Vous recherchez des produits de qualité pour apporter lustre et vigueur à votre chevelure ? Vous n’avez pas encore opté pour l’avoine car vous le limitez à la catégorie flocons d’avoine ?
Il est temps de vous ouvrir à d’autres utilisations : en effet, le lait d’avoine par exemple est un excellent ingrédient pour composer des cosmétiques et des recettes de soin à l’avoine pour les cheveux.
Suivez nos conseils pour une chevelure époustouflante !
Quels sont les bienfaits de l’avoine pour les cheveux ?
Vous le savez, l’avoine est une céréale. Comme telle, elle contient des polysaccharides ; ce sont des sucres qui vont lisser et gainer le cheveu. Cela va le renforcer et également faciliter le démêlage. Il va également favoriser la pousse des cheveux au moyen de légers massages pratiqués sur le cuir chevelu.
Excellent pour le coiffage, l’avoine est à préconiser pour les cheveux bouclés, voire crépus. La gaine qui va envelopper le cheveu va le rendre plus docile et facile à coiffer.
Pour ce qui est de votre alimentation — car vous savez que l’on est ce que l’on mange —, l’avoine est également très bon pour la digestion car il est riche en fibres et surtout sans gluten.
En conclusion, manger des flocons d’avoine, céréale cultivée depuis l’aube de l’humanité, est source de bonne santé depuis la pointe de vos cheveux jusqu’à votre estomac !
2 recettes de soin maison à l’avoine pour les cheveux
Recette n°1 : masque à la crème d’avoine pour les cheveux
Pour environ 50 mL de crème d’avoine, il vous faut les ingrédients suivants :
- 250 mL d’eau ;
- 2 cuillères et demi à soupe de flocons d’avoine ;
- un récipient propre avec couvercle si vous désirez le conserver ;
- une passoire.
Préparation :
- Versez l’eau dans une casserole et portez-la à ébullition ;
- Réduisez le feu et versez les 2 cuillères et demi à soupe de flocons d’avoine ;
- Avec une spatule ou cuillère en bois, remuez délicatement durant un quart d’heure environ ;
- L’eau va se transformer en lait, puis en crème avec les flocons complètement imbibés ;
- Lorsque le résultat est une texture gélatineuse, vous pouvez retirer la casserole du feu ;
- Filtrez la crème au moyen de la passoire pour ne garder que la crème. Quant aux flocons d’avoine bouillis, ils sont délicieux avec du miel ou du sucre, voire du chocolat fondu !
Vous pouvez laisser la préparation refroidir dans votre récipient. Votre crème va encore épaissir en refroidissant.
Il faut évidemment attendre qu’elle soit à température pour l’appliquer sur vos cheveux. Privilégiez le cuir chevelu et massez légèrement.
Pour un démêlage pour des cheveux longs, vous pouvez doubler les proportions et traiter vos cheveux sur toute leur longueur. Laissez reposer un quart d’heure et rincer.
Pour une application sans rinçage, il est préférable d’utiliser, une crème très légère. Celle-ci se conserve environ une semaine dans votre réfrigérateur.
Recette n°2 : soin au lait d’avoine pour les cheveux
La préparation ressemble beaucoup à celle de la crème. La différence est la quantité d’eau et la macération avant la cuisson.
Pour les ingrédients :
- 900 ml d’eau ;
- 4 à 5 cuillères à soupe de flocons d’avoine ;
- une casserole ;
- un bol ;
- une passoire.
Préparation :
- Laissez macérer les flocons d’avoine dans un bol avec de l’eau pendant une nuit ;
- Faites bouillir l’eau ;
- Versez l’avoine et laisser cuire pendant cinq minutes en remuant délicatement ;
- Filtrez le mélange avec la passoire.
Vous allez obtenir un liquide semblable au lait, beaucoup plus léger.
De la même façon, vous allez le laisser refroidir avant de l’appliquer ou de vous laver les cheveux au lait d’avoine. Si vous disposez d’un récipient adéquat, vous pouvez même envisager un spray au lait d’avoine pour les cheveux.
Vous pouvez l’utiliser une fois par semaine. Pour les cheveux fins, c’est un fortifiant très efficace qui permet de d’épaissir votre chevelure et de stimuler la pousse.
Comment conserver vos soins à l’avoine
Favorisez des récipients hermétiques et bien propres pour garder vos préparations au frais.
Il est préférable de réaliser de petites quantités ou alors de les stériliser pour une conservation sans risque plus longue.