Quels sont les 5 différents types de chignons ?

Le chignon, voilà une coiffure qui traverse les époques et reste une valeur sûre en de nombreuses occasions.

Le chignon peut être réalisé sur des cheveux mi-longs ou longs et se décline de diverses façons selon votre longueur de cheveux, votre nature de cheveux et encore l’effet recherché. 

Il peut être assez conventionnel, mais aussi très excentrique, et permet ainsi d’affirmer son style le temps d’une soirée ou encore dans la vie quotidienne.

Il existe de multiples variations autour du chignon, du simple chignon de danseuse au chignon le plus sophistiqué qui requiert à la fois du temps et de l’expertise.

Le chignon met en valeur le port de tête et dégage les traits du visage. Eh oui, vous le savez, mesdames, cette coiffure est idéale pour dévoiler votre nuque avec sensualité.

Alors, sur quel type de chignon allez-vous jeter votre dévolu ?

Pour vous aider dans votre choix, voici quelques idées pour réaliser un chignon qui saura mettre en valeur votre visage, mais aussi votre personnalité selon les circonstances.

1. Le chignon de danseuse

Intemporel, raffiné et délicat, le chignon de danseuse a fait craquer de nombreuses femmes sur des générations en dehors des salles de danse classique. Facile à exécuter, il permet d’afficher un look soigné et très féminin. 

Ce chignon s’effectue sur des cheveux parfaitement lissés. Après avoir réalisé une queue de cheval basse, il s’agit d’enrouler les cheveux sur eux-mêmes et de fixer la coiffure discrètement en arrière avec des épingles.

Il ne reste plus qu’à déposer un nuage de laque sur votre chevelure pour un effet impeccable sans le moindre frisottis !

Pour apporter une petite variante à ce chignon très policé, vous pouvez éventuellement dégager quelques mèches de cheveux autour de votre visage. 

Ce chignon est idéal lorsqu’on exerce une profession où une apparence élégante et sobre est requise.

2. Le chignon banane

Voilà un autre chignon qui reste indémodable, le chignon banane !

Il traverse les époques et demeure une coiffure ultra tendance, qu’il soit porté de façon working girl ou encore avec une touche plus rock’n roll !

De plus, il est facilement réalisable sur des cheveux mi-longs, comme un carré. En effet, pas besoin d’avoir des longueurs XXL pour afficher cette coiffure stylée.

Pour créer un chignon banane, il faut ramasser l’ensemble de vos cheveux sur le côté, puis vous devez les maintenir avec une rangée d’épingles à cheveux.

Enfin, vous enroulez vos cheveux à l’arrière de votre tête afin de donner cet effet « coque » volumineux en veillant à ce que les pointes soient bien à l’intérieur. L’ensemble de la chevelure est fixée avec des épingles.

Plusieurs variantes du chignon banane existent. De multiples tutos sont disponibles sur le Web, une version déstructurée donnera forcément un style plus décontracté et moderne. 

3. Le chignon bun haut

Ce chignon, qui trône fièrement en haut de votre tête, vous donne un port de tête digne d’une princesse. Par ailleurs, ce chignon est plébiscité, car peu compliqué à réaliser.

Cependant, il confère une allure soignée en deux temps, trois mouvements !

Il suffit d’effectuer une queue de cheval haute, puis de placer votre accessoire en mousse (bun qui se décline en différentes tailles et couleurs) autour de l’attache, enfin vous enroulez vos cheveux tout autour pour former une boule bien définie. 

Pour une bonne tenue, vous pouvez fixer le tout avec des épingles, idéalement de la couleur de vos cheveux. 

À vous un chignon tout en volume qui saura mettre en valeur votre joli minois en dégageant les contours de votre visage.

Néanmoins, un petit conseil, évitez de choisir un trop gros bun si vous cheveux sont fins ou peu épais par exemple, il faut pouvoir le camoufler subtilement.

4. Le chignon flou

Vous aimez le style bohème ? Alors, adoptez un petit chignon coiffé-décoiffé, ce dernier s’adapte à tous les types de cheveux qu’ils soient mi-longs, longs, fins, épais, bouclés ou raides. 

Le chignon flou n’a rien de parfaitement structuré, le but étant de ne pas afficher une coiffure rigide.

Vous l’aurez compris, ce chignon laisse la part belle à des mèches folles pour un effet naturel. Le point de départ pour créer ce chignon peut être la réalisation d’une simple queue de cheval faussement négligée. 

On évitera de tirer soigneusement ses cheveux et de les plaquer. Au contraire, on les enroulera en souplesse pour obtenir cette allure tout en légèreté.

Ainsi, il vaut mieux utiliser ses doigts que le peigne pour effectuer cette coiffure less is more.

5. Le chignon tressé

Envie d’afficher une allure bohème chic en toute simplicité ? Pourquoi ne pas réaliser un chignon tressé. Celui-ci peut aller du plus sophistiqué au plus facile. 

Pour une version sans chichi vous permettant de vous coiffer en solo, voici une astuce sans prise de tête.

Vous pouvez effectuer une queue de cheval basse à l’aide d’un élastique fin, puis vous réalisez une tresse classique. Vous l’enroulez sur elle-même pour former le chignon et fixer votre coiffure avec des épingles à cheveux pour un résultat parfait.

Un soupçon de fixateur, et vous voilà impeccablement coiffée pour votre journée !

Un chignon tressé peut être, par ailleurs, très travaillé et sophistiqué, pour obtenir un résultat époustouflant digne des plus grandes vedettes hollywoodiennes défilant sur le tapis rouge. 

Pour cela, vous aurez, en toute logique, besoin du savoir-faire d’un professionnel de la coiffure.

Certains chignons tressés sont de véritables œuvres d’art et peuvent être, à ce titre, parfaitement adaptés pour une grande célébration… Comme un mariage, bien sûr !

Des exemples de coiffures de ce type fleurissent dans les magazines et sur les réseaux sociaux, vous n’avez plus qu’à faire votre choix !