Le shampoing violet, aussi appelé « shampoing déjaunisseur », est spécialement formulé pour neutraliser les reflets jaunes après une décoloration. Il s’adresse tout particulièrement aux cheveux blonds et aux cheveux blancs qui ont tendance à jaunir vite.
Grâce à ses pigments violets, il vient éclaircir les cheveux et corriger les reflets disgracieux. Mais lequel choisir, comment l’utiliser et à quelle fréquence ? On vous dit tout sur le shampoing violet !
Shampoing violet : c’est quoi ?
Le shampoing violet est aussi appelé « shampoing déjaunisseur », « shampoing repigmentant » ou encore « shampoing neutralisant violet ». Il tient son nom des pigments violets qu’il contient.
C’est un soin capillaire destiné aux cheveux colorés présentant des reflets jaunes en raison de l’oxydation de la coloration.
À quoi sert un shampoing violet ?
Les cheveux clairs décolorés (cheveux gris, blonds, blancs, argentés…) ont la fâcheuse tendance à jaunir car la coloration s’oxyde au fil du temps. Ils présentent alors des reflets jaunes, orangés voire des reflets roux disgracieux. Ils perdent également de leur éclat et deviennent plus ternes.
Appliquer un shampoing violet constitue la solution la plus efficace pour neutraliser ces reflets. En plus de son effet éclaircissant, il possède une action repigmentante.
Il contient des pigments violets, la couleur complémentaire du jaune. En pénétrant dans les écailles, les pigments viennent corriger le jaunissement des cheveux.
Shampoing violet : pour qui ?
Le shampoing repigmentant violet s’adresse principalement aux cheveux décolorés. Les cheveux blonds, blancs ou gris sont les plus concernés par le jaunissement.
Mais les cheveux naturels peuvent aussi présenter des reflets jaunes et appliquer un shampoing violet !
Son utilisation ne présente pas de contre-indications particulières. Cependant, il ne doit pas contenir d’huiles essentielles pour pouvoir être utilisé chez la femme enceinte et allaitante.
Ses pigments peuvent aussi provoquer une allergie pendant la grossesse.
Est-ce que le shampoing violet abîme les cheveux ?
S’il est utilisé correctement et appliqué à la bonne fréquence, le shampoing violet n’abîmera pas vos cheveux. Vous pouvez même choisir un shampoing violet hydratant et nourrissant qui prendra soin de votre chevelure décolorée !
Peut-on utiliser du shampoing violet après une décoloration ?
Le shampoing violet ne doit pas être utilisé juste après une décoloration.
D’une part, vous devez attendre 72 heures avant de pouvoir laver vos cheveux. De plus, il peut se mélanger aux pigments récemment posés et modifier votre coloration. Il peut même griser vos cheveux roux, votre couleur cuivrée ou dorée…
Vous devez donc attendre quelques jours avant d’utiliser un shampoing violet après décoloration.
Comment utiliser un shampoing violet ?
Le shampoing violet s’applique sur cheveux humides et non sur cheveux secs. Ils ne doivent pas être détrempés mais bien essorés. Utilisez de préférence de l’eau chaude pour ouvrir les écailles et faciliter la pénétration des pigments.
Versez 1 à 2 noisettes de produit dans le creux de votre main. Appliquez sur les racines et les longueurs, sans faire mousser. Massez pour faire pénétrer.
Quand utiliser un shampoing violet ?
Pour être pleinement efficace, il doit être appliqué au bon moment. Mais faut-il utiliser son shampoing violet avant ou après son shampoing normal ?
Commencez par laver vos cheveux avec votre shampoing habituel. Utilisez ensuite le shampoing violet au deuxième lavage.
Combien de temps laisser poser un shampoing violet ?
Pour pouvoir neutraliser les reflets, il doit agir suffisamment longtemps. Nous vous conseillons de le laisser poser entre 3 et 5 minutes. Une fois le temps passé, il convient d’enlever le shampoing violet à l’eau claire.
Attention à ne pas le laisser trop longtemps ! Un shampoing violet qui reste plus de 15 minutes peut abîmer la fibre capillaire et laisser des reflets bleus ou violets.
À quelle fréquence utiliser un shampoing violet ?
La fréquence du shampoing dépend de la couleur de vos cheveux. Pour un blond moyennement clair, réalisez 1 shampoing violet tous les 15 jours.
Pour entretenir un blond platine, polaire ou des cheveux blancs, faites 1 shampoing violet par semaine.
Quel shampoing violet choisir ?
Les shampoings violets sont disponibles chez de nombreuses marques et à tous les prix. Par exemple, Elsève de L’Oréal ou L’Oréal Professionnel, Dessange, Schwarzkopf ou encore Franck Provost proposent tous un shampoing violet professionnel.
Dans un premier temps, choisissez-le en fonction du jaunissement de vos cheveux. S’il est léger, choisissez un shampoing violet-mauve. En cas de reflets jaunes importants, optez plutôt pour un shampoing violet plus riche en pigments et donc à la teinte plus foncée.
Si possible, achetez un shampoing violet naturel ou bio, sans sulfates et sans silicones.
Où acheter un shampoing violet ?
Vous trouverez des shampoings violets en grande surface (Auchan, Carrefour, Leclerc…), en pharmacie ou directement en ligne, sur Amazon par exemple.
Regardez également du côté des boutiques spécialisées telles que Bleu Libellule ou La Boutique du Coiffeur. Vous y trouverez forcément le shampoing violet qu’il vous faut !