Le henné est une véritable alternative pour la coloration de vos cheveux. En plus de les colorer de manière saine et naturelle, il apporte un soin profond à la chevelure.
Mais alors à quelle fréquence peut-on réaliser les colorations au henné ? Il faut savoir qu’il dure en moyenne jusqu’à 4 à 6 semaines.
L’intervalle entre les hennés va dépendre notamment de la coloration que vous avez réalisée avant ou que vous souhaitez faire plus tard. Auquel cas, vous devrez faire attention au henné que vous utilisez !
Il peut aussi arriver que le résultat obtenu ne vous convienne pas. Vous pourrez donc refaire une coloration pour l’ajuster.
On vous dit tout sur les délais à respecter !
Pourquoi faut-il éviter de faire 2 hennés à la suite ?
Le henné agit comme un vernis et apporte un changement définitif à vos cheveux. La couleur est éclatante les premières semaines et finit par s’estomper avec le temps.
L’utilisation du henné plusieurs fois à la suite peut abîmer les cheveux dans certains cas. La qualité du produit et le temps de pose sont très importants pour que la coloration se déroule correctement.
Si les deux critères ne sont pas respectés, le henné rendra vos cheveux secs et très rêches surtout si vous accumulez les colorations. Choisissez donc bien votre produit avant de passer à l’action !
Il faut savoir qu’il existe plusieurs hennés.
Vous pouvez utiliser du henné pour colorer les cheveux et les faire évoluer vers la teinte qui vous intéresse. Mais vous pouvez aussi utiliser du henné neutre.
Ce dernier propose également des propriétés très intéressantes. Au lieu de colorer, il agira en tant que soin et servira uniquement à renforcer, à apporter du volume et à assainir le cuir chevelu.
Attention tout de même si vous avez les cheveux très clairs. Le henné neutre peut laisser un léger voile verdâtre pas très esthétique !
Refaire un henné le lendemain : c’est possible ?
Il est tout à fait possible de refaire une seconde coloration au henné le lendemain de la première. Si vous n’êtes vraiment pas convaincue par le rendu final, vous pouvez toujours refaire une autre coloration au henné par-dessus pour adapter la couleur.
En cas de doutes, vous pouvez toujours vous tourner vers votre salon de coiffure.
Pensez simplement à respecter un délai de 24 heures entre les deux colorations végétales. L’application régulière des teintures naturelles de bonne qualité permet d’apporter de la brillance et d’améliorer la santé de vos cheveux.
Si vous trouvez que le résultat après avoir utilisé du henné n’est pas visible, nous vous conseillons d’attendre au moins 48 heures. Les pigments se révèlent généralement au bout du 5ème jour le temps de l’oxydation.
Le henné peut s’avérer compliqué à manipuler, notamment au niveau de la concentration des pigments. Vous avez peut-être déjà connu la situation où la couleur a du mal à se fixer sur les racines.
Dans ce cas-là, vous pouvez réaliser un henné plus concentré et l’appliquer uniquement sur les racines. Vous éviterez ainsi de trop solliciter vos cheveux. Sans hydratation supplémentaire, ils risqueraient de s’abîmer dans le temps.
Idéalement, combien de temps attendre entre deux colorations au henné ?
Le henné est considéré comme une coloration permanente. Il dure tout de même moins longtemps qu’une coloration dite classique.
De manière générale, il n’y a pas de règles spécifiques pour utiliser du henné sur les cheveux. Vous pouvez très bien l’utiliser 1 fois par mois ou 1 fois tous les 3 mois.
Il est toutefois important de bien hydrater vos cheveux entre les colorations pour éviter tout assèchement qui pourrait provoquer la casse. Alors n’hésitez pas à faire des soins capillaires de temps en temps !
L’application régulière du henné peut finir par foncer vos cheveux. Pour limiter cet effet, vous pouvez alterner les teintures avec le henné neutre qui n’a pas d’effet colorant.
Alors si vous souhaitez retrouver une teinte plus claire, vous devrez attendre plusieurs mois, voire une année sans refaire de henné.
Par ailleurs, si vous désirez réaliser un henné après une coloration chimique, nous vous recommandons d’attendre 8 semaines. Cela permettra à vos cheveux de se débarrasser de tous les éléments chimiques.
Notez également que si vos cheveux sont abîmés, les premiers résultats pourraient vous décevoir. Il est alors conseillé de répéter la coloration 2 à 3 fois avec un intervalle de 24 heures pour aider à réparer vos cheveux.
À l’inverse, si vous souhaitez réaliser une coloration chimique après du henné, attendez minimum 8 semaines. Sinon cela risquerait d’abîmer vos cheveux et de provoquer la casse.
En revanche, pas de teinture industrielle après du henné contenant des sels métalliques ! Vous devrez patienter jusqu’à la repousse totale des cheveux.
Pourquoi ?
Vous risqueriez de provoquer une réaction entre les différents agents et ainsi de rendre vos cheveux cassants…