Grenade : bienfaits et recette de soin pour les cheveux

Très appréciée en cuisine pour son goût unique, à la fois sucré et acidulé, la grenade s’invite également dans nos produits cosmétiques pour notre plus grand plaisir !

Grâce à sa haute teneur en antioxydants et en acide punicique, ce délicieux fruit exotique pourrait bien s’avérer être un ingrédient incontournable dans notre routine capillaire.

Véritable alliée des cheveux ternes et fatigués, indispensable pour hydrater et discipliner les cheveux frisés et crépus, très efficace contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu, la grenade s’impose définitivement comme un élément phare pour la santé et la beauté de nos cheveux !

Quelles sont les vertus et propriétés de la grenade ?

Cultivée depuis des siècles en Asie et tout autour du bassin méditerranéen, ses précieuses vertus sont connues depuis l’Antiquité. Originaire du Moyen-Orient, sa peau résistante, facile à transporter, a permis à ce fruit exotique de s’exporter très rapidement.

Aujourd’hui consommée un peu partout dans le monde, les bienfaits de la grenade sur l’organisme ne sont plus à prouver. Son pouvoir antioxydant est ainsi supérieur à celui du thé vert ; sa consommation régulière permet de réguler son taux de cholestérol et de diminuer sa pression artérielle. De ce fait, elle est un aliment indispensable pour préserver sa santé cardiovasculaire.

En outre, sa haute teneur en vitamine B6, associée à ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes, font de ce fruit un excellent soutien du système immunitaire et permet donc de se prémunir de certaines affections communes de l’hiver.

Du côté de la routine beauté, en application sur le visage, elle permet d’hydrater et d’apaiser les peaux sensibles et irritées. Elle aide également à stimuler la production de collagène et donc à lutter contre les rides et le relâchement cutané. Par ailleurs, ses grains très riches en vitamine C interviennent dans la régulation de la production de sébum et sont donc excellents pour soigner l’acné.

Les bienfaits de la grenade pour les cheveux

La peau n’est pas la seule à pouvoir profiter des bienfaits de la grenade … En effet, ce fruit magique est aussi une véritable bombe de nutrition et de santé pour vos cheveux !

Si consommer régulièrement de la grenade ou du jus de grenade va stimuler la pousse des cheveux et renforcer la fibre capillaire, incorporée directement dans vos soins, elle fera également des merveilles pour les cheveux fins, déshydratés, colorés, frisés ou crépus !

Ainsi, si vos cheveux sont ternes et fatigués, pensez à appliquer régulièrement un masque à base de grenade. Cela va en effet permettre de les hydrater en profondeur et de leurs redonner vitalité et brillance.

Si vous avez les cheveux frisés ou crépus, l’huile de pépins de grenade est votre amie ! Enduire ainsi vos longueurs 2 à 3 fois par semaine va vous permettre de les nourrir, de les assouplir et d’éliminer les frisottis. Résultats : des boucles sublimées et une chevelure domptée !

Et si vos racines sont grasses et que vous souffrez de pellicules et de démangeaisons, tournez-vous vers le vinaigre de grenade ; celui-ci va en effet calmer les irritations et les démangeaisons et rétablir le pH naturel de votre peau ; indispensable pour retrouver un cuir chevelu apaisé et assaini !

Enfin, l’écorce de grenade regorge de tanins qui s’avèrent extrêmement efficaces pour fixer la coloration sur vos cheveux et en protéger l’éclat. C’est sa structure chimique unique qui permet de créer un équilibre parfait entre les pigments de la couleur et la fibre capillaire tandis que ses antioxydants — les polyphénols — permettent d’en protéger l’éclat et l’intensité.

Réaliser un soin à base d’écorce de grenade juste avant une coloration permettra donc à celle-ci de mieux adhérer aux cheveux. Appliquer ce type de soin une à deux fois par semaine protègera votre chevelure des shampooings et brushings à répétition, et vous permettra ainsi de conserver une couleur éclatante plus longtemps.

Recette de soin à la grenade pour les cheveux

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 50ml de jus de grenade ;
  • 75ml d’eau ;
  • 13g d’argile ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noisette ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de germe de blé ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol ;
  • de la gomme xanthane.

Prête ?

  1. Dans un mixeur, mélangez le jus de grenade, l’eau et une pincée de gomme xanthane ;
  2. Dans un bol, versez les différentes huiles végétales puis ajoutez l’argile. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène ;
  3. Ajoutez le mélange précédemment obtenu dans le mixeur et mixez jusqu’à obtenir une crème onctueuse.

Application du soin

  • Appliquez soigneusement votre masque sur cheveux secs, des racines aux pointes ;
  • Massez délicatement le cuir chevelu, les longueurs et les pointes. Vous pouvez également utiliser un peigne pour démêler vos cheveux et mieux répartir le soin ;
  • Laissez poser environ 30 minutes puis rincez vos cheveux.

Appliquez ce soin capillaire fortifiant 2 à 3 fois par semaine, entre deux shampoings.