Ce ne sont pas les moyens qui manquent quand on veut éclaircir ses cheveux. Balayage, décoloration, soins éclaircissants, recettes naturelles… et parmi toutes ces techniques, le shampoing américain !
Il est plébiscité car réputé beaucoup moins nocif qu’une décoloration mais ce n’est pas son seul avantage. Il est aussi facile, rapide et économique.
On fait le point pour comprendre ce qu’est vraiment un shampoing américain, quand y avoir recours, quelles sont les contre-indications, comment le réaliser soi même et on se penche sur le prix de cette prestation en salon et même les solutions en cas de ratage !
Qu’est-ce qu’un shampoing américain ?
La définition du shampoing américain est simple : c’est l’association d’un décolorant à un shampoing dans le but d’éclaircir les cheveux.
La technique est douce et n’a pas grand chose à voir avec la décoloration, très abrasive et super agressive pour la fibre capillaire.
Le résultat d’un shampoing américain est plus léger mais beaucoup plus respectueux du cheveu car sa structure n’est pas modifiée, contrairement à la décoloration.
Bien évidemment, le procédé contient quand même des produits chimiques et cela n’est pas sans conséquence sur la chevelure.
Côté couleur, le shampoing américain convient particulièrement aux cheveux châtains clairs à blonds. Il va permettre de les éclaircir d’un ou deux tons. Sur une base foncée type cheveux noirs, l’éclaircissement sera vraiment léger, à peine visible.
En revanche, il faut savoir que si le shampoing américain pose longtemps (plus d’une quinzaine de minutes), des reflets cuivrés peuvent apparaître.
Quant aux cheveux blancs et aux cheveux gris, ils ne pourront pas éclaircir mais cela va les aider à déjaunir et s’ils ne sont pas trop nombreux, ils seront moins voyants grâce aux cheveux éclaircis.
Qui devrait éviter d’utiliser un shampoing américain ?
Clairement, pour les personnes dont les cheveux sont secs, endommagés ou cassants, il est préférable d’attendre de les avoir réparés un peu avant de procéder à un shampoing américain afin de ne pas les fragiliser davantage.
Prudence aussi pour les cuirs chevelus souffrant de dermites, d’irritations ou de maladies de peau type eczéma ou psoriasis, ils pourraient voir la situation empirer après un shampoing américain.
Pendant la grossesse, on recommande plutôt d’éviter lors du premier trimestre, en raison des émanations de produits chimiques. Dans tous les cas, on ventile bien l’endroit où a lieu le shampoing américain, pendant et après !
Quand faire un shampoing américain ?
Lorsque l’on veut éclaircir ses cheveux en amont d’une coloration semi-permanente, le shampoing américain est une bonne idée dont vous tirerez deux bénéfices :
- d’abord, il va ouvrir les écailles du cheveu et permettra donc aux pigments de la coloration de mieux adhérer au cheveu, in fine la couleur durera plus longtemps ;
- d’autre part, la couleur sera plus éclatante et aura plus de peps si elle a été posée sur une base plus claire.
Attention, cela fonctionne bien sur des tons naturels pas trop foncés, sur brune, ce ne sera pas suffisant. Dans ce cas là, il faudra impérativement passer par la case décoloration.
Autrement dit, on ne peut passer d’un brun à un blond platine avec seulement un shampoing éclaircissant !
On peut aussi procéder à un shampoing américain quand on souhaite se débarrasser d’une couleur qui ne nous plait plus ou qui vieillit mal avec des reflets disgracieux.
Le shampoing américain, en dégorgeant les pigments, va accélérer le processus mais ce n’est pas la méthode la plus recommandée dans ce cas là.
Il vaut mieux se tourner vers le démaquillant capillaire, une technique récente mais sur-mesure qui permet de « grignoter » les pigments de la coloration précédente afin de retrouver sa couleur naturelle.
Certaines huiles, plantes ou masques naturels peuvent aussi faire l’affaire si la couleur ne persiste que sur certaines mèches, par exemple, et pas sur l’ensemble de la chevelure.
Un shampoing américain peut également être une option pour éclaircir la racine des cheveux lorsqu’on a des mèches. En estompant l’effet racine, on gagne un peu de temps entre deux visites chez le coiffeur.
Enfin, le shampoing américain peut être utile pour uniformiser des mèches si vous trouvez que le contraste est trop important entre vos cheveux méchés et votre couleur naturelle.
Là aussi, vous n’obtiendrez un résultat que sur une base claire ou châtain, naturellement, cela ne suffira pas pour fondre des mèches blondes sur une base foncée. Gardez en tête que vous pourriez même voir apparaître des reflets roux.
Comment faire son propre shampoing américain maison ?
Contrairement à d’autres techniques, faire un shampoing américain soi-même, ce n’est pas très compliqué et on peut facilement se lancer à la maison.
Comme souvent avec le fait maison, on ne peut pas préparer cette recette en avance ni la conserver pour la fois suivante : on effectue le mélange au moment de l’utiliser.
Ingrédients :
- Un shampoing plutôt doux ;
- Un oxydant (crème ou poudre) ;
- De la poudre décolorante ou une huile éclaircissante.
Ustensiles :
Tout le matériel peut être en bois ou en plastique, voir en céramique pour le bol mais surtout pas de métal car il précipite l’oxydation…
- Un doseur pour bien respecter le dosage ;
- Un bol pour effectuer la préparation ;
- Un mélangeur.
Mode d’emploi :
- On prélève une dose de chaque ingrédient que l’on verse dans le bol.
- On mélange pour que la préparation s’amalgame bien.
Application :
- On répartit le shampoing sur toute la tête, en partant des racines jusqu’aux longueurs ;
- On respecte un temps de pose entre 5 et 10 minutes, 15 maximum ;
- On rince abondamment comme lors d’un shampoing classique ;
- On procède à un shampoing clarifiant pour bien arrêter la décoloration ;
- On termine en appliquant un masque nourrissant.
Les étapes 4 et 5 sont optionnelles mais si vous avez le temps, le résultat n’en sera que plus réussi !
Où acheter un shampoing américain ?
On trouve facilement les ingrédients pour réaliser un shampoing américain, L’Oréal, par exemple en grande surface, ou des sites internet comme Bleu Libellule en proposent.
L’écart de prix peut être assez important : il n’y a pas de secret, si on souhaite un shampoing américain professionnel, il faut opter pour des produits qualitatifs, même si le tarif est plus élevé.
Comme toujours, on regarde de près la provenance et la composition des soins, trop faiblement dosé, le produit peut se révéler inefficace mais trop fortement dosé, il peut s’avérer toxique et dangereux.
Shampoing américain chez le coiffeur : combien ça coûte ?
C’est un autre avantage du shampoing américain, il est peu onéreux comparé à beaucoup d’autres techniques : l’amplitude de prix constaté varie entre 15 et 40 € avec un coût moyen se situant autour des 25 €.
Grande enseigne ou salon indépendant, urbain ou rural, notoriété du salon, concurrence… Les tarifs dépendent de pas mal de facteurs. Le mieux reste encore d’appeler avant de se rendre chez le coiffeur pour s’assurer du prix et ne pas avoir de mauvaise surprise !
Shampoing américain raté : que faire ?
Ce n’est jamais évident quand le résultat d’une technique de coiffure ne plait pas car la seule solution est d’en subir une autre pour corriger mais cela peut être éprouvant pour les cheveux.
La solution la plus courante lorsque le shampoing américain est raté, c’est d’opter pour une patine. En effet, en déposant un voile léger, la patine va illuminer la chevelure et surtout rectifier l’ensemble en neutralisant les effets indésirables.
Le plus prudent si on a raté son shampoing américain, c’est de remettre ses cheveux à un coiffeur ou un coloriste professionnel pour l’étape du rattrapage. Les soucis d’éclaircissement et de coloration sont parfois subtils à réparer…