Vous vous êtes souvent demandé quels étaient les aliments favorisant la pousse de vos cheveux. Vous avez pu noter les œufs, le saumon, les oléagineux ou encore l’huile d’olive.
Mais vous êtes-vous déjà demandé s’il y avait des aliments mauvais ? Nous avons la réponse !
Aliments gras, sucrés, pollués, produits laitiers, alcools et autres boissons riches en tanins : ils sont nocifs pour vos cheveux !
On décrypte pour vous chacun de ces aliments à éviter pour avoir une chevelure en pleine santé et éviter la chute de vos cheveux.
1. Les aliments gras et ultra-transformés
Vous êtes une adepte du café/croissant au petit déjeuner, ou de la planche de charcuterie en terrasse en apéro avec vos amis ?
Vous allez sans doute devoir changer vos habitudes car vos cheveux pourraient bien à terme en souffrir !
En fait, les aliments riches en acides gras saturés, comme la charcuterie, les viennoiseries, ou encore les fritures et globalement tous les plats ultra-transformés, consommés en trop grande quantité, peuvent être à l’origine d’une chute des cheveux.
Comment cela est-il possible ? Tout se joue au niveau du sébum.
En consommant ces aliments trop gras, vous stimulez la séborrhée des cheveux en provoquant une surconsommation de vitamines B.
En d’autres termes, vous provoquez une sécrétion excessive de sébum fragilisant les cheveux et entraînant un risque de perte plus important.
En revanche, sachez tout de même qu’il existe des aliments au « bon » gras pour les cheveux, à l’instar de l’huile d’olive ou du saumon qui apportent des acides gras insaturés, indispensables à la santé des cheveux et des cellules pour qu’elles se régénèrent…
2. Les sucres raffinés
Tout comme le gras, les aliments très riches en sucres raffinés sont à éviter si vous voulez une chevelure en pleine santé.
Comment repérer le sucre raffiné ?
On dit qu’il est raffiné lorsqu’il subit des opérations de purification et de décoloration (sucre blanc). Et plus il l’est, moins il possède de minéraux pour alimenter le corps.
Ces sucres n’ont donc non seulement aucun apports nutritionnels intéressants mais peuvent aussi être à l’origine d’une chute des cheveux.
Dans le cas du sucre raffiné, c’est une augmentation de la sécrétion d’insuline qui va stimuler les glandes surrénales à l’origine de la production du sébum.
Un excès de sébum ainsi que des impuretés vont alors se déposer sur le cuir chevelu, entravant la bonne circulation sanguine vers la racine, ce qui va empêcher le cheveu de pousser normalement.
Un dernier conseil au niveau des sucres : limitez aussi votre consommation d’aliments à l’index glycémique élevé comme le pain, la farine blanche ou encore les pâtes blanches.
Ces derniers vont eux aussi entraîner une augmentation de votre production d’insuline et avoir le même effet sur vos cheveux. Orientez-vous plutôt vers des féculents complets.
3. L’alcool et les boissons riches en tanins
Au-delà des effets nocifs de l’alcool sur le foie, il peut aussi être à l’origine de carences en vitamine B alors que cette dernière joue un rôle primordial dans le renouvellement capillaire.
Vous avez dit vitamine B ? Elle joue en effet un rôle essentiel pour la bonne santé des cheveux. Elle stimule le cuir chevelu, favorise la pousse des cheveux et régule la production de sébum.
Rien que ça ! Donc attention à la chute de vos cheveux avec tous ces verres en trop…
Quant aux boissons riches en tanins, comme c’est le cas du vin mais aussi du café et du thé, elles peuvent perturber l’absorption du fer par les intestins, et ainsi provoquer une carence en fer.
Or, cette dernière peut occasionner une chute des cheveux. Car le fer est un nutriment essentiel à la croissance des cheveux en contribuant à l’oxygénation de ses cellules reproductrices.
4. Les aliments pollués par des phytosanitaires ou des métaux lourds
De nos jours, on sait que vivre dans une métropole à la pollution atmosphérique ambiante a un impact négatif sur la santé et l’apparence de nos cheveux ou de notre peau.
Il en est de même lorsque nous consommons des aliments pollués par des phytosanitaires (insecticides, herbicides…) ou des métaux lourds comme le mercure.
En fait, ces aliments ont tendance à se concentrer dans l’organisme et à terme, perturber le fonctionnement de nos organes, y compris de notre cuir chevelu. Une perturbation de la thyroïde peut typiquement entraîner une chute des cheveux.
Quant à la pollution aux métaux lourds, elle entraîne elle aussi une chute des cheveux. Pour les éviter, écartez les poissons riches en mercure de votre alimentation. Cela concerne surtout les gros poissons tels que le thon ou l’espadon.
Car, le mercure s’accumule dans les tissus musculaires du poisson à la suite de sa consommation de proies (ici d’autres poissons) contenant du mercure.
Il n’est donc pas étonnant que la concentration de mercure dans les poissons augmente en fonction de leur rang dans la chaîne alimentaire…
5. Les produits laitiers
Non, les produits laitiers ne sont pas nos amis pour la vie !
Il est très difficile de s’extraire de la représentation collective selon laquelle les produits laitiers seraient synonymes de croissance. Et pourtant…
En tout cas, pour vos cheveux, les produits laitiers ne riment pas avec croissance !
Déjà, parce qu’ils sont souvent gras (fromage, crème fraîche, beurre) et/ou sucrés (yaourts).
Mais aussi, parce qu’ils peuvent être à l’origine d’une surproduction de calcium qui va s’accumuler dans les follicules pileux et entrer en déséquilibre avec le magnésium, censé justement lutter contre une accumulation trop importante de calcium pour éviter la chute des cheveux.
On comprend mieux pourquoi une forte consommation de produits laitiers a un impact négatif sur la repousse des cheveux !