Les franges sont l’une de ces coupes de cheveux qui changent instantanément votre look. Et, contrairement aux idées reçues, elles conviennent à tous les âges : si vous l’adaptez à votre visage, une frange vous ira aussi bien à 15 ans qu’à 50 ans !
Toutefois, certains critères entrent en jeu afin d’éviter les regrets après le coup de ciseaux. Un mauvais choix pourrait donner l’impression d’un gros nez ou d’un visage trop carré, c’est pourquoi vous devez être vigilante avant de vous lancer.
Dans cet article, vous trouverez 6 conseils pour savoir si vous devriez faire une frange ou pas, sans avoir peur du résultat. Alors lisez jusqu’au bout avant de prendre une décision !
1. Prendre en compte la forme de son visage
Il existe de nombreux types de frange différents, mais qui ne correspondent pas forcément à tous les types de visage.
Si vous vous questionnez sur l’idée de vous faire une frange, la première étape est donc de déterminer la forme de visage que vous avez : visage allongé, visage carré, visage rond, petit front ou grand front, etc.
Une frange peut grossir ou allonger un visage, il sera donc mis en avant différemment.
Un visage rond préférera par exemple porter une frange sur le côté, et un visage long sera mis en valeur avec une frange en forme de A. Une frange effilée en forme de croissant est aussi flatteuse sur la plupart des visages.
2. Déterminer la texture de ses cheveux
Des cheveux épais ne se coifferont pas de la même manière que des cheveux fins, et c’est une règle qu’il faut prendre en compte avant d’oser la frange.
Essayez d’imaginer votre frange sans style, c’est-à-dire sans brushing complet, pour ne pas être déçue les jours où vous n’aurez pas le temps de bien la coiffer.
La longueur de la frange ne sera pas non plus la même si vous souhaitez garder des cheveux ondulés ou des cheveux bouclés, ou bien si vous lissez votre frange.
3. Penser aux accessoires que l’on aime porter
Certaines coiffures du quotidien ne sont plus possibles avec une frange, particulièrement avec les franges courtes.
Avant de rendre visite à votre coiffeur, pensez donc à ce que vous aimeriez continuer de porter : si vous aimez les barrettes sur le côté, vous pouvez opter pour une frange pas épaisse qui arrive au-dessous des sourcils.
Un autre élément à considérer est le fait de porter des lunettes : une frange avec des lunettes peut devenir gênante si vous choisissez de faire une frange rideau par exemple.
Ça peut vous intéresser : 13 idées de frange rideau sur cheveux bouclés/ondulés
4. Utiliser un simulateur de frange
Une bonne solution pour tester une frange est d’utiliser une application. Pour savoir si une frange vous va, vous prenez une photo de vous sur ce type de test et vous ajoutez la fausse frange que vous souhaitez.
Ainsi, vous pouvez voir ce que donnent les différentes franges sur vous, et savoir si vous avez la fameuse « tête à frange » sans pour autant prendre de risque en coupant directement vos cheveux.
5. Commencer doucement avec une transition
Si vous n’êtes pas certaine de vouloir une frange, optez pour une coupe de transition : la frange balayée sur le côté est l’alternative idéale pour cela.
Dans le cas où vous n’aimeriez pas le changement, vous avez toujours la possibilité de cacher la frange et de l’arranger différemment sur votre front.
Le deuxième avantage de cette frange sur le côté est que vos cheveux mettront moins de temps à repousser pour ne plus avoir de frange.
Une frange épaisse droite est beaucoup plus compliquée à cacher, et prendra plus de temps pour s’en débarrasser.
6. Oublier la tendance et accorder la frange avec sa personnalité
Dernier conseil : ne pas chercher à suivre ce qui est à la mode, car une frange qui sublime le visage de votre star préférée n’aura pas forcément le même rendu sur votre visage.
Vous l’aurez compris, beaucoup de critères entrent en compte : cheveux longs ou courts, grand nez ou petit nez, visage ovale ou carré… La frange doit vous mettre en valeur !
Notez également qu’une frange peut rajeunir ou vieillir un visage. Que vous ayez 20 ans, 40 ans ou 60 ans, une frange peut complètement modifier votre apparence.
Si vous souhaitez paraître plus mature, vous pouvez par exemple être déçue d’un rendu plus enfantin. Cette règle est d’ailleurs valable pour toutes les coupes de cheveux, d’où l’importance de demander conseil à un visagiste avant de passer à l’action !