Il n’est pas rare de vouloir changer de coiffure pour s’offrir un nouveau look. Pour donner un coup de peps à votre coupe de cheveux, le changement peut passer par la création d’une frange qui viendra habiller votre front et souligner votre regard.
Toutes les femmes savent qu’une frange peut apporter de la fraîcheur, de l’audace ou même du caractère à un visage.
En fait, il existe de nombreux types de franges. Encore faut-il effectuer le bon choix pour ne pas avoir de regrets une fois le coup de ciseaux donné. En effet, votre frange doit mettre en valeur vos traits et également coller à votre personnalité.
Afin de ne pas vous tromper, vous devez prendre en compte divers éléments comme la forme de votre visage, la nature de vos cheveux, mais aussi l’effet recherché. Êtes-vous plutôt quelqu’un de naturel ? Aimez-vous les looks affirmés ? Accordez-vous du temps à votre mise en beauté ?
Pour vous guider dans votre choix, voici des exemples de franges et des conseils pratiques pour bien la porter et vous sentir irrésistible !
1. La frange bouclée
Pendant longtemps, les femmes dotées d’une chevelure bouclée, ou même ondulée, ont pensé que la frange n’était pas adaptée à leur nature de cheveux. Mais il n’en est rien, et les boucles ne sont pas un frein à la réalisation d’une frange.
En fait, il convient surtout de choisir la bonne longueur. Votre frange ne doit pas être trop courte afin d’obtenir un joli effet ressort. Pour rappel, les boucles ont tendance à remonter lorsqu’elles sont sèches, alors il faut veiller à laisser une longueur suffisante au moment de couper sur cheveux mouillés sous peine d’un résultat final plutôt inesthétique.
Une frange arrondie est particulièrement adaptée aux chevelures bouclées. Cependant, les franges bouclées sont plutôt à réserver aux cheveux épais, et doivent être entretenues régulièrement (environ tous les deux mois). Les visages ronds seront sublimés par ce type de frange et afficheront une allure juvénile.
Cette frange est parfaite pour mettre en valeur les contours du visage, version effilée pour les visages ronds, et balayée sur le côté pour les visages carrés.
2. La frange Bardot ou frange rideau
L’icône glamour du cinéma français, Brigitte Bardot, a donné son nom à un type de frange incontournable, la frange rideau.
En fait, il s’agit d’une frange épaisse et plutôt longue que l’on peut séparer en deux sur le front et qui encadre chaque côté du visage, d’où son surnom.
Il ne faut pas confondre la frange rideau, avec une séparation voulue, avec une frange qui se sépare en deux d’elle même, qui est l’un des problèmes souvent rencontrés lorsque l’on porte une frange !
Cette frange, plus courte en son centre, est idéale pour afficher une allure à la fois chic et décontractée. L’un des points forts de cette frange, c’est qu’elle convient quasiment à toutes les formes de visage.
Elle est, en effet, extrêmement flatteuse et sublime les visages en encadrant les contours en douceur.
Ce n’est pas un hasard si, au fil des années, d’innombrables célébrités ont craqué sur cette frange indémodable qui permet de nombreuses fantaisies, que ce soit cheveux attachés (en chignon ou en queue de cheval par exemple) ou lâchés.
3. La frange Birkin
Actrice, chanteuse et icône mode, Jane Birkin a donné son nom à la frange qu’elle arborait fièrement sur son joli minois dans les années 70. On parle d’une frange longue, pleine, droite, qui s’arrête au niveau des sourcils pour un look à la fois frais et juvénile.
Cette frange à l’esprit baby-doll est particulièrement bien adaptée aux femmes ayant les cheveux fins et raides.
Elle permet de structurer le regard pour un look tout en séduction. Et si vous avez un visage allongé, avec un front assez grand, cette frange longue a aussi l’avantage d’équilibrer les volumes. Cette frange a traversé les décennies et a su rester très tendance.
4. La frange effilée
Vous rêvez d’une frange aérienne pour habiller votre front ? Optez pour une frange effilée ! En effet, la longueur de la frange n’est pas uniforme, ce petit côté déstructuré apporte dès lors de la légèreté.
La frange effilée, pas trop courte, possède l’avantage de convenir à l’ensemble des visages, en particulier aux visages carrés, et confère du style à votre coupe de cheveux.
Un bon moyen pour se donner un bon coup de jeune et camoufler subtilement quelques petites rides dont la fameuse ride du lion !
Si vous avez les cheveux lisses ou ondulés, cette frange vous mettra en valeur. Cependant, elle est à éviter sur des cheveux aux boucles très serrées.
5. La frange ultra courte
Vous souhaitez affirmer votre style au moyen d’une frange originale ? Pourquoi ne pas opter pour une frange toute courte qui s’arrête au milieu du front.
Cette mini frange, de quelques centimètres seulement, est idéale à porter avec un carré court raide (façon danseuse de cabaret) ou encore avec un carré cranté à l’esprit pin-up, mais aussi avec des cheveux longs structurés pour un look très graphique.
Cette mini frange droite et ultra lisse convient davantage aux visages fins et ovales et logiquement aux cheveux raides. Sur des cheveux courts, elle donnerait un style trop austère, et l’effet obtenu sur des cheveux bouclés ne serait pas vraiment flatteur.
La mini frange de caractère est parfaite pour celles qui assument leur style affirmé et qui apprécient l’originalité au quotidien !
6. La frange asymétrique
La frange asymétrique, aussi appelée frange de côté, permet d’habiller votre front sans pour autant opter pour une frange droite qui vous semblerait trop stricte ou massive. Elle est souvent dégradée ou effilée pour conférer davantage de structure et est balayée sur un côté du visage.
Elle est particulièrement adaptée aux visages ronds, car elle floute gracieusement les contours.
La frange de côté peut convenir à de nombreuses coupes de cheveux. Elle donne du style aux coupes courtes, et booste les cheveux longs en apportant du dynamisme à l’ensemble.
7. La frange bombée
Vous aimez travailler votre style capillaire ? Et si vous craquiez pour une frange droite et bombée.
Afin d’obtenir un beau volume, appliquez un soin gainant, puis réalisez un léger brushing vers l’intérieur avec une brosse ronde pour apporter du corps et de la texture à votre frange.
Cette frange gonflée à bloc peut se porter idéalement avec des cheveux mi-longs ou longs.
Elle est parfaite pour encadrer le regard avec mystère, par exemple lors d’une soirée où vous souhaitez arborer une allure sophistiquée avec des yeux subtilement maquillés.