Quand on souhaite assombrir ses cheveux, que ce soit pour légèrement foncer ses mèches blondes ou carrément devenir brune, il existe plein de possibilités…
Et c’est toujours plus facile et moins agressif que de vouloir les éclaircir !
Chez le coiffeur ou à la maison, on vous propose six astuces pour foncer une couleur trop claire à votre goût !
1. Opter pour le café
Vous pouvez foncer vos cheveux facilement avec du café. Cette méthode aussi simple qu’économique donne des résultats rapidement.
On peut escompter quelques nuances plus foncées avec le café mais évidemment pas un changement radical. C’est sur des cheveux châtains clairs qu’on aura le meilleur rendu mais le café est aussi une bonne option pour foncer ses cheveux blancs.
La première étape, c’est de préparer un café bien corsé : on compte au moins 5 cuillères de café afin qu’il soit riche. Une fois le café prêt, on le laisse complètement refroidir.
Il s’agit après d’appliquer le café sur l‘ensemble de la chevelure, soit en versant le café sur votre tête, soit en plongeant vos cheveux dans un saladier et en les maintenant quelques secondes.
On enroule ensuite ses cheveux à l’aide d’une vieille serviette qu’on ne craint pas de tâcher et on laisse poser une vingtaine de minutes. À la fin du temps de pose, il n’y a plus qu’à rincer à l’eau les cheveux.
2. Parier sur les noix
Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense, mais le brou de noix est un excellent colorant capillaire pour foncer ses cheveux naturellement, notamment pour les cheveux blonds.
On peut acheter du brou de noix, par exemple, en magasins bio ou sur internet, ou décider de le fabriquer soi même. Dans ce cas, il faut piller les coquilles de noix (il en faut au moins une vingtaine pour bien foncer la préparation) puis les mettre dans une casserole d’eau qu’on fait ensuite bouillir pendant 30 minutes.
On laisse l’eau refroidir puis on la filtre avec un tamis. Enfin, on l’applique sur ses cheveux et on laisse poser à minima une heure avant de rincer à l’eau fraîche (l’eau chaude pourrait faire partir la couleur).
Avant de commencer, on n’oublie pas de protéger ses mains, son visage et ses vêtements, le brou de noix a la fâcheuse tendance à tâcher.
3. Se rendre en salon
Confier ses cheveux à un coloriste pour foncer une couleur, c’est la solution la plus fiable et qui promet un résultat à la fois pro et durable.
En fonction de vos envies, et de l’état de vos cheveux, le coiffeur va proposer différents types de coloration, partielle ou totale.
Coloration permanente, semi-permanente, ton sur ton, végétale, balayage, patine… Il a toute une palette à sa disposition pour satisfaire vos souhaits tout en respectant vos cheveux et au final, obtenir le meilleur rendu possible !
Même si cela est forcément plus onéreux qu’une méthode maison, il y a des cas où c’est clairement plus approprié comme quand on souhaite une transformation importante, par exemple, passer de blond platine à cheveux de jais.
Si vos cheveux sont cassants, abimés, fragiles ou qu’ils ont subi plusieurs traitements, c’est aussi une bonne idée de laisser un professionnel s’en occuper.
Foncer des cheveux décolorés ne s’improvise pas, c’est une opération sur-mesure que le coloriste a plus de chances de maîtriser !
4. Profiter du cacao
C’est la plus gourmande de toutes ces astuces ! Le cacao est parfait pour assombrir ses cheveux de façon subtile, surtout pour les cheveux châtains et les cheveux bruns auxquels il va donner plus de profondeur.
Attention la recette est délicieuse, on aurait presque envie de la déguster !
On mélange dans un bol 8 cuillères à soupe de chocolat en poudre avec une cuillère à café de miel et un yaourt nature. On répartit cette pâte sur l’ensemble de la chevelure, des racines aux pointes puis on laisse poser un quart d’heure avant de procéder à un shampoing rapide.
5. Se tourner vers le henné
C’est peut-être l’astuce la plus évidente quand on veut foncer ses cheveux sans coloration chimique.
On le sait depuis des millénaires, le henné est un colorant naturel et végétal. Il en existe de toutes sortes mais pour être sûre de la qualité, on le choisit bio.
Le henné tombe à pic pour foncer ses cheveux roux, foncer des cheveux trop blonds ou obtenir des cheveux noirs, il suffit de choisir la bonne poudre.
En revanche, il ne vaut mieux pas utiliser le henné pour foncer ses cheveux après une décoloration ou foncer des cheveux colorés. On garde en tête qu’après chaque traitement chimique, il vaut mieux laisser plusieurs semaines de « repos » aux cheveux.
Le mode d’emploi n’a rien de compliqué : il s’agit, de verser la poudre de henné (en respectant les dosages indiqués) dans un contenant puis d’ajouter de l’eau chaude (mais pas bouillante car une température trop haute dégraderait le henné) et de mélanger avec une cuillère en bois ou en silicone (pas de métal qui favorise l’oxydation).
Sur cheveux mouillés, on applique la pâte obtenue sur toute la longueur sans oublier le cuir chevelu, surtout si on veut foncer ses racines. Puis, on enroule les cheveux avec du cellophane et on laisse poser environ 30 minutes (se référer au temps indiqué sur la notice).
Enfin, on rince sans utiliser de shampoing pour laisser l’oxydation du henné se poursuivre durant les deux ou trois jours suivants.
Attention aussi à bien se protéger des tâches, en appliquant, par exemple, un peu de vaseline ou d’huile sur le contour des cheveux pour ne pas se retrouver avec des traces de henné.
6. Miser sur le thé noir
Le thé noir est également un bon moyen de foncer ses cheveux d’un ton. Cela étant, avec cette méthode les effets s’estompent vite, on l’utilise donc plutôt pour foncer ses cheveux temporairement ou pour camoufler des cheveux gris.
Comme avec le café, on commence par infuser un thé fort. On jette dans la théière deux ou trois sachets qu’on laisse infuser un moment. Plus on attend, plus l’eau sera colorée et donc efficace pour teinter les cheveux. On peut ensuite ôter les sachets et faire refroidir le thé. Le thé est prêt à être utilisé lorsqu’il est tiède.
Idéalement, il faudrait laisser tremper ses cheveux dans un bol de thé durant quelques minutes afin que la fibre capillaire absorbe le thé. Sinon, il faut simplement déverser le thé sur les cheveux qui auront été au préalable lavés.
Il n’y a pas besoin de rincer ; en revanche, pour accentuer l’effet, on renouvelle l’opération le jour d’après.