Depuis quelques années, le succès du lissage brésilien ne s’est jamais essoufflé et les beautystas du monde entier ne jurent que par lui.
Contrairement à ce que son nom indique, ce n’est pas un lissage à proprement parler mais plutôt un soin profond qui assouplit le cheveu.
Comment est composé un lissage brésilien, à qui s’adresse-t-il, présente-t-il des inconvénients, quelles en sont les étapes, quel est son coût, quid de l’entretien, et est-ce possible de le faire à la maison…
On vous donne toutes les informations sur le lissage brésilien !
Qu’est-ce qu’un lissage brésilien ?
Un lissage brésilien, c’est une injection de kératine au cœur de la fibre capillaire. Cela permet de colmater les endroits où le cheveu est abîmé, de fortifier l’ensemble de la chevelure et de la gainer.
Ainsi réparé, le cheveu apparaît plus sain et plus brillant. Il gagne aussi en souplesse et en texture.
Le lissage brésilien permet de réduire à néant les frisottis grâce à la kératine puis à la chaleur qui scellent les écailles du cheveu.
Contrairement à ce que l‘on pourrait penser, les cheveux ne sont pas parfaitement lissés mais ils sont beaucoup plus facile à coiffer au quotidien : plus besoin de brushings qui durent des heures ni de tonne de laque.
Lissage brésilien : pour qui ?
Grâce à son aspect soin, le lissage brésilien peut avoir des bénéfices pour n’importe quel type de cheveux.
Les cheveux décolorés ou cheveux colorés fréquemment sont souvent endommagés par les traitements chimiques, les petites particules de kératine vont permettre de réparer ces brèches.
La différence se fait vite sentir : on passe d’une chevelure terne et rêche à des cheveux plus doux et plus lumineux.
Pour les cheveux bouclés et frisés, le lissage brésilien permet de supprimer les frisottis et zapper l’effet mousseux tout en définissant mieux les boucles afin qu’elles aient un aspect plus rebondi.
Concernant les cheveux crépus, le lissage brésilien permet d’alléger le volume capillaire d’environ 30 % et de faciliter grandement le coiffage.
En effet, le brushing est beaucoup plus rapide après un lissage brésilien. Le côté soin nourrissant en profondeur du lissage est un vrai avantage pour les cheveux afros, de nature très secs.
Les cheveux fins ont eux aussi à y gagner, en enrobant la fibre capillaire, la kératine leur apporte plus de « corps ». On recommande, par contre, de laisser le produit moins longtemps sur les cheveux fins.
Bien entendu, le lissage brésilien peut aussi être réalisé sur des cheveux courts. D’ailleurs de nombreux hommes en sont aussi adeptes !
Lissage brésilien : des inconvénients ?
Quand on évoque le principal danger du lissage brésilien, on pense surtout au formol contenu dans la formule.
Cette substance est reconnue comme dangereuse et cancérigène. Clairement, il vaut mieux éviter en cas de grossesse. Cependant, la teneur en formol dans le lissage brésilien est règlementée et le taux est censé être très bas.
Si vos lissages brésiliens ne sont qu’occasionnels, le risque est peu important mais cela peut quand même provoquer une allergie cutanée ou des troubles respiratoires, ce qui pourrait être encore plus embêtant sur une femme enceinte.
Cela étant, il est désormais possible de recourir à un lissage brésilien sans formol, que ce soit en salon ou à la maison, ce type de produit existe.
Comment se déroule un lissage brésilien ?
Un lissage brésilien se déroule en plusieurs étapes !
Lors de la première étape, le coiffeur lave les cheveux avec un shampoing clarifiant afin de bien les débarrasser de toutes les impuretés et d’ouvrir les écailles afin qu’elles puissent recevoir la kératine.
Une fois le rinçage minutieux effectué, les cheveux sont ensuite séparés, en plusieurs sections, puis l’application de la kératine se fait, mèche par mèche.
Il faut veiller à ne pas être trop près de la racine et à répartir le produit uniformément sur toute la longueur. Le temps de pose est, en général, d’une demi-heure mais dépend de l’état et de l’épaisseur des cheveux.
La chevelure est ensuite entièrement séchée puis vient l’étape finale, celle du lissage. Chaque mèche est passée plusieurs fois au lisseur à très haute température (plus de 200 °C) pour fixer la kératine et refermer les écailles.
Combien coûte un lissage brésilien chez le coiffeur ?
Les prix sont très variables et dépendent de plusieurs facteurs (zone urbaine ou rurale, franchise ou indépendant…). On retient quand même qu’un lissage brésilien professionnel a un certain coût.
En dessous de 150 € en salon de coiffure, c’est suspect. Il ne faut surtout pas lésiner sur la qualité du produit, sinon dans le meilleur des cas, la durée du lissage brésilien sera plus courte que ce que l’on peut escompter mais dans le pire, cela pourrait abîmer vos cheveux.
Un élément déterminant, c’est la longueur des cheveux, plus ils sont longs, plus il y aura besoin de produit et plus cela représentera du travail pour le coiffeur donc plus le prix sera élevé.
Comment entretenir son lissage brésilien ?
Si l’on souhaite faire durer son lissage le plus longtemps possible, il y a quelques règles à respecter.
Il faut savoir que le produit continue à agir durant au moins 48 heures, laps de temps pendant lequel on touche le moins possible à ses cheveux afin de ne pas altérer leur nouvelle forme. On n’attache pas de barrettes ni d’élastiques et on essaie de ne pas porter non plus de couvre-chefs.
Ensuite, il faut attendre au moins 72 heures avant de se laver les cheveux après un lissage brésilien. On évite absolument aussi les baignades, la pluie ou toute forme d’humidité !
En terme d’entretien, il faut intégrer à sa routine un shampoing sans sulfates et sans sodium, le plus doux et naturel possible.
On pense aussi à un masque capillaire nourrissant de temps en temps pour conserver la bonne santé du cheveu et de ce fait, son aspect brillant.
Au moment de la repousse, on lisse avec un fer les racines, en ayant pris soin de les protéger, au préalable, avec un soin thermo-protecteur.
Peut-on faire un lissage brésilien à la maison ?
On peut tout à fait faire un lissage brésilien soi même en se procurant un kit. Parmi les précautions à prendre, la plus importante, c’est de miser sur la qualité !
On évite les kits achetés à bas prix, sur internet, et gorgés de substances chimiques. On peut se tourner sans soucis vers les marques suivantes qui sont réputées pour être de grande qualité : Kativa, Myriam K, Inoar, Urban Keratin, Organic Gold, Kérastase…
À domicile, il s’agit de lire et de respecter scrupuleusement le mode d’emploi qui indique les différentes étapes et leur durée.
Soyez particulièrement attentive à la température de votre lisseur, elle doit être suffisamment haute pour actionner le produit mais vous ne devez pas brûler vos cheveux non plus !