Où jeter son vieux sèche-cheveux ?

Votre sèche-cheveux vient de vous lâcher ? Assurez-vous déjà qu’il ne peut pas être réparé avant de le jeter.

Et si plus personne ne peut plus rien pour lui, ne le jetez surtout pas dans la poubelle classique. Ne l’abandonnez pas non plus au fond d’un placard faute de ne pas savoir quoi en faire.

Sachez qu’il existe plusieurs endroits dédiés aux déchets électroménagers, voire à leur recyclage.

Magasins d’électroménagers, grandes surfaces, déchetteries, “trimobiles”, centres de réemploi spécialisés en recyclage, Emmaüs… le choix ne vous manquera pas pour vous débarrasser de votre sèche-cheveux.

En plus, la fin de vie que vous lui prédisez sera peut-être le début d’une seconde vie. Et on parie que vous trouverez un endroit où le déposer près de chez vous. Nous avons même cherché, pour vous, quelques adresses parisiennes !

5 types d’endroits où on peut jeter son sèche-cheveux

Il existe tellement d’endroits pour jeter votre vieux sèche-cheveux, qu’il fonctionne encore ou non, qu’il vous sera impossible de le jeter n’importe où !

En magasins d’électroménagers et autres magasins

La manière la plus simple de se débarrasser rapidement de son sèche-cheveux usagé, abîmé et/ou cassé est de le rapporter là où vous l’avez acheté.

Sachez que c’est désormais une obligation pour le magasin qui vous l’a vendu de vous le reprendre dans le cadre de la loi sur les DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques).

De même, quand vous achèterez un nouveau sèche-cheveux, vous pourrez demander à laisser l’ancien en magasin.

Sachez aussi que d’autres magasins, en plus des enseignes d’électroménagers, peuvent reprendre vos appareils tels que certains magasins de meubles et de décoration, certaines petites et moyennes surfaces, ou encore certains grands magasins.

De plus en plus de ces lieux sont sensibilisés au recyclage et à une gestion plus durable des déchets.

En déchetteries

Vous pouvez aussi jeter votre vieux sèche-cheveux en déchetterie. Ces lieux sont faits pour récupérer toutes sortes de déchets et s’occuper directement du recyclage.

Dans certaines villes comme Paris, le tri des déchets commence dès votre immeuble.

Il vous suffira de déposer votre petit électroménager usagé, dont fait partie le sèche-cheveux, dans la poubelle prévue à cet effet dans le cadre du tri sélectif.

En “trimobile”

La ville est aussi engagée dans une gestion responsable, un tri et un recyclage des déchets de ses habitants dans la mesure où elle met à disposition des “trimobiles”.

Il s’agit en fait de remorques aménagées qui permettent aux habitants de déposer, près de chez eux, leurs petits encombrants afin de favoriser le tri et le recyclage.

En centres de réemploi spécialisés dans le recyclage

Les centres de réemploi spécialisés dans le recyclage sont en fait des ressourceries ou recycleries et ces lieux sont de plus en plus nombreux au regard du nombre de déchets en circulation.

Société de consommation, quand tu nous tiens !

Ces lieux récupèrent, valorisent, réparent pour remettre en circulation autant que possible produits électroménagers, mais aussi jouets, ou encore textile.

En ligne

Non, nous ne vous parlons pas de jeter votre vieux sèche-cheveux sur la toile, mais plutôt d’un site Internet qui vous permet de trouver en un rien de temps un lieu de collecte d’appareils électroménagers puisqu’il les recense.

Il s’agit du site www.eco-systemes.fr.

Ainsi, vous connaîtrez tous les points de collecte dans un rayon de 20 minutes maximum autour de vous qui soit à même de récupérer tous les DEEE qu’ils soient petits ou gros.

Le site vous permettra aussi de préciser si l’appareil fonctionne encore ou non, de manière à en faciliter le tri.

Les sèche-cheveux peuvent-ils être recyclés ?

Tout est recyclable (ou presque) !

À un moment où le respect de l’environnement fait partie des prérogatives brûlantes de notre siècle, il n’est plus possible de jeter sans raison.

Alors à défaut de pouvoir faire réparer votre sèche-cheveux s’il est vraiment H.S., recyclez-le !

Et s’il fonctionne encore mais que vous souhaitez vous en débarrasser pour en acheter un nouveau ou simplement parce qu’il ne vous sert plus, faites don de votre appareil à Emmaüs.

Il pourra servir à quelqu’un qui n’aurait pas les moyens de s’en payer un neuf.

Où jeter son sèche-cheveux à Paris ? 5 adresses

Voici quelques adresses à Paris où déposer votre sèche-cheveux en votre âme et conscience :

  1. DARTY Les Halles, Westfield Forum des Halles, 2 porte Pont Neuf Forum des Halles, Niveau 2, 75001 Paris
  2. Boulanger Paris Opéra, 30 Boulevard des Capucines, 75009 Paris
  3. Déchetterie, Espace tri de la Porte des Lilas, 11 rue Paul Meurice, 75020 Paris
  4. Le Trimobile, 19 rue du Général Niox, 75016 Paris
  5. Fédération Envie, 10 rue Julien Lacroix, 75020 Paris