Frange ou mèche : comment savoir laquelle choisir ?

Toujours à la mode, la frange et la mèche sont des grands classiques et elles peuvent être déclinées à l’infinie. Elles permettent d’embellir votre coiffure et de répondre à certaines problématiques que vous pouvez rencontrer. 

La frange intensifie le regard, cache certaines imperfections et dissimule les grands fronts. La mèche quant à elle harmonise les traits pour celles qui ont un visage rond. Toutefois, elles ne conviennent pas à toutes formes de visages !

Vous vous êtes sans doute déjà posé des questions pour savoir quelle frange vous va le mieux mais les critères qui entrent en jeu sont nombreux. Le choix dépendra notamment de la morphologie de votre visage et de la nature de vos cheveux. 

Frange droite, frange rideau ou mèche sur le côté, on vous dévoile tous les secrets pour vous permettre de faire votre choix !

La frange : pour équilibrer les volumes

La frange convient parfaitement au visage ovale et au visage fin. Elle permet d’équilibrer les proportions et de mettre en valeur votre regard ! Effilée, raide, longue ou courte vous avez l’embarras du choix !

En revanche, pour les visages plutôt petits, il vaut mieux éviter les franges trop lourdes. Elles auront tendance à alourdir les traits et à cacher une partie du visage. Optez plutôt pour une frange rideau ou une mèche sur le côté !

La frange rideau, aussi appelée frange Bardot, permet de jouer sur l’épaisseur et la longueur de vos cheveux. Elle se caractérise par des mèches plus courtes à l’avant et plus longues au niveau de la jonction avec le reste de la chevelure.

On la porte souvent séparée en deux, d’où l’association à des rideaux (cette frange n’est pas à confondre avec le problème de la frange qui se sépare en deux !).

Pour que le rendu de la frange Bardot soit parfait, il est préférable d’avoir des cheveux épais et souples. Si vous avez à l’inverse des cheveux très fins et très lisses ou au contraire crépus ou très frisés, vous devrez choisir passer votre chemin.

En plus de cacher les quelques imperfections que vous pouvez avoir, la frange est également un excellent moyen pour camoufler un grand front.

Privilégiez une frange légère et un peu effilée qui s’arrête au niveau des sourcils ! Si toutefois vous avez des cheveux volumineux, vous pouvez la garder un peu plus haute.

Elle est aussi souvent utilisée lorsque la peau est à tendance grasse pour cacher le front brillant. Mais ce n’est pas toujours la bonne solution !

Il faut faire attention à bien prendre soin de sa peau en adoptant les soins pour éviter que le front et la frange ne graissent trop vite. Pour répondre à ce problème, vous pouvez opter pour une frange effilée afin de laisser respirer votre peau.

La frange permet également de paraître plus jeune. Vous le savez sans doute, le front est la première partie du visage à montrer les signes de l’âge. Vous pourrez ainsi masquer les petites rides qui ont pu apparaître dans le temps. 

La mèche : pour adoucir les traits du visage

Le vrai avantage de la mèche est qu’elle convient à tous les types de visages et coupes de cheveux. Peu importe la manière dont vous la portez, elle permet d’habiller et de donner une touche chic à votre coiffure. 

Couvrant le front aux trois quarts, elle permet de dévoiler le regard de manière élégante. La mèche sur le côté permet de jouer avec la structure de vos cheveux.

Vous n’aimez pas les cheveux figés ? Alors la mèche est faite pour vous !

Très facile à porter au quotidien, vous pourrez facilement changer de style au gré de vos envies : sur le côté, droite ou derrière les oreilles, c’est à vous de choisir !

Souple et aérienne, la mèche donnera un sentiment de légèreté à votre chevelure. Elle est parfaitement adaptée si vous avez un visage rond. Elle adoucit et allonge les traits en harmonisant les volumes.

L’entretien est quant à lui beaucoup plus simple que pour une frange. Le coiffeur n’est pas un passage obligé tous les mois. La mèche convient aussi aux cheveux bouclés ce qui n’est pas le cas pour une frange. En l’adoptant, vous lui donnerez un style des années 90.

Contrairement à la frange qui doit être entretenue chaque mois, la mèche peut durer dans le temps. Elle fera une belle transition avec le reste de votre chevelure. C’est surtout vrai si vous avez des cheveux longs. 

Aussi, vous pouvez oublier les techniques spécifiques pour en prendre soin. Un léger coup de brosse suffira pour la coiffer le matin !

Si vous n’êtes pas sûre de la frange ou mèche qui correspond à la nature de vos cheveux et à la forme de votre visage, n’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur !