Recette d’après-shampoing maison au miel

L’après-shampoing est un soin capillaire qui vient compléter l’action lavante du shampoing. Il facilite le démêlage, nourrit et apporte de la brillance à la chevelure. Malheureusement, la plupart des après-shampoings conventionnels contiennent des ingrédients chimiques ; ils agressent, irritent et assèchent le cuir chevelu.

L’idéal est donc de fabriquer votre propre soin maison à partir d’ingrédients naturels. Nous vous proposons aujourd’hui une recette d’après-shampoing maison au miel. Facile et rapide à réaliser, il laissera vos cheveux tout doux, souples et brillants !

Quels sont les bienfaits du miel dans un après-shampoing ?

Produit de la ruche, le miel est essentiellement composé de sucre. Il renferme aussi des nutriments dont des vitamines, minéraux, acides aminés et antioxydants. Ces derniers participent à la beauté et à la santé de tous les types de cheveux.

Il nourrit, hydrate et renforce

Le miel est naturellement humectant, c’est-à-dire qu’il est capable de retenir l’humidité. Il aide donc à maintenir un bon taux d’hydratation au niveau du cuir chevelu : c’est pourquoi il est intéressant pour les cheveux secs à très secs.

De plus, il nourrit, régénère et renforce la fibre capillaire. La chevelure devient plus forte et résiste mieux aux agressions extérieures. C’est un allié précieux pour les cheveux cassants, fatigués et abîmés. Il contribue aussi à réparer les pointes fourchues.

Il favorise la croissance capillaire

Grâce à ses actifs nutritifs, il booste la pousse des cheveux et favorise une croissance saine. Les cheveux poussent plus vite et plus forts. En leur redonnant force et vitalité, il réduit aussi leur risque de chute en cas d’alopécie.

Il protège les cheveux

Riche en antioxydants, le miel contient notamment des flavonoïdes. Ces substances luttent contre les radicaux libres qui favorisent l’apparition de cheveux gris, induisent la chute des cheveux et ralentissent la croissance capillaire.

Enfin, le miel protège des rayons UV du soleil qui fragilisent et assèchent le cheveu.

Il apporte souplesse aux cheveux crépus, bouclés et frisés

Le miel est un ingrédient précieux pour les cheveux crépus, bouclés et frisés. En effet, il gaine et lisse la fibre capillaire. Ainsi, les cheveux sont beaucoup plus faciles à coiffer et à démêler après le shampoing.

Il permet aussi de redéfinir les boucles et les ondulations et apporte un maximum de souplesse et de volume.

Lecture recommandée : 7 astuces pour rendre les cheveux plus volumineux

Il régule le sébum des cheveux gras

Grâce à son action purifiante, il nettoie le cuir chevelu en profondeur. Il élimine les impuretés accumulées et l’excès de sébum. De plus, il rééquilibre la production par les glandes sébacées du cuir chevelu. Parce que les cheveux graissent moins vite, il est ainsi possible d’espacer les shampoings dans la semaine.

Il est aussi efficace contre les pellicules et soulage les démangeaisons qui accompagnent souvent les cheveux gras.

Il éclaircit les cheveux

Le miel est un excellent éclaircissant capillaire naturel.

D’une part, il lisse les écailles pour mieux refléter la lumière. Au fil des applications, la chevelure devient plus brillante et retrouve tout son éclat. Il redonne ainsi vie aux cheveux ternes et fatigués.

D’autre part, il renferme une enzyme appelée « glucose oxydase ». En décomposant le glucose, elle produit du peroxyde d’hydrogène aux vertus éclaircissantes. Ainsi, le miel donne de jolis reflets et peut rendre les cheveux plus clairs, sans avoir recours à une décoloration.

Recette d’après-shampoing maison au miel

Pour réaliser votre après-shampoing maison au miel, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 3 cuillères à café de miel liquide de votre choix (thym, citronnier, acacia, oranger…) ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix (argan, coco, jojoba…) ;
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ;
  • 1 jaune d’œuf.

Munissez-vous également du matériel suivant :

  • 2 bols ;
  • une fourchette ou un fouet.

Une fois tous les ingrédients et ustensiles réunis, place à la pratique !

Voici les différentes étapes à suivre pour la réalisation de votre soin capillaire maison :

  1. Dans un bol, battez le jaune d’œuf à l’aide d’une fourchette ou d’un fouet ;
  2. Dans un autre récipient, versez le vinaigre de cidre, le miel liquide et l’huile végétale. Mélangez bien ;
  3. Rajoutez le jaune d’œuf dans le mélange précédent ;
  4. Mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une consistance lisse et une préparation homogène.

N’hésitez pas à ajuster les quantités d’ingrédients en fonction de la longueur et de l’épaisseur de votre chevelure.

Comment utiliser son après-shampoing maison au miel ?

Appliquez votre après-shampoing maison sur cheveux mouillés et sur l’ensemble de la chevelure, des racines jusqu’aux pointes. Profitez-en pour masser délicatement votre cuir chevelu : cela active la pousse des cheveux et fait pénétrer le soin en profondeur.

Laisser poser l’après-shampoing pendant 15 à 20 minutes. Pour plus d’efficacité, vous pouvez enrouler vos cheveux dans une serviette, une charlotte ou dans du film alimentaire ; la chaleur ainsi générée permet une meilleure pénétration du soin.

Pour finir, rincez abondamment à l’eau claire, tiède ou froide pour un résultat encore plus brillant.