Coupe énergétique : mais qu’est-ce que c’est ?

La coupe énergétique vibratoire est une technique de coupe de cheveux fondée sur la médecine chinoise. C’est un véritable soin capillaire qui a un impact sur le corps mais aussi sur le bien-être mental.

Cette technique consiste à couper les cheveux selon une vibration grâce au rasoir utilisé pour couper les cheveux. La coupe énergisante est un soin qui agit autant sur les cheveux que sur le plan émotionnel, mental et physique. Mais alors en quoi consiste cette technique ?

Une coupe énergétique, c’est quoi ?

La coupe énergétique est une technique de coupe fondée par Jill Andrieu, basé sur la médecine chinoise. Elle consiste à réaliser une coupe de cheveux à l’aide d’un rasoir qui va émettre une vibration en remontant le long des cheveux. Cela permet de se connecter avec la mémoire cellulaire qui a été profondément enfouie.
Aussi connue sous le nom de tricothérapie, cette technique s’adapte à tout type de cheveux. Elle se pratique avec un coupe-choux (ou rasoir droit), un rasoir dont la lame en acier plein mesure précisément 7 cm.
Cette pratique permet de réaliser une coupe de cheveux mais aussi un soin de médecine chinoise qui a un impact aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental et émotionnel.

Comment se déroule une coupe énergétique ?

Une fois confortablement installée dans votre fauteuil, votre coiffeur énergéticien va vous couper les cheveux avec une technique très précise : il va tendre vos cheveux de manière à ce qu’ils soient perpendiculaires à votre cuir chevelu. Il va ensuite effectuer un mouvement de balancier et va passer le rasoir. Cette technique provoque un frottement ainsi qu’une vibration qui parcourt les écailles des cheveux. Cette vibration va se propager dans tout le corps grâce aux méridiens présents sur le cuir chevelu.

Quels sont les bienfaits de la coupe énergétique ?

Cette technique présente de grandes vertus pour vos cheveux, mais pas seulement.

  • Vos cheveux seront plus brillants, plus beaux, plus forts et vont pousser plus rapidement, tout en restant souples. Cela permet notamment de ralentir la chute des cheveux, de rééquilibrer le cuir chevelu, débloquer les tensions, soigner vos cheveux, etc.
  • Sur le plan physique, le sang va circuler davantage dans votre cuir chevelu, et ce durant plusieurs heures. L’énergie va elle aussi circuler plus facilement ;
  • Par ailleurs, vous verrez également des vertus sur le plan mental. Le massage crânien effectué grâce à la coupe de cheveux permet d’éradiquer les tensions et va stimuler la concentration. Vous serez plus détendue et votre mental sera comme libéré ;
  • Enfin, du point de vue émotionnel, la vibration va activer et surtout libérer la mémoire cellulaire et émotionnelle. Vous vous sentirez plus libre et plus épanouie. En d’autres termes : une sensation de bien-être total !

Coupe énergétique : quels effets secondaires ?

Le fait de couper les cheveux dans le cadre de la tricothérapie peut être vécu comme la coupure d’un cordon énergétique. Cela signifie que la coupe énergisante, si elle est mal faite, peut déséquilibrer votre santé spirituelle. Vous pourriez donc vous sentir fatiguée, voire déséquilibrée sur le plan émotionnel.

Cependant, ces effets secondaires restent très rares ; lorsque la coupe énergétique est bien réalisée, il y a peu de chances que vous ressentiez ces symptômes.

Coupe énergétique : combien ça coûte ?

En moyenne, une coupe énergétique coûte 70 euros. Le tarif dépend notamment de la réputation du professionnel qui vous coiffera. Pour ce prix, vous pouvez espérer une séance d’1 heure de soin.

Coupe énergétique : où trouver un•e coiffeur•se énergéticien•ne ?

Si les professionnels de la coupe énergétique ne sont pas encore très répandus en France, vous pourrez en trouver dans certaines grandes villes comme à Paris (Céline Moulins, 185 rue du Chevaleret, 75013 Paris) ou Toulouse (Institut capillaire Michelle B, 58 rue de l’Industrie, 31000 Toulouse).