Depuis quelques temps, la coloration rouge est une tendance qui s’affirme ! Le rouge n’est plus une couleur marginale, qu’il offre un look rock, glamour ou incandescent, le rouge a ses adeptes !
Qu’on opte pour quelques reflets rouges, un ombré ou une coloration totale, une chose est sûre, c’est une coiffure qui a de l’audace !
À qui convient le rouge, quels genres de rouge existent, comment fait-on pour avoir les cheveux rouges et comment entretenir la couleur : on fait le tour des questions à se poser avant de franchir le pas !
Cheveux rouges : pour qui ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, porter les cheveux rouges convient à beaucoup de personnes !
Cependant qu’on se le dise, toutes les teintes de rouge ne vont pas à tout le monde, ce n’est donc pas le genre de coloration qu’on tente, sur un coup de tête, suite à un pari perdu !
La question essentielle à se poser, c’est celle de votre carnation, c’est à dire la couleur de base de votre peau, car il faut que vos cheveux se marient harmonieusement avec elle.
Sur cheveux blonds, comme sur châtains clairs, et teint pâle, mieux vaut éviter d’aller vers un rouge trop vif au risque de créer un contraste important qui ne sera pas du meilleur effet.
On privilégie ainsi plutôt des tonalités chaudes comme du cuivré ou du roux !
Si vous avez un teint medium et sur cheveux châtains voir châtains foncés, la palette entre le bordeaux et l’aubergine sera très flatteuse. Avec un teint mat, sur cheveux noirs ou sur cheveux bruns, aucun problème pour partir vers un rouge flamboyant, intense.
Question longueur de cheveux, il n’y a pas de restriction. Cheveux courts ou longs : le rouge peut magnifier les deux !
Les cheveux longs ont tout intérêt à ne pas opter pour un rouge uniforme mais à travailler les reflets pour donner plus de profondeur et éviter l’effet perruque.
Les cheveux mi-longs peuvent opter pour un carré plongeant, résultat envoûtant garanti ! Les cheveux courts, quant à eux, peuvent oser les teintes les plus audacieuses.
Les cheveux bouclés ou ondulés ne sont pas en reste : un tie and dye rouge les sublimera à coup sûr !
Évidemment, quand on arbore une belle chevelure rouge, on pense à associer le maquillage et la couleur de ses vêtements.
Côté make-up, on s’assure surtout un teint parfait et on reste relativement sobre sur la bouche et les yeux pour ne pas tomber dans le too much !
Côté look, les coloris neutres comme le blanc, le beige, le gris et le noir ainsi que les couleurs chaudes sont à privilégier.
Coloration rouge : quelles sont les différentes nuances de rouge ?
Il y a une palette étendue de rouge, des plus flashys aux plus fondus :
- les rouges flamboyants empreints de reflets roux comme le cuivré rouge ou le roux rouge ;
- les rouges qui tirent vers le brun comme le rouge acajou ou le marron rouge ;
- les rouges sombres comme le rouge bordeaux ou le rouge foncé ;
- les nuances de rouge violet comme l’aubergine, le rouge violine, le rouge myrtille ou le prune rouge ;
- les rouges empreints de rose comme le rouge framboise ou le rouge rose ;
- les rouges purs et durs comme le rouge cerise, le rouge vif et le rouge clair.
Comment avoir les cheveux rouges ?
Il y a deux façons de procéder pour passer aux cheveux rouges : se rendre chez le coiffeur ou le faire soi-même, à la maison.
Clairement, en salon, un coloriste saura étudier votre carnation avec précision, déterminer les sous tons de votre peau et vous proposer une teinte sur-mesure, ce qui est un gage de réussite pour que votre couleur rouge vous plaise.
Cela dépend aussi de la couleur naturelle de vos cheveux : s’ils sont très foncés, vous devrez les décolorer et cela est plus prudent chez un professionnel.
Bien entendu, le facteur coût est à prendre en compte : le prix en salon est forcément beaucoup plus élevé que celui d’un kit de coloration à la maison.
Enfin, si vous souhaitez arborer quelques mèches rouges pour le fun ou si vous misez sur une révolution capillaire, ce n’est pas le même projet…
La première des étapes si vous n’êtes pas blonde ou châtain clair, c’est la décoloration afin que le rouge accroche et qu’il n’y ait pas de reflets qui pourraient compromettre la couleur que vous souhaitez.
Le mode d’emploi est ensuite assez classique : comme pour n’importe quelle coloration, on commence par protéger la lisière du front et par enfiler des gants.
Il va aussi sans dire qu’avec une couleur aussi affirmée, ça peut être intéressant de faire un test sur une mèche afin d’être sûre que c’est bien ce qui est voulu.
La couleur doit ensuite être appliquée mèche par mèche en commençant par les longueurs afin qu’elles soient légèrement plus marquées et que le rendu soit plus naturel.
Une fois que les longueurs ont étés enduites, on passe aux racines. Le temps de pause doit être respecté scrupuleusement puis on rince et on procède à un shampoing doux.
Zoom sur les 3 meilleures colorations rouge pour les cheveux
1. Colorista Hair Makeup Red Hair, L’Oréal Paris
Si vous hésitez encore à oser les cheveux rouges avec des mèches blondes, ce produit est comme un maquillage pour les cheveux et s’estompe dès le premier shampoing.
C’est donc une bonne occasion de tester la couleur avant de passer à quelque chose de plus permanent, comme avec la coloration suivante.
2. Olia 6.60 Rouge intense, Garnier
Cette gamme propose une composition plutôt clean, sans ammoniaque, une formule vegan avec comme ingrédient prépondérant un cocktail d’huiles, le tout à un prix mini.
Le carmin en version éclatant ou intense est à l’honneur ainsi qu’un rouge velours.
3. Flash Fashion 2, Herbatint
Ici, c’est une formule 100 % végétale et non testée sur les animaux qui est proposée.
Cette combinaison de 8 extraits végétaux est respectueuse du cheveu mais la couleur et la tenue n’en sont pas moins intenses.
Comment entretenir une coloration rouge ?
Comme pour n’importe quelle coloration, il est nécessaire de bien entretenir le rouge avec des soins adéquats.
Cependant il faut savoir que les pigments rouges dégorgent facilement et le rouge risque donc de s’affadir rapidement sans quelques efforts !
Pour laver ses cheveux rouges, on mise sans hésiter sur un shampoing repigmentant. Sans tomber dans l’excès, on essaie d’espacer un peu les shampoings pour ne pas atténuer la coloration trop vite et on dégaine le shampoing sec de temps en temps s’il le faut.
On pense aussi au rinçage à l’eau froide qui permet de bien resserrer les écailles et de conserver couleur et brillance. On poursuit avec un masque hydratant et/ou réparateur afin de nourrir la fibre capillaire, forcément un peu agressée par la coloration.
Pour le séchage, si on peut laisser ses cheveux sécher à l’air libre, c’est bien mieux !
Enfin, on n’oublie pas de bien protéger ses cheveux si on les expose au soleil ou au chlore sinon gare à l’évolution de la couleur.