Coloration grise : tout savoir avant de sauter le pas (+ 11 idées)

Paraître plus jeune avec des cheveux gris ?

La lutte contre les cheveux poivre et sel semble être révolue : de plus en plus de jeunes femmes optent pour une coloration grise, et beaucoup de femmes matures cherchent à sublimer leurs cheveux grisonnants. 

Toutefois, pour éviter les fashion faux-pas, vous devez absolument maîtriser le sujet avant de vous lancer.

L’idée est avant tout de ne pas faire vieille avec des cheveux gris ! Au contraire, vous voulez une chevelure étincelante et rafraîchissante.

Lisez cet article pour tout savoir sur la coloration grise, les nuances possibles et les bons gestes à adopter.

Coloration grise : pour qui ?

Si passer aux cheveux gris est à la mode chez les jeunes femmes, il est cependant rare d’avoir les cheveux poivre et sel dans la vingtaine ou la trentaine.

Mais, rassurez-vous, une coloration grise peut fonctionner aussi bien sur les cheveux blonds que sur les cheveux bruns, à condition d’utiliser les bonnes techniques capillaires.

Avant de vous lancer, vous devez d’abord déterminer la teinte de gris que vous souhaitez : une même coloration grise ne donnera pas le même résultat sur des cheveux roux que sur des cheveux châtains.

Vous devez aussi prendre en compte les éventuels cheveux blancs déjà présents dans votre chevelure, car ils ne se teinteront pas de la même manière.

Pour les cheveux noirs ou très foncés, une décoloration préalable sera nécessaire si vous souhaitez un gris plus clair. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un coiffeur professionnel afin d’éviter toute mauvaise surprise !

Coloration grise : quelles sont les différentes nuances de gris ?

Il existe de nombreuses possibilités pour colorer ses cheveux en gris, avec des nuances allant d’un gris blanc intense à un gris foncé, voire un gris bleu.

Certaines colorations nécessiteront plus de technique que d’autres, selon la couleur naturelle de vos cheveux et le résultat souhaité.

Les principales nuances de coloration grise sont les suivantes :

  • Le gris métallique, ou gris acier : il s’agit d’un gris argent dont les reflets font penser à du métal, d’où son nom. C’est une couleur claire qui fait ressortir tous les types de teint.
  • Le gris cendré : cette nuance de gris est généralement plus foncée. C’est souvent la teinte qui est choisie pour des balayages gris ou pour créer un dégradé plus naturel dans les cheveux.
  • Le gris polaire : c’est un gris blond très clair dont la couleur s’apparente au blond polaire, mais dont les reflets sont plutôt métalliques.
  • Le gris lilas : plus original, il s’agit d’un gris mauve ou violet clair qui prend généralement la forme d’un dégradé sur la chevelure. 
  • Le gris bleuté : comme son nom l’indique, c’est un bleu métallisé qui peut être plus ou moins prononcé.

Comment se teindre les cheveux en gris ?

Il est tout à fait possible de faire une coloration grise soi-même à la maison.

La première chose est de savoir si vous êtes vraiment prête à vous lancer : en cas d’incertitude, préférez commencer par de petites mèches pour avoir des reflets gris et voir si le résultat vous plaît.

Notez que pour les cheveux déjà colorés, il est recommandé d’attendre quelques mois avant une coloration grise.

Chez le coiffeur ou chez soi, les étapes pour se colorer les cheveux en gris sont les suivantes :

  1. La décoloration des cheveux, qui peut nécessiter plusieurs séances si vous avez les cheveux très foncés ;
  2. L’application d’un toner, pour éliminer les nuances de jaune des cheveux décolorés ;
  3. L’application de la teinture grise, en divisant les cheveux par sections et en appliquant le produit sur l’ensemble de la chevelure ;
  4. Le lavage des cheveux, afin d’éliminer la teinture et toute trace de produit.

En salon, le coiffeur pourra également appliquer une patine pour ajuster la couleur. 

Peut-on faire une coloration grise sans faire de décoloration ?

Si vous avez les cheveux très clairs, il est inutile de décolorer les cheveux, à moins que vous souhaitiez des résultats plus intenses.

Toutefois, les cheveux foncés, châtains ou noirs n’obtiendront pas de résultat satisfaisant sans décoloration.

Pour tout type de technique capillaire, il est toujours recommandé de mettre le prix dans une prestation professionnelle si le travail à réaliser est important.

Zoom sur les 3 meilleures colorations grises

Vous vous demandez quelle est la meilleure coloration grise ? Voici pour vous une sélection des meilleures colorations grises sur le marché.

Et, si vous n’êtes pas encore prête à colorer définitivement vos cheveux, pensez à une coloration temporaire : la gamme Crazy Color qui propose une coloration semi-permanente ! 

1. Colorista Permanent Gel, L’Oréal

L’Oréal Paris vous propose un gel colorant qui donne de l’intensité à la chevelure et une couleur gris métallique.

Son prix est très abordable et vous pouvez trouver le produit facilement dans une grande surface telle que Carrefour ou Auchan.

2. Coloration Permanente Olia, Garnier

Cette coloration professionnelle Garnier Olia est sans ammoniaque et composée à 60 % d’huile, se vantant de nourrir vos cheveux en les colorant.

C’est une teinte de gris métallique qui redonne vie à votre chevelure !

Elle est disponible chez les grands distributeurs tels que Leclerc, ou les boutiques spécialisées telles que la Boutique du Coiffeur et Bleu Libellule.

3. Nuance Suprême, Schwarzkopf

Coloration toujours sans ammoniaque, la gamme de Schwarzkopf vise à donner un look naturel aux cheveux, avec différentes tonalités de gris plus ou moins claires.

Le produit est vendu avec un masque au complexe minéral-collagène pour nourrir intensément les cheveux après application. Coloration également disponible dans les grandes surfaces et les boutiques en ligne.

Si vous êtes une adepte de la coloration végétale, sachez qu’il est compliqué d’obtenir un résultat gris métallique. Une coloration naturelle ne détruit pas le pigment et permet uniquement d’obtenir des tons « naturels ».

Comment entretenir sa coloration grise ?

Les soins capillaires ont tendance à décaper la coloration grise, et vous pourriez vous retrouver avec de vilains reflets si vous utilisez les mauvais produits.

Il existe des soins déjaunisseurs pour cheveux gris, parfaits pour éviter une coloration grise qui vire au vert. Les cheveux argentés sont des éponges à pigments, c’est pourquoi ils changent de couleur !

© Instagram • annsophiefrisdahl

Pensez également à protéger vos cheveux des rayons UV, qui peuvent être responsables d’une coloration grise qui vire au bleu. Pour cela, il existe des huiles protectrices et des boosters capillaires anti-UV.