Blond cendré : tout savoir sur cette coloration (+ 10 idées)

Tendance, sobre et très élégant le blond cendré est une valeur sûre et ce ne sont pas les peoples qui diront le contraire !

Ce blond froid aux reflets cendrés/argentés est plus facile à porter qu’un blond polaire et demande aussi moins d’entretien.

Pour celles qui ont quelques cheveux blancs, c’est simplement parfait pour assurer la transition surtout qu’il existe plusieurs nuances, tout en subtilité : du blond cendré beige au blond cendré intense, on peut trouver celui qui nous plaît le plus.

On vous dit tout pour être incollable sur ce blond cendré froid !

Qu’est-ce qu’un blond cendré ?

Le blond cendré fait partie des blonds froids, on l’obtient avec des pigments bleus. Ce blond clair tire vers le gris ou l’argenté.

Sur le nuancier, il est proche du blond gris, un blond cendré profond et du blond polaire, un blond cendré très clair.

Pour s’y retrouver, en terme de numéro, il faut regarder :

  • pour le premier numéro, du côté du 7 qui indique le blond ou du 8 qui correspond au blond clair (ou encore du 9 qui est le blond très clair)
  • en second numéro le 1 qui désigne le cendré
  • enfin le troisième numéro correspond au second effet recherché (cuivré, doré, intense…).

Quelques exemples : pour un blond cendré irisé ce sera le 7.12, pour un blond cendré clair 8.1, pour un blond cendré très clair le 9.1, un blond cendré cuivré sera référencé 7.14 et le blond cendré doré correspondra au 7.13.

Blond cendré : pour qui ?

Pour savoir si le blond cendré vous va, il faut s’intéresser à la carnation et à la couleur des yeux.

Qu’on se le dise, le blond cendré fait des merveilles sur un teint clair ou rose et des yeux clairs ! Rousse ou beauté nordique, c’est la couleur qu’il vous faut !

© Instagram • infinite_hairdesign

Les cheveux châtains clairs à blonds sont prédisposés pour passer facilement au blond cendré naturel. Pour les cheveux blancs et les cheveux gris, c’est aussi une très bonne option car cela permet de les camoufler discrètement en évitant l’effet racine.

Sur cheveux courts, c’est l’élégance assurée. On dit même que le blond cendré rajeunit en illuminant le visage, c’est toujours bon à prendre !

En revanche, il vaut mieux éviter le blond cendré pour les teints foncés aux yeux marrons ou sombres. En effet pour une brune, par exemple, c’est l’effet inverse qui se produit : le teint est terni et cela vieillit. On zappe !

Comment obtenir un beau blond cendré ?

Évidemment, cela dépend de la couleur de départ que l’on a !

Avec une base claire (de châtain clair à blond clair), cela est assez facile et on peut envisager de le faire soi-même en suivant scrupuleusement le mode d’emploi.

Le plus difficile est de choisir quel type de coloration on souhaite : une coloration temporaire ou permanente, une coloration végétale sans ammoniaque ou une coloration classique avec oxydant, la nuance voulue, quel prix on envisage d’y mettre, etc.

En revanche, si on s’oriente vers un balayage, un ombré ou des mèches blond cendré, c’est peut être plus sûr de confier ses cheveux à un coloriste qui maîtrise parfaitement ces techniques.

Avec une base foncée, il y a davantage d’étapes dont celle de la décoloration.

© Instagram • hairbykacie1

Dans ce cas, il est également préférable de se rendre chez le coiffeur. En effet, en salon, un professionnel saura faire une décoloration en minimisant l’agression du cheveu.

Côté tonalité, il vous dirigera sans doute vers du blond cendré foncé plutôt que vers un blond cendré perlé.

Zoom sur les 4 meilleures colorations de blond cendré

1. Blond doré cendré Olia, Garnier

La formule a été repensée et peut se targuer de ne pas comporter d’ammoniaque, d’être vegan et surtout très riche en huile.

Au final, la couleur possède une bonne durée et un maximum de brillance. 

2. Soin colorant permanent Blond Cendré, Herbatint

On apprécie sa composition riche en extraits végétaux et sa concentration réduite en peroxyde d’hydrogène.

Grâce notamment à l’aloe vera et à l’hamamélis, ce produit convient bien aux peaux les plus sensibles. 

3. Excellence Crème Blond Cendré, L’Oréal

L’ingrédient star ici, c’est la pro-kératine, impeccable pour lisser les cuticules et de ce fait, prolonger plus longtemps la couleur.

La marque propose deux nuances : le blond cendré ou le blond clair cendré.

4. Coloration Majirel Blond Cendré, L’Oréal Professionnel

L’intérêt de cette crème colorante est sa couvrance parfaite des cheveux gris ou blancs ainsi que deux actifs soins qui restructurent et renforcent le cheveu lors de la coloration.

En somme : un soin professionnel à un prix tout à fait accessible.

Comment entretenir son blond cendré ?

Comme tous les blonds, le blond cendré demande un peu d’entretien pour rester lumineux.

Le ba.ba, c’est de se laver les cheveux avec un shampoing violet pour éviter les reflets jaunes. Idéalement, on alterne avec un shampoing spécial cheveux colorés, gorgés de pigments, pour rebooster la couleur et éviter qu’elle ne s’affadisse trop vite.

Une fois par semaine un masque spécial cheveux colorés est aussi un vrai plus pour doper la brillance, surtout si vos cheveux sont passés par l’étape décoloration, ils ont encore plus besoin d’hydratation et de nutrition.

Enfin, une retouche chez le coiffeur toutes les six semaines est indispensable pour éviter les racines foncées.

Autre option à garder en tête pour conserver une couleur lumineuse, éclaircir un blond cendré ou corriger un reflet jaune : demander à votre coloriste une patine.

C’est la solution à pas mal de problèmes de coloration et ça rajoute là encore une dose de brillance, toujours bienvenue !