Contouring des cheveux : quelle est cette tendance ?

Le contouring des cheveux ou « hair contouring » est une technique de coloration qui se concentre sur le contour du visage.

Il associe nuances claires et plus foncées pour créer un jeu d’ombres et de lumières. Le contouring capillaire met en valeur le visage, adoucit les traits et les zones anguleuses.

Pour un résultat réussi, il doit être choisi en fonction de la forme de votre visage (rond, ovale ou carré). On vous dit tout sur cette technique très tendance !

Hair contouring : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, il se concentre sur tout le contour du visage.

Cette technique de coloration consiste à créer des mèches claires et foncées sur des zones précises : au niveau des tempes, des oreilles, de la mâchoire… Mais à quoi ça sert le hair contouring ?

Il est idéal pour rééquilibrer les volumes d’un visage rond ou trop long, par exemple.

Il permet aussi d’adoucir le visage, les traits et les zones anguleuses d’un visage carré. À ce titre, il s’inspire du contouring utilisé en maquillage et de l’ombré hair.

Enfin, grâce à un jeu d’ombres et de lumières, il apporte de la profondeur, du relief et du volume à la chevelure. Il peut même donner l’illusion de cheveux plus longs !

Quel contouring choisir selon la forme de visage ?

Le hair contouring peut être réalisé quelle que soit la longueur de la chevelure (cheveux courts, cheveux mi-longs ou longs).

Il a aussi l’avantage de pouvoir s’adapter à toutes les formes de visage. Il convient simplement de travailler les nuances aux bons endroits et de choisir la bonne couleur de contouring.

Quel contouring pour un visage rond ?

Si vous avez le visage rond, l’idée de créer une illusion d’allongement et de cheveux longs. Réalisez un léger contouring avec peu de contrastes pour ne pas alourdir mais plutôt restructurer et affiner la forme de votre visage.

Pour cela, optez pour des mèches claires au niveau des racines et de la mâchoire. Les longueurs et les pointes, quant à elles, sont plus foncées pour créer des zones d’ombre.

Le ton sur ton est une coloration intéressante pour un hair contouring sur visage rond. Si vous êtes brune, jouez sur les nuances de bruns, de caramel et de miel.

Quel contouring pour un visage ovale ?

Les visages ovales sont déjà harmonieux et n’ont pas besoin d’être rééquilibrés. En revanche, le hair contouring peut venir donner de la lumière et de la profondeur.

Appliquez des nuances sombres au niveau des racines et de la mâchoire. Créez des mèches blondes devant les oreilles. Vous pouvez aussi mettre en valeur vos pommettes avec des zones plus claires.

En matière de couleur, vous pouvez tout vous permettre ! Que vous ayez les cheveux châtains, bruns ou d’un blond polaire, le choix de la couleur est libre.

Quel contouring pour un visage carré ?

Dans ce cas, cette technique est parfaite pour adoucir les mâchoires et les maxillaires. Elle affine les traits et apporte de la douceur. Le visage paraît alors moins anguleux.

Misez sur des tons clairs au niveau des racines et des pointes. Créez des mèches plus sombres autour des tempes et de la mâchoire.

En matière de couleur, vous avez l’embarras du choix à condition d’associer tons clairs et foncés. Optez pour une coupe mi-longue ou, pourquoi pas, pour une frange longue et effilée.

Quel contouring pour un visage en cœur ?

Le visage en forme de cœur est un triangle inversé. Il se caractérise par un front large et un menton en pointe. Le hair contouring vient rééquilibrer les proportions en affinant visuellement le haut et en élargissant le bas du visage.

Pour cela, les racines doivent rester sombres. Appliquez des teintes plus claires sur les longueurs, à partir des oreilles.

Du blond cendré aux cheveux cuivrés, toutes les couleurs sont possibles. Optez pour un dégradé, une coupe carrée, une frange ou une mèche sur le côté pour diminuer la largeur du front.

Comment faire un contouring des cheveux ?

Il est possible de faire son hair contouring à la maison en suivant un tuto, par exemple. Vous devez d’abord déterminer la forme de votre visage, choisir les teintes adaptées puis réaliser les nuances aux bons endroits.

Mais faire un contouring soi-même n’est pas une mince affaire. Il est important de travailler les ombrages et les reflets pour obtenir un beau résultat.

Mieux vaut donc faire appel à un coiffeur ou à un coloriste pour le réaliser…

Hair contouring chez le coiffeur : quel prix ?

Le prix varie d’un salon de coiffure à un autre. Mais, que vous soyez à Paris ou à Lyon, il vous faudra compter entre 130 € et 150 €.

C’est un tarif élevé mais le hair contouring est une technique élaborée et sur-mesure.