Quels sont les 5 types de permanente ?

Halte aux idées reçues : la permanente n’est plus une technique capillaire réservée aux mamies ni aux stars des années 80 !

Aujourd’hui, la permanente revient en force avec bon nombre d’atouts : produits moins agressifs, mouvement plus naturel et résultat bien plus subtil.

Que l’on veuille des boucles looses sur la longueur, un effet wavy, un max de volume ou des boucles bien serrées, on peut choisir sa permanente sur mesure en fonction de la longueur de ses cheveux, de la forme de son visage, de l’ondulation souhaitée, du prix et surtout de ses envies !

1. La permanente wavy

A la fois glamour et naturelle, c’est la plus contemporaine et la plus demandée, l’effet sortie de plage cartonne, encore et toujours !

Ici, il s’agit de gainer les cheveux pour reproduire des ondulations et afficher un mouvement souple, tout en légèreté. 

© Instagram • hair.bykenzie_

Cette permanente légère est parfaite pour texturiser les cheveux fins qui n’en peuvent plus d’être armés d’un fer à boucler tous les deux jours pour éviter l’effet raplapla ! C’est aussi celle qu’il faut quand on veut ressembler à une surfeuse !

Superbe sur des cheveux mi-longs à longs, les cheveux courts doivent malheureusement passer leur chemin car un minimum de longueur est nécessaire pour pouvoir poser les rouleaux. 

La durée de vie de cette permanente ondulée est plus courte, environ de 2 à 3 mois mais en optant pour des soins bien ciblés, on peut l’entretenir et ainsi la prolonger un peu plus.

© Instagram • lumohelsinki

Au-delà de la faire durer, il est de toute façon essentiel d’appliquer des masques nourrissants pour réconforter la chevelure, fragilisée par le traitement. 

2. La permanente racine

On l’appelle aussi le décollement de racines ; c’est un excellent moyen de retoucher une permanente.

© Instagram • a_knack_yj

En effet, lorsque les cheveux repoussent, ils n’ont pas reçu de traitement chimique et sont donc à leur état normal, si on souhaite estomper le contraste avec les cheveux permanentés, le décollement de racine tombe à pic.

Le principe : soulever les racines et fixer ce décollement pour maintenir le mouvement sur le reste de la chevelure. La permanente racine ne boucle pas le cheveu mais booste à fond le volume.

Bien que les produits utilisés soient plus légers que pour une permanente, la technique n’est pas complètement inoffensive non plus. Bref, cheveux fragilisés s’abstenir !

© Instagram • a_knack_yj

Plus les cheveux sont courts, plus l’effet durera longtemps. Effectivement, le poids des cheveux longs aura tendance à tirer sur les racines et de ce fait, à les aplatir. 

3. La permanente spirale

Si vous rêvez de boucles sur toute la tête, c’est la permanente spirale qu’il vous faut ! Le cheveu est bouclé de la racine à la pointe.

Petites boucles très serrées ou boucles plus larges, il suffit d’indiquer à votre coiffeur votre envie et il adaptera la taille des tiges qu’il utilise pour enrouler les cheveux.

© Instagram • minibass_m

La permanente spirale ne convient pas très bien aux cheveux courts et nécessite d’avoir une certaine longueur (au moins une vingtaine de centimètres).

Autre impératif : une chevelure en pleine santé afin que le produit puisse pénétrer la fibre capillaire sans trop l’agresser.

Cela étant, même sur des cheveux sains, on n’oublie pas de les tartiner de soins après le traitement afin qu’ils conservent leur superbe et se remettent du traitement reçu sur toute la chevelure.

© Instagram • kana__sakai

Avec ce type de permanente bouclée, on est tranquille environ six mois, même si après quelques temps les boucles se détendent légèrement. 

4. La permanente partielle

Arborer une cascade de boucles, très peu pour vous. Si vous souhaitez plutôt que le mouvement naisse à mi-longueurs, c’est vers la permanente partielle qu’il faut se tourner.

© Instagram • kazuma_mitamura

On retient qu’avec une permanente partielle, on va travailler sur une zone de la chevelure et non pas sur son ensemble.

Selon le type de boucles voulu, le coiffeur va s’orienter vers telle ou telle taille de bigoudi.

Avec un bigoudi de petite taille, on obtient une frisure nerveuse, avec un bigoudi de grande taille, c’est plutôt une boucle lâche, loose comme disent les anglo-saxons !

© Instagram • curlcult

La permanente partielle est une bonne idée pour créer du volume sur une section et donner plus de peps aux longueurs !

5. La permanente volumatrice

Quand on est en recherche de volume sans nécessairement vouloir les cheveux bouclés, ce type de permanente convient parfaitement.

D’un point de vue technique, la différence ici, c’est que l’on retire les bigoudis ou tiges avant d’appliquer le produit fixateur. Les boucles se relâchent et l’on fixe un mouvement de vague et non une boucle.

La permanente volumatrice convient à tous les types de cheveux et est une bonne solution pour maintenir durablement le volume des cheveux fins et s’éviter des précieuses minutes de crêpage chaque matin !

Bonne nouvelle, cette permanente sied à toutes les longueurs de cheveux et dynamise toutes les coupes, même courtes !

Côté durée, on ne dépasse pas les six à huit semaines, il faut donc planifier régulièrement un rendez-vous en salon pour réactiver le volume.

Néanmoins, on garde en tête qu’on ne peut pas enchaîner sans cesse les permanentes, on prévoit des périodes de répit et on essaie de ne pas dépasser quatre permanentes par an.