Brosse lissante ou lisseur : lequel de ces deux appareils choisir ?

Nous sommes nombreuses à vouloir une chevelure lisse et soyeuse. Afin d’y parvenir, il existe plusieurs accessoires disponibles sur le marché. Il n’est pas toujours aisé de trouver celui qui conviendra au mieux à nos attentes et à notre type de cheveux.

Aujourd’hui, on vous aide à choisir votre appareil de coiffure. Plutôt brosse lissante ou fer à lisser ? Découvrez dès maintenant tout ce qu’il faut savoir sur ces produits, comment les utiliser et leur utilité principale. Nous vous livrons également deux coups de cœur qui trouveront très bien leur place dans votre salle de bain !

Lecture recommandée : Notre avis sur le Lisseur GHD Platinum+

Quelles différences entre une brosse lissante et un lisseur ?

La brosse lissante et le lisseur ont tout deux un objectif commun : dompter notre chevelure et la rendre soyeuse. Ces produits utilisent tout deux la chaleur afin d’y parvenir. En effet, en fonction des mouvements réalisés, il est possible d’obtenir des cheveux raides ou légèrement ondulés. Branchées sur secteur, la brosse lissante et les plaques du lisseur vont donner le rendu souhaité et ainsi, vous offrir la coiffure espérée.

Bien que similaire sur certains points, il est cependant possible d’observer des différences entre eux.

La température développée par la brosse lissante est moins importante que celle des fers à lisser. De ce critère va dépendre le résultat escompté, mais aussi la chaleur exercée sur les cheveux.

La brosse lissante sera davantage destinée à un brushing souple ; le lisseur va quant à lui permettre des lissages beaucoup plus nets et précis. Les fibres seront ici exposées à une chaleur directe plus élevée.

Le type d’utilisation est également une différence notable entre ces deux produits. Les brosses lissantes peuvent être utilisées sur cheveux mouillés, contrairement aux lisseurs classiques. Ainsi, après avoir lavé et rincé vos cheveux, le coiffage de ces derniers sera possible. Cela se révèle être très pratique lorsque vous êtes pressée. 2-en-1, la brosse lissante va sécher vos cheveux tout en lui donnant le style attendu. Vous gagnez un temps précieux le matin !

Comme nous le verrons dans quelques instants, le choix de votre appareil de coiffure va être déterminé par votre type de cheveux. En effet, les plaques du fer à lisser pourront très bien se glisser dans une chevelure frisée ou afro, contrairement à une brosse lissante.

Le lisseur : pour des cheveux raides rapidement

Le lisseur, ou fer à lisser chaud (il existe des modèles qui utilisent les propriétés du froid), est présent dans nos salles de bain depuis de nombreuses années. Branché sur secteur, il va permettre d’obtenir rapidement des cheveux raides. Ses deux plaques vont progressivement monter en température et atteindre entre 120 et 230°. Il est vivement conseillé d’acheter un lisseur avec régulateur de température.
En effet, en fonction de votre type de cheveux, la température ne sera pas la même :

  • Pour les cheveux fins et fragiles : entre 120 et 150° ;
  • Pour les cheveux bouclés ou ondulés : entre 150 et 210° ;
  • Pour les cheveux crépus, très épais ou afro : entre 210 et 230°.

Une température trop élevée pourrait endommager vos fibres et les abîmer durablement. La sélection de cette dernière est donc primordiale pour conserver des cheveux en bonne santé.

Lorsque la température est atteinte, il ne vous restera plus qu’à lisser mèche par mèche vos cheveux. Très rapidement, vous allez obtenir une chevelure raide et sans frisottis.

Le GHD Gold fait partie des meilleurs fers à lisser disponibles sur le marché ! En 25 secondes, ce dernier aura atteint la température souhaitée et vous pourrez débuter votre mise en beauté. Il saura vous offrir de beaux cheveux lisses ou ondulés, selon vos envies. Sa prise est main très agréable et son design est simple et épuré.

La brosse lissante : pour des cheveux soyeux et un rendu naturel

À l’instar d’une brosse classique, cette dernière va tout d’abord avoir l’avantage de démêler vos cheveux, même si ces derniers sont mouillés. Une fois sortie de la douche, vous n’aurez pas à attendre qu’ils sèchent. Grâce à un seul appareil, vous serez en mesure de sécher et coiffer votre chevelure !

La brosse lissante utilise elle aussi la chaleur pour discipliner les cheveux, mais la température moyenne “ressentie” est cependant moins élevée qu’avec un fer à lisser.

Les fibres capillaires seront ainsi moins agressées, car il n’y a pas de contact direct entre elles. Si le lissage sera moins précis qu’avec un lisseur, l’utilisation d’une brosse lissante est idéale si vous recherchez un rendu plus naturel.

Nos conseils pour bien sélectionner la température la plus adéquate à votre type de cheveux :

  • Pour les cheveux fins et fragiles : entre 170 et 200° ;
  • Pour les cheveux bouclés ou ondulés : entre 190 et 210° ;
  • Pour les cheveux épais : entre 210 et 230°.

Tout comme avec votre brosse classique, vous n’aurez qu’à vous coiffer pour voir apparaître le résultat. Pour plus de précision, n’hésitez pas à lisser vos cheveux mèche par mèche. Attachez le haut de vos cheveux et commencez à coiffer ceux du bas. Au fur et à mesure, remontez jusqu’à atteindre ceux placés sur le sommet de la tête.

Le GHD Glide est la brosse lissante phare de la marque GHD. Très simple d’utilisation, il suffit de la brancher sur secteur. En quelques minutes, la brosse atteindra la température souhaitée. Grâce à ses picots longs et courts, l’ensemble de la masse capillaire sera sublimé. Par ailleurs, cet appareil est doté de la technologie céramique et ionique, idéale pour éliminer les frisottis.

À travers cet article, vous avez pu découvrir la différence entre les brosses lissantes et les lisseurs classiques. Grâce à ces informations, vous allez pouvoir faire votre achat sereinement. Le GHD Gold et GHD Glide sont nos deux coups de cœur ! Ils pourront vous offrir une chevelure de rêve en quelques instants.

Afin de protéger au mieux vos cheveux, il est recommandé d’appliquer des sérums de protection thermique en amont. En effet, ils vont ainsi protéger vos fibres capillaires de la chaleur. Terminés les cheveux secs et cassants !