L’acide hyaluronique est connu pour être un excellent hydratant pour la peau. Saviez-vous qu’il fait également des miracles sur notre chevelure ?
Découvrez aujourd’hui ce qu’est l’acide hyaluronique et quels sont ses bienfaits. Hydratant et réparateur, il aide à discipliner les chevelures les plus rebelles, il apaise aussi le cuir chevelu et favorise la pousse des cheveux.
Nous vous expliquerons comment l’utiliser, que ce soit en masque, sérum ou simplement en shampoing. En bonus, nous vous avons déniché une recette de masque maison à l’acide hyaluronique.
Enfin, nous vous révélerons où trouver des soins capillaires à base d’acide hyaluronique.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre corps. Elle a la faculté de capter l’eau et de la maintenir dans les couches profondes de l’épiderme. Cet actif est connu pour ces excellentes propriétés pour prendre soin de la peau : hydratation, anti-rides, etc.
L’acide hyaluronique a également plusieurs bienfaits pour les cheveux et le cuir chevelu.
Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique pour les cheveux ?
1. L’acide hyaluronique hydrate et répare les cheveux secs et abîmés
L’acide hyaluronique a un fort pouvoir hydratant en maintenant l’eau dans la fibre capillaire. Il est donc très efficace pour garder une chevelure hydratée en profondeur.
Grâce à cette hydratation, vos cheveux seront fortifiés. Ils seront donc moins abîmés, moins cassant et les pointes beaucoup moins fourchues.
2. L’acide hyaluronique discipline les cheveux rebelles et redessine les boucles
Les cheveux rebelles sont souvent secs et abîmés. Ils ont tendance à gonfler et à créer des frisottis. Pour dompter votre chevelure, l’idéal est d’appliquer un soin à l’acide hyaluronique qui viendra lisser la chevelure.
Ce type de soin est également très efficace pour redessiner les boucles et apporter du volume à vos cheveux. Pour les cheveux frisés ou crépus, l’acide hyaluronique les aidera à se structurer tout en gardant souplesse et hydratation.
3. L’acide hyaluronique redonne de l’éclat à la chevelure
Il arrive que les agressions extérieures rendent les cheveux ternes. Nous vous conseillons d’utiliser un soin à l’acide hyaluronique, celui-ci a le pouvoir d’aider les cheveux à retrouver leur brillance et leur élasticité grâce à l’hydratation qu’il leur apporte.
4. L’acide hyaluronique apaise le cuir chevelu
L’acide hyaluronique est aussi excellent pour prendre soin du cuir chevelu. Il répare les cellules, ce qui atténue les démangeaisons. Si vous souffrez de pellicules, d’irritations ou d’autres problèmes cutanés, un soin à l’acide hyaluronique vous aidera de façon efficace.
L’acide hyaluronique est parfait pour lutter contre la sécheresse du cuir chevelu sans graisser les racines.
5. L’acide hyaluronique favorise la pousse des cheveux et limite leur chute
En prenant soin de votre cuir chevelu, vous fortifiez également vos racines. L’acide hyaluronique est donc excellent pour lutter contre la chute des cheveux.
En appliquant régulièrement un soin à l’acide hyaluronique sur vos racines et longueurs, vous favoriserez la pousse de vos cheveux.
Acide hyaluronique sur les cheveux : des dangers ?
La plupart du temps, l’acide hyaluronique est très bien toléré par notre corps car il en produit lui-même naturellement.
Pour les personnes ayant une peau sensible, faite d’abord un test sur une petite zone pour éviter toute réaction allergique, rougeur, démangeaison, inflammation, etc.
Comment utiliser l’acide hyaluronique sur les cheveux ?
Shampoings et après-shampoings à l’acide hyaluronique
Vous trouverez dans le commerce, de nombreux shampoings et après-shampoings à base d’acide hyaluronique. Intégrez ces produits dans votre routine capillaire en remplaçant vos anciens soins puis utilisez-les comme d’habitude.
Masque capillaire à l’acide hyaluronique
Beaucoup de masques capillaires contiennent de l’acide hyaluronique. Vous pouvez appliquer ce type de soin environ une fois par semaine pour une efficacité optimale.
Voici une recette de masque maison à base d’acide hyaluronique pour hydrater et réparer vos cheveux !
Ingrédients :
- 150 g de masque capillaire sans sulfate, paraben et parfum ;
- 15 g d’acide hyaluronique ;
- 3 g de kératine ;
- du conservateur pour cosmétique (optionnel).
Étapes de réalisation :
- Dans un pot propre, mélangez le masque, l’acide hyaluronique et la kératine ;
- Ajoutez une vingtaine de gouttes de conservateur pour cosmétique si vous en avez ;
- Mélangez bien, puis fermez le pot.
Application :
Appliquez ce masque sur cheveux mouillés après votre shampoing. Laissez poser 20 minutes en enroulant vos cheveux dans une serviette puis rincez.
Acide hyaluronique en sérum capillaire
Il existe également des sérums concentrés à base d’acide hyaluronique.
Appliquez-en quotidiennement sur la zone souhaitée : racines, longueurs, pointes… Et surtout sur cheveux mouillés (ou au moins humides) pour que le soin soit efficace.
Ne rincez pas : laissez seulement sécher vos cheveux.
Où acheter de l’acide hyaluronique pour les cheveux ?
Vous pouvez trouver des soins à l’acide hyaluronique en boutique de spécialisée, chez votre coiffeur, en parapharmacie, ou en ligne sur des sites comme Aroma-Zone. Vous pouvez aussi opter pour des marques de grande surface comme L’Oréal.
Privilégiez des soins capillaires naturels, bio, riches en acide hyaluronique.
Les prix des produits commencent entre 10 € et 20 €.