Blond vénitien : le guide complet sur cette couleur (+ 13 idées)

Le blond vénitien, voilà une couleur de cheveux qui ne laisse personne insensible. Si peu de personnes viennent au monde avec cette couleur, elle est devenue très tendance en matière de coloration. 

En effet, elle offre un parfait compromis entre la blondeur, parfois un peu trop terne, et le roux qui peut sembler trop tranché. Elle donne aussitôt une allure ultra féminine et sensuelle pour toutes celles qui osent se distinguer avec style.

De nombreuses stars de la chanson et du cinéma outre-Atlantique ont succombé au blond vénitien ces dernières années, un signe qui ne trompe guère sur son potentiel de séduction.

Alors, si vous souhaitez franchir le cap en adoptant cette couleur particulièrement chaude avec sa tonalité cuivrée, découvrez tous nos conseils pour faire le bon choix et afficher une chevelure plus rayonnante que jamais.

Blond vénitien : quelle est cette couleur ?

Tout d’abord, le blond vénitien est extrêmement rare dans la nature. Il est souvent obtenu de façon artificielle.

Dès la Renaissance, en Italie, les femmes en quête de coquetterie enduisaient leur chevelure d’un mélange de citron, de safran ou de curcuma afin de l’éclaircir au soleil et d’obtenir des reflets cuivrés.

Les Vénitiennes, par leur démarche beauté, ont alors donné le nom à cette couleur qu’on appelle aujourd’hui blond vénitien.

Nous avons tous en tête la célèbre toile de Boticelli, « La naissance de Vénus », où la déesse, dans un coquillage, est représentée nue avec la peau diaphane et affichant une longue chevelure ondulée… blond vénitien bien sûr !

Quelles différences entre le roux et le blond vénitien ?

Le blond vénitien est une couleur complexe, pas vraiment blond, mais pas totalement roux. Elle est plutôt à la croisée des chemins. On peut la définir comme une couleur blonde aux nuances cuivrées. Ainsi, chacun y trouve son compte.

Ce blond chaud, qui peut être clair ou plus foncé, se caractérise donc par ses nuances à la fois dorées et cuivrées très lumineuses. Les coloristes appellent également le blond vénitien « strawberry blond » quand il comporte une nuance rosée.

Blond vénitien : pour qui ?

Si vous êtes naturellement blonde avec le teint clair et que vous souhaitez donner un coup de peps à votre chevelure, n’hésitez pas une seconde !

Le blond vénitien va illuminer votre peau, idéale pour l’automne et l’hiver, quand on se trouve un peu fade. Par ailleurs, cette teinte saura sublimer vos yeux verts, noisettes ou bleus. Nul doute que votre capital séduction va grimper en flèche !

Si vos cheveux sont foncés, l’opération sera forcément plus complexe. En effet, il faudra passer par la case décoloration, puis coloration, pour obtenir un blond vénitien.

L’opération étant délicate, n’hésitez surtout pas à effectuer votre changement à l’aide d’un professionnel sous peine d’une véritable catastrophe capillaire !

Décolorer ses cheveux requiert de la technique, mais aussi une chevelure en parfaite santé.

De plus, si vous avez le teint mat ou la peau bronzée, dirigez-vous vers un type de blond vénitien bien particulier, à savoir avec une dominante orangée. Eh oui, cela sera beaucoup plus flatteur pour votre carnation.

Comment entretenir son blond vénitien ?

Sauf couleur naturelle, le blond vénitien nécessite un entretien régulier pour conserver tout son éclat, d’autant plus si vous avez dû les décolorer pour arriver à ce résultat.

Comme toutes les colorations avec des nuances cuivrées, elles ont tendance à dégorger rapidement.

De fait, vous devez adopter votre routine capillaire à chaque shampoing et soin en choisissant des produits conçus spécifiquement pour les cheveux colorés et fragilisés. Ces derniers permettent de protéger vos cheveux des agressions extérieures comme les UV, le chlore…

Vous pouvez trouver des gammes spécifiques pour les cheveux colorés en grande surface comme Garnier, L’Oréal, Dessange ou encore Schwarzkopf.

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour des soins repigmentants entre deux colorations. En effet, ils redonnent de l’éclat et de la brillance à vos cheveux. 

Réalisé une fois par semaine environ, ce soin est un excellent moyen de sublimer vos cheveux qui se délavent inéluctablement.

Enfin, à la belle saison, pensez bien à prémunir votre fibre capillaire délicate avec des sprays anti-UV sous peine de voir apparaître de vilains reflets jaunes ou orangés. L’effet cramoisi est rarement apprécié, n’est-ce pas ?

Il existe des gammes spécifiques pour les cheveux roux ou blonds. Alors, faites-vous conseiller pour trouver celle qui conviendra le mieux à leur nuance. 

Vous pouvez aussi adopter un shampoing au henné pour raviver vos reflets cuivrés.

13 idées de blonds vénitiens pour trouver l’inspiration

© Instagram • wellahairusa

Sur de belles longueurs souples et dégradées, ce blond vénitien, tout en douceur, aux longueurs plus éclaircies grâce à un balayage subtil sied parfaitement au modèle.

En effet, cette teinte souligne ses jolies taches de rousseur, son teint clair et des yeux bleu-gris.

© Instagram • schwarzkopfpro

Sur des longueurs wavy, le mannequin porte un blond vénitien avec des reflets cuivrés chauds. Une couleur très élégante pour magnifier une carnation pâle et des yeux noisette par exemple.

© Instagram • salonbeautebio

Et voilà un exemple de blond vénitien clair dans des nuances plutôt dorées. Il est mis en valeur avec un carré long porté au niveau des épaules pour une allure féminine et décontractée à la fois.

© Instagram • salonamelieparis15

Telle une vestale, le mannequin affiche des longueurs XXL ondulées, avec une longue mèche rideau séparée de chaque côté du visage. Son blond vénitien est clair et doré, des reflets ambrés faciles à porter.

© Instagram • saintalgue.boulognesurmer

Sur une base claire, le choix d’un effet « strawberry » est parfait et offre toute une palette de nuances pour une chevelure lumineuse. Résultat éclatant garanti sur une chevelure longue, wavy et brillante !

© Instagram • monsalonvegetal

Voilà un élégant blond vénitien ambré qui peut s’adapter à une carnation plus dorée. Avec ses nuances chaudes, à la fois cuivrées et miel, ce blond délicat, qui se veut sobre, a tout pour plaire.

© Instagram • madamebavarde1

Un blond rosé subtil (« strawberry blonde ») qui sublime des longueurs wavy, une couleur vibrante et lumineuse qui saura vous mettre en avant tout en soulignant votre personnalité.

© Instagram • kcmacbeauty

Voici un discret tie and dye blond vénitien, où les racines cuivrées contrastent avec les pointes plus claires et dorées. Une chevelure flamboyante dont le dégradé de couleurs est mis en valeur par les longueurs wavy.

© Instagram • ellieryan_

Craquez pour ce blond vénitien cuivré absolument éclatant qui saura mettre en avant votre tempérament de feu.

Porté sur un carré bouclé au volume XXL, voici une coiffure qui ne manque pas de piment. Sur un teint clair et doré, le rendu est sublime, d’autant plus si vous avez les yeux verts. Un look so sexy !

© Instagram • davinescolor

Le modèle a jeté son dévolu sur un cuivré clair intense, des cheveux éclatants de lumière qui subliment sa carnation diaphane.

Un dégradé sur les côtés du visage et une barrette originale, vous voilà pétillante et mutine comme tout !

© Instagram • lena_df

Une belle cascade de cheveux bouclés aux reflets chatoyants, voilà un blond vénitien naturel très lumineux à la tonalité dorée. 

Une couleur qui peut convenir aux carnations pâles comme aux teints plus abricotés. Une allure délicate et féminine sans fioritures !

© Instagram • coiffurefrimousse

Sur une base blond clair, un balayage blond vénitien procure de la profondeur à la chevelure. Un bon moyen de rompre avec une couleur trop uniforme en apportant des touches de lumière et du contraste.

© Instagram • coifferieem

L’audace ne vous fait pas peur ?

Adoptez ce style capillaire osé, un ombré hair travaillé avec des racines cuivrées plus foncées que le reste de la chevelure et un dégradé sur les longueurs avec un blond aux différentes nuances où des mèches dorées et cuivrées s’entremêlent.