Comme pour votre peau, vous êtes vigilante au moment de prendre soin de vos cheveux. En effet, vous souhaitez préserver leur bonne santé tout autant que leur beauté, et les produits chimiques ne vous séduisent guère.
La coloration des cheveux fait très souvent partie de notre routine capillaire quand on préfère camoufler ses cheveux blancs. Dès lors, choisir un produit naturel peut être une option de choix. En fait, la coloration végétale, dont on entend de plus en plus parler, est là pour voler à votre secours.
Cependant, on se pose souvent les questions suivantes : une coloration végétale est-elle aussi efficace qu’une coloration chimique ? Pourra-t-elle dissimuler ces cheveux blancs qui me complexent ?
Pour répondre à vos questions, lisez sans plus attendre ce qui suit. Ainsi, vous allez tout savoir sur le recours à la coloration végétale sur cheveux blancs !
Les colorations végétales sont-elles efficaces sur les cheveux blancs ?
Faute de mélanine, les cheveux blancs sont particulièrement fragiles face aux agressions extérieures. De fait, au moment de les colorer, il est judicieux de choisir un produit doux qui n’agressera pas davantage la fibre capillaire.
La coloration végétale est de fait parfaitement adaptée. Le produit enrobe le cheveu (au lieu de pénétrer la fibre) et le protège. La coloration végétale se compose de différentes plantes tinctoriales (qui donnent les pigments) et d’eau, tout simplement.
On peut effectuer une coloration végétale, bio ou non, à domicile ou en salon. Comme toujours, il faut bien se renseigner sur la coloration choisie et sa capacité à bien recouvrir vos cheveux blancs.
En effet, certaines colorations végétales peuvent couvrir 100 % des cheveux blancs, d’autres sont plus adaptées si vous avez seulement moins de 60 %, voire moins de 50 % de cheveux blancs.
Alors, lisez bien le mode d’emploi avant de vous lancer seule avec un kit maison. Si vous choisissez l’option salon de coiffure, le coloriste saura bien sûr vous conseiller en fonction de votre chevelure.
Une coloration végétale peut recouvrir vos cheveux blancs… sous certaines conditions
Sachez qu’une coloration végétale ne peut pas éclaircir votre chevelure. De fait, si vous cherchez à dissimuler quelques cheveux blancs épars, il faudra miser sur une coloration ton sur ton ou bien sur une teinte plus foncée.
Si votre chevelure est blanche, des transformations plus radicales sont envisageables avec une coloration végétale.
Par ailleurs, sachez qu’une coloration végétale offre son résultat final au bout de 48 heures. Par conséquent, pas de panique si le résultat n’est pas conforme à vos attentes tout de suite après l’application. Ne faites pas de shampoing pendant ce laps de temps afin que les pigments puissent se fixer correctement.
Pour que votre coloration végétale s’accroche bien, pensez à effectuer au préalable des soins détoxifiants à base d’argile surtout si vos cheveux étaient colorés chimiquement auparavant.
Si vous avez beaucoup de cheveux blancs, il faudra peut-être procéder en deux fois pour obtenir une bonne couverture. Enfin, n’oubliez pas de prévoir un temps de pose plus long dans votre planning pour votre coloration végétale.
En effet, l’application et le temps de pose peuvent s’avérer, selon les produits et les techniques, plus longs que pour une simple coloration chimique.
Enfin, l’avantage d’une coloration végétale sur cheveux blancs, c’est l’effet racine. Eh oui, la repousse est beaucoup moins visible et se fond beaucoup mieux pour un effet beaucoup plus naturel et moins marqué.
Quelle coloration végétale choisir pour ses cheveux blancs ?
Vous êtes convaincue par les avantages de ce type de coloration pour vos cheveux blancs ? Vous souhaitez donc vous lancer à la maison pour votre prochaine coloration ?
Voici, ci-dessous, quelques marques proposant des kits de coloration végétale pour vous lancer dans cette nouvelle aventure capillaire.
Les colorations végétales sont durables, à l’instar des colorations permanentes. Elles ont l’avantage de s’estomper en douceur sans effet racine !
1. Coloration végétale Khadi
Vous pouvez opter pour la coloration végétale Khadi, 100 % végétale et vegan, qui comprend des herbes, des racines et des feuilles ayurvédiques (une poudre végétale qu’il faut mélanger à de l’eau chaude) pour une couleur profonde et lumineuse.
Les colorations Khadi vous proposent une large gamme de teintes. Pour les cheveux grisonnants, il est conseillé de faire une coloration proche de votre couleur naturelle ou bien plus foncée.
Par contre, les nuances blondes peuvent convenir aux cheveux blancs ou naturellement clairs.
Comptez environ 1 heure de pose selon la teinte choisie, et lisez bien les instructions avant d’appliquer le mélange.
2. Coloration végétale Logona
Logona propose également une gamme de teintures végétales, bio et vegan, pour vos cheveux. Un bon moyen de dire bye-bye à vos cheveux blancs.
Vous pouvez la trouver en ligne sur des sites bio ou encore en boutiques bio.
Le soin colorant végétal peut s’appliquer pur sur les cheveux blancs et le temps de pose varie selon l’effet voulu (entre 30 minutes et 2 heures). Lisez bien toutes les consignes avant de réaliser votre mélange à appliquer.
3. Coloration végétale Schwarzkopf
Schwarzkopf propose 6 teintes dans sa gamme « coloration végétale », les colorations 100 % végétales sont élaborées à base de plantes ayurvédiques.
Le fabricant précise que si vous avez plus de 30 % de cheveux blancs, le résultat sera plus clair et plus en transparence.
Le temps de pose varie selon l’intensité voulue entre 30 minutes et 1 heure. Pour ne surtout pas vous tromper, lisez attentivement la notice explicative et suivez les consignes avec attention !
4. Color Herbalia, la coloration végétale de Garnier
À base de pigments végétaux et d’huiles essentielles (patchouli, menthe poivrée et de bergamote) , cette coloration vegan est idéale pour commencer à dissimuler vos premiers cheveux blancs.
Selon la teinte choisie (dans les blonds, cuivrés, ou châtains), elle s’adapte à vos besoins si vous avez entre 30 % et 50 % de cheveux blancs.
Le temps de pose varie entre 30 et 60 minutes selon la nuance sélectionnée. Pour bien choisir la teinte qui vous convient, vous pouvez vous rendre sur le site de la marque qui pourra vous aiguiller.
Vous l’aurez compris, la coloration végétale permet aussi de prendre soin de vos cheveux en les gainant et en les fortifiant. Un point fort pour les cheveux blancs qui ont besoin de délicatesse.
Parmi les plantes très utilisées, on retrouve le henné (différentes sortes existent), l’indigo, la cannelle, la camomille, le katam, l’amla, le curcuma…
Alors, prête à céder au pouvoir des plantes pour dissimuler vos fils blancs dans votre chevelure ?