Refaire une coloration sur des cheveux décolorés est un travail laborieux, mais rassurez-vous : c’est tout à fait possible, à condition de respecter quelques règles essentielles !
Si vous souhaitez recouvrir des mèches décolorées qui ne vous plaisent plus, notez qu’il faut éviter d’appliquer directement une couleur sur les cheveux.
En effet, la couleur ne tiendra pas suffisamment, et il faudra repigmenter le cheveu pour obtenir des résultats durables, de préférence chez votre coiffeur qui saura comment s’y prendre.
Tout comme passer du brun au blond, passer du blond décoloré au plus foncé est aussi délicat. Lisez cet article pour savoir comment réaliser une couleur sur des cheveux décolorés.
Est-ce qu’une couleur tient sur des cheveux décolorés ?
Le principe de la décoloration est d’éliminer le pigment du cheveu, ce qui implique également d’éliminer les protéines qui composent le cheveu.
Ainsi, une couleur ne tiendra pas suffisamment sur des cheveux trop décolorés : la raison à cela est que le processus de décoloration aura retiré tout ce qui permet à la couleur de tenir sur le cheveu, à savoir les pigments et les protéines.
Si vous essayez de faire une teinture sur cheveux décolorés, la couleur s’estompera très rapidement au bout de deux à trois lavages.
Pour des mèches décolorées, vous auriez donc une couleur unie sur la chevelure, puis les mèches décolorées qui réapparaitront après quelques lavages.
De plus, il y a un risque d’obtenir de faux reflets verts ou bleus en colorant directement des cheveux décolorés. C’est pourquoi lorsqu’il s’agit d’un changement radical de coloration, il vaut mieux bien se renseigner et obtenir l’avis de professionnels.
Couleur sur cheveux décolorés : quelles sont les solutions ?
Tout n’est pas perdu, et il existe des techniques de coiffure pour colorer des mèches décolorées sans effets indésirables. Toutefois, pour un résultat optimal, il est préférable de faire appel à un coiffeur professionnel.
La coloration se fait en deux étapes : l’application de pigments pour « repigmenter » le cheveu et l’application de la nouvelle couleur souhaitée. La pigmentation est l’étape essentielle puisque c’est elle qui va redonner au cheveu la capacité de réintégrer de nouveaux pigments de coloration.
Bien que le résultat soit durable grâce à cette technique de coloration, vous devrez peut-être refaire deux ou trois colorations avant d’obtenir la teinte exacte que vous souhaitiez.
En effet, la repigmentation peut donner de légers reflets chauds à la chevelure, même si elle permet de retrouver une belle couleur de cheveux.
Combien de temps après une décoloration peut-on faire une couleur ?
Il n’y a pas de réponse exacte à cette question : trop de colorations abîment évidemment les cheveux, et une décoloration fragilise encore plus le cheveu. Une couleur se retouche généralement toutes les 4 à 6 semaines, le délai étant similaire pour refaire des mèches décolorées.
La première chose à savoir pour répondre à cette question, c’est qu’une couleur ne tiendra pas davantage sur des cheveux fraîchement décolorés que sur des cheveux décolorés depuis 3 mois.
Une fois que les pigments et protéines sont retirés de la fibre capillaire, le résultat sera le même après plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Dans tous les cas, vous serez dans l’obligation de réaliser une pigmentation avant de procéder à la coloration si vous voulez de bons résultats.
Toutefois, pour laisser le cheveu se reposer après un traitement agressif tel que la décoloration, il est préférable de laisser passer un délai d’au moins 4 semaines : c’est le temps que les coiffeurs recommandent entre chaque coloration ou décoloration pour ne pas trop fragiliser les cheveux.