

C’est une coiffure qui est devenue très à la mode depuis que la chanteuse Rihanna a affiché ce style dans les années 2000. La coupe undercut peut s’adapter à tous les cheveux, aussi bien les cheveux épais pour désépaissir que les cheveux fins. De plus, un undercut court n’est pas réservé qu’aux jeunes femmes : vous pouvez le porter à 40 ans, à 50 ans ou à 60 ans.

Dans cet article, découvrez 20 modèles de coupe undercut pour vous inspirer, avec des idées pour les cheveux courts, les cheveux mi-longs et les cheveux longs.

20 idées d’undercut pour femme en photos

© Instagram • ninashairstudio2018

Commençons par un modèle undercut droit nuque, dont toute la partie inférieure du crâne est rasée. Avec cette coupe, l’idée est de porter un chignon haut de type « chignon lâche ».

© Instagram • thediaryof_d

Cette photo nous montre un modèle très original : non seulement la nuque est rasée, mais le look effet rasé est travaillé avec un motif triangle.

© Instagram • rondah.shaskey.hair_

Il s’agit cette fois d’un sidecut sans dégradé, avec une tresse ajoutée qui donne un côté plutôt féminin. Il part du dessous des tempes jusqu’au milieu de la nuque.

© Instagram • styleitsolleftea

Cette coupe simple et moderne sur cheveux courts, de style pixie undercut, dévoile un dégradé à l’arrière du crâne, avec un contraste mèche/rasé sur le devant.

© Instagram • heathernartistry

Encore une fois, coiffer son undercut peut être fun : voici un autre modèle de motifs triangle sur une coupe undercut court.

© Pinterest

Un autre modèle undercut sans transition, avec une frange sur le devant et une coupe plutôt bouclée et en dégradé.

© Instagram • shawtchop

Voici maintenant un petit undercut plus discret cette fois-ci. La coupe est courte, et la nuque rasée se confond en dégradé avec le reste des cheveux.

© Instagram • thegentlefolksbarber

Sur cette coiffure, les cheveux sont quasiment absents sur la nuque. C’est un modèle undercut droit, avec un trait rasé qui sépare nettement les deux parties du crâne.

© Instagram • salsalhair

Sur cette image, on peut voir que le rasage des cheveux se fait en deux parties : quelques centimètres pour la partie en dessous de la coupe courte, et la partie inférieure complètement rasée.

© Instagram • emmaselwood

Ce modèle est l’un des plus originaux de cette liste. Il n’y a aucun dégradé, les cheveux sont très longs, et la partie rasée est teinte en rouge vif. Effet garanti !

© Instagram • luxethecolourlounge

Les cheveux frisés peuvent aussi se permettre cette coupe : voici un modèle undercut frisé, offrant une touche d’originalité avec son design triangulaire sur la nuque.

© Instagram • gretepertel

Voici maintenant un modèle de carré plongeant sur cheveux raides. L’undercut est ici en forme de triangle descendant vers la nuque.

© Instagram • lotussutra

Un deuxième modèle carré undercut, mais cette fois sans motif particulier sur la nuque. La frange courte sur le devant donne un air contemporain à la coupe.

© Instagram • growingwithlight

Une coiffure légère et enfantine, mais qui n’en est pas moins moderne et féminine. Mais cette fois, la nuque undercut est à peine visible !

© Instagram • msanii_the_barber

Cette coupe undercut sur cheveux afros tressés présente des motifs très originaux et travaillés. La zone du crâne rasée prend cette fois la moitié du crâne, avec un effet wavy.

© Instagram • dblend_barbearia

Sur la même base que le modèle undercut sur cheveux longs précédemment cité, les motifs sont ici travaillés en forme de mandala !

© Instagram • addisonjameshair

Ce modèle est un autre pixie undercut sur cheveux blond platine. Les cheveux sont presque complètement rasés sur les côtés, et le dessous révèle des rayures bicolores.

© Instagram • ameliabusnardo

Voici une coupe undercut moderne idéale pour les femmes de plus de 50 ans. La coupe rasée reste discrète et les cheveux recouvrent presque toute la nuque.

© Instagram • playback_coiffure_mimet

Sur cette photo, la coiffure ressemble presque à une coupe courte dégradée normale : les cheveux ne sont pas totalement rasés sur les côtés et la nuque.

© Instagram • deacons_hair_salon

Cette coupe à la garçonne nous révèle un style « coupe au bol » : la nuque rasée jusqu’au niveau des oreilles et une frange sur le devant du visage.

Comment faire un undercut ?

Pour faire un undercut soi-même, vous pouvez évidemment regarder un tuto sur YouTube. Toutefois, les choses peuvent être compliquées, principalement si vous souhaitez un undercut nuque. C’est une technique qu’il est recommandé de réaliser en salon de coiffure afin d’éviter les mauvaises surprises.

Le prix varie en fonction des salons et des villes : un undercut dans un salon à Paris ou à Lyon ne coûtera sûrement pas le même prix qu’un undercut réalisé par un coiffeur à domicile. Pour vous donner une fourchette de prix, comptez généralement entre 30 € et 50 €.

Comment entretenir son undercut ?

Ce type de coiffure demande un entretien régulier, principalement pour la zone de cheveux la plus courte. En effet, la repousse se voit beaucoup plus rapidement sur cheveux rasés que sur cheveux longs.

Si vous n’avez pas le temps de l’entretenir régulièrement, prévoyez une solution pour couvrir la zone en attendant de retourner chez le coiffeur : vous pouvez par exemple la cacher sous votre chevelure si l’undercut est au niveau de la nuque, ou bien changer le côté de votre raie de cheveux habituelle s’il s’agit d’un sidecut. 

Ainsi, sur cheveux courts, il faudra prévoir un entretien régulier ou un accessoire supplémentaire pour recouvrir la zone. Et l’avantage de cette coupe sur cheveux longs, c’est que vous pouvez rapidement passer d’une coupe très originale à une coupe beaucoup plus sage : il vous suffit d’arranger différemment vos cheveux !