Vous le savez sans doute déjà, coloration et piscine ne font pas bon ménage ! Le coupable ? Le chlore.
En même temps, il y en a quasiment dans toutes les piscines, municipales, extérieures… Il est donc difficile de lui échapper.
Vous allez devoir composer avec en rusant à l’aide de quelques astuces et en respectant bien sûr un délai entre votre passage chez le coiffeur et votre première baignade dans l’eau chlorée.
Parce que la piscine présente des risques pour vos cheveux colorés ou décolorés qui pourraient vite dégorger et virer au vert, nous avons recensé pour vous tout ce que vous devez savoir avant de vous jeter à l’eau.
Nous nous sommes même penchées sur la résistance au chlore d’une méthode de plus en plus en vogue pour colorer ses cheveux de manière écologique et naturelle : le henné.
L’été se faisant chaud, il vous manquera peut-être quelques adresses de piscines…
Cheveux colorés et piscine : quels risques ?
Se baigner dans une piscine peut avoir des conséquences désastreuses pour vos cheveux colorés. En cause, un élément chimique oxydant présent dans les piscines, indispensable pour désinfecter l’eau : le chlore.
Sans lui, bactéries et algues prolifèreraient ce qui rendrait la baignade beaucoup moins agréable… Il est donc obligatoire pour stériliser l’eau d’un bassin.
Sauf que le chlore a aussi la tendance, nettement plus fâcheuse, de faire dégorger la couleur de vos cheveux.
Comment cela est-il possible ?
En fait, le chlore va pénétrer dans la fibre capillaire en favorisant le soulèvement des écailles. Ce phénomène va non seulement fragiliser la fibre et assécher les cheveux, mais aussi faire dégorger la coloration.
Qui dit dégorger, dit aussi décolorer !
Au contact des agents chimiques présents dans le chlore, en particulier du sulfate de cuivre, le cheveu va se décolorer. En particulier, les cheveux blonds, qu’ils soient colorés… ou non !
En effet, étant donné qu’ils sont dépourvus de pigments, le chlore va agir directement sur la couleur. Et là, bonjour les reflets verts !
Sur cheveux colorés rouges, le chlore va atténuer la coloration, voire faire apparaître des reflets roux ou orangés en fonction de votre teinte de départ.
Quant aux colorations brunes, elles s’éclairciront sous l’effet du chlore.
Cependant, ne faites pas l’impasse sur les baignades pour autant, mais protégez vos cheveux colorés !
La solution la plus simple et la plus efficace est de porter un bonnet de bain lors de vos baignades. Il n’est pas sexy mais il évite aux cheveux de se retrouver au contact du chlore même s’il n’est pas entièrement hermétique.
Et sinon, il existe d’autres solutions pour protéger vos cheveux du chlore :
- enduire vos cheveux d’huile d’argan, d’huile de coco ou d’huile d’avocat avant la baignade ;
- faire des soins capillaires avant et après les bains ;
- mouiller vos cheveux avant de vous baigner et les rincer à l’eau claire après chaque séance de natation.
Avec toutes ces précautions, vous ne devriez pas avoir de déconvenues !
Combien de temps après une décoloration peut-on aller à la piscine ?
Les cheveux colorés mais aussi décolorés sont donc très sensibles au chlore. Inutile donc de tester votre coloration ou votre décoloration et de foncer à la piscine municipale juste après votre passage chez le coiffeur !
Nous vous recommandons d’attendre au moins 48 heures avant de mettre la tête sous l’eau. Vous pouvez donc aller à la piscine, en gardant la tête et vos cheveux hors de l’eau !
Attachez-les à l’aide d’un chignon haut ou d’une tresse que vous relevez sous votre bonnet de bain de manière à ce que vous soyez sûres que vos longueurs ne fassent pas trempette !
D’autant que les pointes sont plus sensibles à l’eau chlorée que les racines car elles sont plus abîmées par une coloration ou une décoloration.
Sachez aussi qu’il existe des piscines sans chlore, purifiées au sel et des piscines naturelles purifiées à l’aide de plantes qui absorbent les bactéries et empêchent la prolifération des algues.
Elles ne présentent donc pas le risque de décolorer vos cheveux même si les baignades fréquentes augmentent le dégorgement de toute couleur, quelle que soit la technique de coloration.
Coloration au henné et piscine : pareil que pour une coloration chimique ?
Certes, la piscine fait dégorger les colorations chimiques mais qu’en est-il pour une coloration végétale au henné ?
Sachez que, contrairement aux colorations classiques et aux décolorations qui dégorgent avec le chlore, le henné en souffre beaucoup moins. Pas de risques donc de voir virer votre couleur si vous allez à la piscine.
Le henné tient même face à l’exposition aux UV et au sel ! Bon à savoir pour cet été.
Le seul effet qui pourra se faire sentir sur vos cheveux est une teinte qui s’atténue un peu plus vite qu’à la normale. Mais les pigments végétaux sont très résistants et ont une bonne durée de vie.
Ainsi, une coloration végétale au henné peut très bien tenir 2 mois sans bouger. Et ce n’est pas le chlore qui va lui faire peur !
En revanche, comme pour la coloration chimique, attendez 48 à 72 heures avant de mettre la tête sous l’eau de la piscine de manière à ce que les pigments du henné et des poudres tinctoriales (poudres colorantes extraites des colorants naturels des plantes) aient le temps de se fixer à la fibre capillaire.
Même si la coloration au henné résiste bien au chlore, n’oubliez pas de prendre quelques précautions et de faire des soins régulièrement.
Nous vous conseillons aussi le bain d’huile avant et/ou après vos baignades afin de protéger au mieux votre couleur et de nourrir vos cheveux.