Ondulations ou boucles serrées, il n’y a pas à dire : les bouclettes, c’est canon mais on a parfois peur, à juste titre, d’abîmer ses cheveux en employant trop souvent le fer à boucler !
Bonne nouvelle : entre les tips des influenceuses, les méthodes éprouvées des coiffeurs et les astuces de grand-mère, il existe plein de façons de boucler ses cheveux sans chaleur.
On fait avec ce que l’on a sous la main et on arbore fièrement de belles boucles !
1. Vaporiser de l’eau salée
Le secret de beauté préféré des surfeuses n’est pas très compliqué… Une belle texture et un mouvement wavy, c’est facile avec l’eau de mer !
Pas de panique, si vous n’êtes pas à la plage et que vous ne voulez pas vous ruiner dans un produit, la recette est tout aussi simple.
Il suffit de faire chauffer 500ml d’eau puis on ajoute une cuillère à soupe de gros sel, une autre d’aloe vera, et enfin une dernière d’huile de coco et c’est tout !
On commence par démêler ses cheveux puis on vaporise le spray à l’eau salée sur l’ensemble de la chevelure.
Ensuite, on froisse entre ses mains les mèches, les unes après les autres, pour obtenir l’effet flou et le tour est joué ! En 5 minutes, on a changé de coiffure !
2. Tresser ses cheveux
La technique est enfantine mais bel et bien efficace !
Il existe des dizaines de façons de natter ses cheveux (et tout autant de tutos…) aux quatre coins du monde. On retient la plus courante : on divise les cheveux en trois puis on entrelace les mèches et enfin, on attache à la pointe.
Ce qui est intéressant ici, c’est qu’en fonction du nombre de tresses que vous faites et de l’épaisseur des mèches entremêlées, le résultat sera différent.
Une unique natte épaisse apportera un mouvement ondulé tandis que plusieurs petites nattes produiront des bouclettes.
Dans tous les cas, on procède sur chevelure mouillée et on garde ses tresses pour dormir afin que le mouvement s’imprègne.
Au matin, on dénoue les tresses puis on coiffe ses cheveux, délicatement, aux doigts !
3. Utiliser un headband
On peut boucler ses cheveux sans les abîmer avec un headband, un foulard ou un bandeau. On évite les accessoires larges et on privilégie une bande de tissu un peu étroite.
La première étape, c’est de brosser les cheveux, ensuite, on peut appliquer une noix de mousse volumisante pour maximiser l’effet.
On sépare les cheveux puis on prend une première mèche que l’on torsade puis on l’enroule sur elle-même et on la coince à l’intérieur du headband. On procède de la même façon pour l’ensemble des mèches.
Il faut patienter quelques heures puis on déroule, avec délicatesse, les mèches !
4. Enrouler des bigoudis
Les bigoudis des mamies se sont refaits une beauté : on trouve des rouleaux en velcro de toutes les couleurs mais le principe reste inchangé, il suffit d’enrouler la mèche autour du bigoudi.
Le diamètre du bigoudi détermine la taille de la boucle : plus le cylindre est gros, plus vous aurez de grosses boucles.
Ces bigoudis à scratch s’adressent plus particulièrement aux cheveux épais car ils retiennent bien le poids des longueurs ainsi qu’aux cheveux courts grâce à la variété des tailles. Si on veut des boucles anglaises, c’est une bonne option !
Il existe aussi des bigoudis nouvelle génération, ce sont des tiges, en mousse, flexibles qui s’adaptent à toutes les textures (parfaites pour les cheveux fins) et sont très douces avec le cheveu.
Là aussi, on enroule le cheveu autour du tube puis on replie chaque extrémité pour les fixer ensemble.
Quel que soit les bigoudis choisis, on les pose sur cheveux humides puis on laisse sécher à l’air libre. On les retire délicatement pour ne pas casser les boucles et on fixe avec un spray !
5. Faire des macarons
Une autre astuce pour avoir rapidement des curly hair sans fer est celle des macarons. Ce n’est ni plus ni moins la technique du chignon qui est employée ici.
Comme pour les tresses, on a le choix du nombre de macarons : plusieurs petits macarons bien serrés donneront des petites boucles tandis qu’un seul donnera des ondulations plus souples.
Une fois les cheveux séparés, on prend une mèche que l’on noue comme une queue de cheval avec un élastique. Il suffit ensuite de la torsader puis de l’enrouler autour de l’élastique et enfin de la fixer.
Plus le temps de pose sera long, plus l’effet sera soutenu !
6. Natter avec un collant
Un collant pour bien boucler ses cheveux sans chaleur, il fallait y penser et pourtant ça cartonne sur Instagram !
Le geste n’est pas compliqué : sur cheveux humides, on enfile un collant sur le sommet de son crâne, de façon à avoir une jambe qui pend de chaque côté.
Lors de la deuxième étape, il suffit de tresser les cheveux de chaque côté en utilisant deux mèches de cheveux et une jambe de collant qui remplace la troisième mèche.
L’intérêt d’utiliser un collant en guise de troisième mèche : des ondulations moins régulières et un effet plus flou.
7. Détourner une chaussette
Là aussi, la technique a été mise au point par d’astucieuses influenceuses… Original cet appareil pour boucler les cheveux sans chaleur !
On sépare les cheveux en autant de sections que l’on souhaite puis on attache la chaussette à la racine d’une mèche, l’ouverture de la chaussette doit être vers le bas.
On enroule ensuite la mèche autour de la chaussette jusqu’à la pointe puis on retourne la chaussette et on fixe avec une épingle.
On ne va pas se mentir : c’est un coup à prendre mais une astuce à retenir car on a toujours une paire de chaussettes sous la main !
8. Créer des papillotes
Encore une astuce qui ne date pas d’hier mais qui permet d’obtenir des boucles sans chaleur facilement.
En effet, ici, il vous faut avoir sous la main, au choix, du papier aluminium, des mouchoirs ou bien du papier toilette !
On commence par plier en deux la bande de mouchoir pour obtenir une longueur d’une douzaine de centimètres et environ 2 cm de largeur.
On place ensuite la pointe d’une mèche de cheveux et on l’enroule autour, jusqu’à la racine ou sur les longueurs si on a les cheveux longs et que l’on souhaite seulement donner du peps aux longueurs.
Il n’y a plus qu’à nouer les deux extrémités puis s’endormir avec les papillotes et en une nuit, on se réveille avec de jolies ondulations bien marquées, le tout obtenues naturellement !