Une patine pour les cheveux est à la fois un soin nourrissant et colorant. Elle permet en effet de rectifier une couleur quand celle-ci ternie ou que des reflets disgracieux apparaissent.
De plus, elle redonne de l’éclat et de la brillance à votre chevelure tout en les hydratant. Ainsi, une patine est composée d’huiles végétales et de pigments qui vont apporter un voile léger permettant de neutraliser les reflets.
Toutefois, il n’existe pas qu’une seule patine ! Vous devez la choisir en fonction de votre couleur et des nuances que vous souhaitez voir disparaître afin de retrouver une couleur resplendissante.
Alors, sans plus attendre, nous vous dévoilons ici comment choisir la patine adaptée à votre couleur !
Quelle patine pour les cheveux blonds ?
Arborer une belle couleur blonde naturelle ou décolorée demande de l’entretien !
En effet, chlore, mer, soleil ne sont pas les amis de vos cheveux blonds. Vous risquez de voir apparaitre des reflets jaunes, orange, voire verts. Mais heureusement la patine est là pour vous sauver de ces reflets disgracieux !
Alors pour garder un joli blond, optez pour une patine concentrée en pigments violets ou bleus, qui neutralise les reflets jaunes ou oranges disgracieux.
Et si, après une journée à la piscine, vous voyez apparaitre des reflets verts dans vos cheveux blonds méchés, vous pouvez vous tourner vers une patine pigmentée rouge.
De même, pour conserver votre blond, qu’il soit polaire, glacial ou encore californien, vous pouvez intégrer à votre routine capillaire un shampoing violet afin de raviver la couleur et d’hydrater au maximum votre chevelure !
Quelle patine utiliser sur des cheveux châtains ?
Tout comme le blond, les cheveux châtains ne sont pas épargnés par les reflets disgracieux qui apparaissent au fil du temps.
En effet, des reflets roux, orangés ou cuivrés sont le fléau des cheveux aux tonalités chaudes comme le marron, le brun chocolat, le cuivré ou encore l’auburn.
Ainsi, comme les cheveux blonds, les reflets apparaissent lorsque les cheveux sont éclaircis par le soleil, la mer ou des shampoings trop fréquents. Ils se dépigmentent et des reflets indésirables voient le jour…
Alors pour les neutraliser il faut utiliser une patine aux pigments bleus. En effet, en colorimétrie, le bleu retire les reflets qui virent à l’orange.
Quelle patine pour des cheveux bruns ?
Vous arborez une couleur brune, ébène ou méchée ? Dans ce cas, votre coloration peut virer au roux orangé.
Aussi, afin de raviver la couleur, la patine pour les cheveux bruns doit être composée de pigments verts. Elle apportera ainsi des reflets froids, plus cendrés, pour une couleur éclatante.
Attention : la patine riche en pigments verts ne convient pas aux cheveux bruns aux reflets chauds comme le brun auburn ou cuivrés. Vous devrez utiliser une patine pour cheveux châtains, c’est-à-dire bleue.
Quelle patine pour des cheveux blancs ?
Les cheveux blond polaire ou blancs connaissent aussi un problème d’éclat avec une tendance à jaunir quand la coloration s’oxyde.
C’est pourquoi il est important, pour conserver une belle couleur blanche, d’utiliser une patine de type violet comme le Dialight de L’Oréal Professionnel. En effet, elle va neutraliser le jaune et redonner de l’éclat grâce au reflet cendré.
Par la suite, vous pouvez entretenir votre couleur grâce à un shampoing déjaunissant reflets givrés.
Quelle patine pour des cheveux gris ?
Tout comme les cheveux blancs, les cheveux gris subissent aussi les reflets jaunâtres ! En effet, les agressions extérieures comme le soleil ou la pollution font que le cheveu s’oxyde et jaunit.
Pour combattre ces reflets et retrouver un gris lumineux, il convient d’utiliser une patine nuance acier. Elle va apporter une coloration gris métallique et redonner de l’éclat à votre chevelure.
Vous pouvez par exemple l’utiliser en alternance avec un shampoing silver déjaunissant.
Pour les cheveux poivre et sel, vous pouvez utiliser un shampoing pigmenté argent pour raviver la couleur naturelle et en éviter le jaunissement.
Quelle patine utiliser après une décoloration ?
Une décoloration donne toujours des reflets jaunes ou orange selon votre couleur naturelle. Pour rappel, un fond jaune permet d’obtenir un blond clair, voire platine, et un fond orangé permet une recoloration châtain ou blond foncé.
Ainsi, la patine est réalisée dans la foulée, après une décoloration. Donc pour neutraliser les reflets, on choisit une patine selon leur couleur :
- Reflets roux ou orangés : optez pour une patine pigmentée bleue ;
- Reflets jaunes : optez pour une patine aux pigments violets ;
- Reflets verts : optez pour une patine pigmentée rouge.
Sachez que les effets d’une patine s’estompent au fur et à mesure des shampoings.
Vous pouvez donc entretenir votre couleur en vous rendant chez votre coiffeur préféré.
Sinon, vous pouvez intégrer à votre routine des shampoings et des masques adaptés à votre couleur et reflet. Ainsi, vous conserverez une couleur brillante, sans reflet et pleine de vitalité !