Ghana Braids, feed-in, Banana cornrows, tresses écailles de poisson ou encore tresses africaines… Il existe différentes manières, à travers le monde, de nommer les tresses écailles, ces tresses typiques des femmes noires et métisses.
Et il existe autant de manières de les porter !
Sur cheveux courts ou cheveux longs, avec des extensions ou sur cheveux naturels, droites ou formant des ondulations, épaisses ou fines, avec des accessoires, nous avons sélectionné pour vous 10 idées de tresses écailles, des grandes classiques aux plus originales et sophistiquées.
Nous vous donnons aussi quelques astuces sur la réalisation de ces tresses. À vous l’appropriation des tresses écailles au gré de vos envies !
10 photos de tresses écailles pour trouver l’inspiration
Ces tresses écailles, réalisées sur cheveux naturels sans rajouts, structurent parfaitement ces cheveux afros.
Elles sont régulières, de taille plus ou moins similaire et droites, à l’exception des côtés qui présentent un aspect plus fantaisiste : les tresses écailles débutent plus loin et reviennent sur le devant puis finissent par se croiser formant un cœur.
De jolies perles aux couleurs écru et orange terminent également les tresses à l’arrière de la chevelure.
Les tresses écailles peuvent se porter aussi bien sur cheveux courts que sur cheveux longs, et ici avec quelques extensions.
Ces tresses écailles, relativement fines au départ, débutent avec les cheveux naturels puis intègrent, à partir du haut du crâne, des extensions châtain clair venant épaissir et éclaircir la chevelure.
Les tresses sont parfaitement droites, pour un effet graphique 3D garanti !
Les extensions permettent toutes les couleurs. Exit le châtain, place au blond platine !
Ces tresses écailles intègrent dès le départ les extensions blondes, qui donnent un effet bicolore à la coiffure. Les tresses sont épaisses et apportent de la consistance à ces longueurs platines.
Il y a un effet graphique très chic et sophistiqué dans cette coiffure.
Réalisées sur cheveux naturels, les tresses écailles ne sont pas toutes identiques. Il y a une alternance entre une tresse épaisse en 3D sertie d’une bague dorée qui vient l’entourer sur le haut de la tête et une tresse très fine collée.
C’est la coiffure qu’il vous faut si vous voulez des tresses écailles qui changent de l’ordinaire !
Si cette coiffure donne un effet très naturel à la chevelure tout en les structurant parfaitement, elle est en réalité très travaillée.
Les tresses écailles sont irrégulières, certaines se croisent sur le haut de la tête, de très fines mèches plus claires sont ajoutées au niveau des longueurs et l’ensemble semble noué sur le derrière du crâne donnant l’impression d’une queue-de cheval.
La coiffure n’est donc pas aussi simple qu’elle en a l’air…
Jusqu’à présent, les tresses écailles étaient réalisées droites. Ici, elles opèrent une légère ondulation, créant comme des vagues dans la chevelure.
Les tresses sont fines, régulières et très nombreuses. On devine des extensions qui allongent la chevelure mais sans pour autant les discerner.
Il est aussi possible de rendre plus originales vos tresses écailles en séparant vos cheveux à l’aide de raies, non plus droites, mais en zigzag.
L’originalité de cette coiffure réside également dans le fait que les tresses se rejoignent toutes au même point. La chevelure est quant à elle parfaitement divisée en 5 tresses équivalentes.
Bagues de cheveux, perles, mais aussi bijoux divers peuvent venir accessoiriser vos tresses écailles.
Les tresses sont ici droites, épaisses, régulières et relativement longues, ce qui permet toutes les fantaisies en matière d’accessoires.
Les tresses écailles partent ici du même point, de la naissance des cheveux sur le front. Elles sont très épaisses dès l’origine.
Des rajouts viennent renforcer les cheveux en se fondant à l’intérieur grâce à leur couleur similaire à la couleur naturelle de la chevelure. L’effet est très graphique.
Si les tresses écailles peuvent être laissées telles quelles ou être attachées en une queue de cheval, elles peuvent aussi former un chignon bas, au niveau de la nuque. Les tresses sont bien droites et régulières. Le look est chic et glamour.
Comment faire des tresses écailles ?
Sachez déjà que votre première qualité pour faire des tresses écailles sera votre patience ! Car il vous faudra compter entre 2 à 4 heures pour la réalisation de vos tresses.
Ensuite, tournez-vous vers un professionnel de ce type de coiffures pour un rendu optimal.
Premièrement, vous devez choisir entre des tresses écailles couchées, c’est-à-dire collées à votre crâne, ou bien des tresses écailles 3D. Les premières sont classiques tandis que les secondes apportent davantage de relief et un effet graphique à l’ensemble.
Vous devez aussi décider si vos cheveux naturels suffiront pour vos tresses écailles ou si vous souhaitez leur ajouter des extensions, en sachant que 3 à 4 paquets de mèches suffiront en fonction de la taille des tresses.
En matière d’extensions, nous vous conseillons d’utiliser des mèches de cheveux synthétiques pour un rendu lisse au toucher.
Place maintenant à la coiffure !
La personne qui vous les fera commencera par brosser vos cheveux, puis les séparera en plusieurs mèches en fonction du nombre de tresses que vous désirez.
La technique consiste ensuite à tresser les cheveux, en partant du front et en les collant au crâne, en ajoutant progressivement des mèches dans la tresse de manière à créer l’illusion d’une parfaite écaille de poisson.
Finissez en appliquant une noisette de sérum protecteur sur vos tresses afin de lisser les cheveux susceptibles de dépasser des tresses. Vous pouvez renouveler l’utilisation d’un sérum pendant les 4 à 6 semaines de la durée de la coiffure.