On n’a pas toujours le temps ni les moyens d’aller chez le coiffeur et les confinements nous auront enseigné qu’il faut parfois se débrouiller soi-même !
Se couper les cheveux seule, c’est faisable surtout si on a un peu de temps devant soi, le bon matériel et l’humilité de ne pas se lancer dans une coupe trop exigeante !
On vous livre aujourd’hui quelques astuces et techniques pour couper ses cheveux seule (sans verser de larmes à la fin) !
1. Procéder sur cheveux secs
L’intérêt de couper sur cheveux secs, c’est que l’on voit tout de suite où on en est et qu’il y a moins de risques de trop couper. En effet, on observe l’évolution de la coupe et on taille au fur et à mesure.
En soi, il n’y a pas de contre-indications à couper sur cheveux mouillés mais il faut savoir qu’ils sont plus lourds lorsqu’ils sont humides, et paraissent donc plus longs.
Or, une fois secs, ils remontent ; cela est encore plus vrai pour les cheveux frisés, les cheveux ondulés et les cheveux crépus.
Néanmoins, il peut parfois être nécessaire de se mouiller les cheveux, par exemple pour éviter un faux pli ou que les cheveux se retroussent.
2. S’armer des bons outils
On ne s’empare pas de ses ciseaux de cuisine pour couper ses cheveux toute seule !
Leurs lames ne sont pas aussi coupantes que celles de ciseaux de coiffure, vous risqueriez un résultat approximatif voir d’abîmer vos pointes !
On investit dans une paire de ciseaux de coiffeur dotée de lames tranchantes qui coupent le cheveu de façon nette, sans bavure. On peut aussi se munir, en complément, de ciseaux à effiler.
Enfin, niveau accessoire, il faut un peigne à fines dents pour tracer des raies et peut-être quelques pinces et élastiques.
3. Prendre son temps
Ne soyez pas pressées, prévoyez d’avoir du temps devant vous et une atmosphère calme afin de mener à bien l’opération.
Commencez par couper peu, quitte à y revenir, et allez y très progressivement. Cela prendra peut-être plus de temps que chez le coiffeur mais ça évite le coup de ciseaux qui part trop vite et la cata qui s’ensuit…
4. Miser sur de l’entretien
Ce n’est pas le moment de laisser votre créativité s’emparer de vous !
Couper les pointes ou sa frange, rafraîchir une coupe droite, c’est ok ; passer des cheveux longs aux cheveux courts ou vouloir se faire une coupe déstructurée, c’est non !
Si vous visez un changement radical, il vaut mieux le confier à un professionnel qui saura réaliser la coupe tout en subtilité en s’adaptant à votre nature de cheveux et à la forme de votre visage.
5. Se couper les cheveux au carré
On commence par bien démêler ses cheveux, secs, avec une brosse puis on trace une raie au milieu de la tête de façon à séparer la chevelure en deux.
Il faut ensuite utiliser un élastique pour attacher chaque partie. On le place au niveau de la longueur souhaitée, au niveau de la nuque pour un carré court sinon plus bas pour des cheveux mi-longs.
Dernière étape : couper droit sous l’élastique. Il n’y a plus qu’à ôter l’élastique et coiffer vos cheveux !
6. Couper sa frange
Il y a plusieurs écoles pour couper sa frange seule. Quelle que soit celle que vous choisissez, deux conditions s’imposent : couper à sec et coiffer sa frange comme habituellement.
Certains coiffeurs recommandent de scotcher une bande adhésive sur la peau de son front, à la hauteur voulue et de couper tout ce qui dépasse. D’autres professionnels conseillent plutôt d’y aller avec le bout des ciseaux et de couper petit bout par petit bout.
Une autre méthode existe si on veut un effet dégradé : on enroule une mèche, façon torsade, on place les ciseaux à la verticale et on coupe de l’intérieur.
Si vous hésitez encore à sauter le pas, vous pouvez vous aider d’un tutoriel qui détaille pas à pas l’opération.
7. Égaliser ses pointes
Cette technique se réalise plutôt sur cheveux mouillés. Avant tout, il faut bien démêler ses cheveux jusqu’aux pointes.
Ensuite, il suffit d’attraper une mèche, de la lisser avec les doigts puis de positionner ceux-ci au-dessus de la pointe que l’on souhaite raccourcir, il n’y a plus qu’à finir par couper sous les doigts et le tour est joué !
Évidemment, c’est un peu plus difficile derrière la tête…
Couper ses cheveux bouclés ou ses cheveux afros seule n’est pas beaucoup plus difficile mais il faut prendre le soin de bien définir les boucles au préalable pour savoir où couper.