Huile d’Amla pour les cheveux : bienfaits et utilisations

L’huile d’Amla vient d’Inde, elle est très réputée et utilisée depuis des siècles pour la beauté des cheveux. Elle a de nombreuses vertus, notamment pour les cheveux châtains et bruns, mais aussi pour les cheveux secs ou crépus. Très riche en vitamines A, C et en antioxydants, l’huile d’Amla est très polyvalente, elle agit sur la fibre capillaire pour rendre vos cheveux plus forts, plus brillants ou encore plus longs.

Cette huile indienne vous intéresse ? Dans cet article, nous allons vous expliquer tous les bienfaits de l’huile d’Amla afin de sublimer votre chevelure.

Vous découvrirez également comment elle s’utilise, et en bonus, nous allons partager avec vous une recette de soin pour cheveux à l’huile d’Amla à faire soi-même à la maison.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’Amla pour les cheveux ?

1. Elle fortifie les cheveux

Si vos cheveux ont tendance à être abîmés à cause des agressions extérieures quotidiennes, sachez que l’huile d’Amla va venir fortifier vos cheveux. Cette huile est idéale pour nourrir et hydrater vos cheveux secs et pour réparer vos pointes cassantes et abimées. En plus de devenir plus forts sur le long terme, vous constaterez que vos cheveux seront aussi beaucoup plus doux et brillants.

Vous pouvez l’appliquer en soin quotidien sur vos pointes, mais aussi faire des bains d’huile de temps en temps pour un soin plus profond.

2. Elle protège les cheveux

Si vous avez l’habitude d’agresser vos cheveux avec un fer à lisser ou un sèche-cheveux, à faire des colorations, ou des décolorations, faire un soin à l’huile d’Amla bio sera très efficace. Cette huile est idéale pour protéger et raviver l’éclat des cheveux secs, car elle renforce la fibre capillaire de l’intérieur. Elle est souvent utilisée pour les cheveux crépus, châtains ou bruns.

Utilisez-la régulièrement en l’appliquant sur votre chevelure quotidiennement comme un soin classique. Vous constaterez rapidement des effets qui resteront sur du long terme si vous réalisez cette méthode.

3. Elle ralentit la chute des cheveux en favorisant leur pousse

Si vous avez peur de perdre vos cheveux prématurément ou que c’est déjà le cas, l’huile d’Amla est idéale pour ralentir la chute des cheveux. Les antioxydants qu’elle contient, permettent de diminuer la chute des cheveux notamment, car elle favorise en même temps leur pousse.

Utilisez-la directement sur votre cuir chevelu, avec effectuant un massage circulaire pour qu’elle pénètre bien et qu’elle puisse agir le plus efficacement possible.

4. Elle diminue l’apparition de cheveux blancs

Vous commencez à avoir des cheveux blancs ? Ou vous souhaitez éviter que ça arrive ? L’huile d’Amla est parfaite pour ralentir l’apparition des cheveux blancs. En effet, elle aide à foncer les cheveux sans pour autant les rendre plus ternes. Appliquez-la régulièrement sur vos cheveux, sur du long terme, pour profiter au maximum de ce bienfait.

Recette de soin pour les cheveux à base d’huile d’Amla

Vous souhaitez utiliser l’huile d’Amla sur vos cheveux, mais vous ne savez pas exactement comment ? Pour vous guider dans cette démarche, nous avons déniché pour vous une recette de soin à base d’huile d’Amla à faire vous-même à la maison.

Ingrédients :

  • 60 ml d’huile d’Amla ;
  • 100 ml d’huiles végétales : huile de coco et huile de ricin (d’autres huiles végétales fonctionnent aussi comme l’huile de sésame, l’huile de nigelle ou encore l’huile de moutarde) ;
  • un bocal ou une bouteille en verre.

Étapes de réalisation :

  1. Dans un récipient, versez votre huile d’Amla ;
  2. Ajoutez-y ensuite les huiles végétales les unes après les autres ;
  3. Mélangez les différentes huiles entre elles ;
  4. Versez le mélange dans une bouteille en verre, conservez-la à l’abri de la chaleur et de la lumière ;
  5. Prenez un peu de cette huile dans le creux de votre main et appliquez-la sur vos cheveux, en soin quotidien ou bien en bain d’huile.

Comment utiliser l’huile d’Amla sur les cheveux ?

L’huile d’Amla peut s’utiliser de deux façons différentes, en soin quotidien ou en bain d’huile.

En soin quotidien

Utiliser l’huile d’Amla en soin quotidien sera très efficace pour hydrater vos cheveux, les nourrir et les renforcer en profondeur.

Pour cela, prenez de l’huile dans vos mains et venez l’appliquer seulement sur cheveux secs, au niveau de vos pointes. Ne rincez pas le soin, et faites-le régulièrement, le mieux étant de l’appliquer tous les jours pour un résultat optimal.

En bain d’huile

Le bain d’huile d’Amla est idéal lorsque les cheveux ont vraiment besoin d’un soin efficace quand ils sont très secs et qu’ils commencent à casser. C’est aussi parfait pour les cures anti-chute ou de pousse.

Prélevez de l’huile dans vos mains, et appliquez-la sur l’ensemble de votre chevelure ainsi que sur votre cuir chevelu en effectuant un massage pour activer la circulaire sanguine et favoriser la pousse des cheveux.

Laissez poser 1 heure minimum et une nuit maximum si vous avez le temps, en enroulant vos cheveux dans une serviette. Ensuite, lavez et rincez vos cheveux comme d’habitude.