Le tressage avec extensions est très apprécié des cheveux afros, crépus et frisés.
C’est une coiffure qui permet de protéger les cheveux sans avoir à les coiffer tous les jours, et il existe plusieurs variantes : extensions colorées, larges tresses ou petites tresses, un tressage collé à la racine, ou encore ce qu’on appelle les box braids et les knotless braids.
Si les nœuds créés par les techniques de tressage peuvent être compliqués à retirer, il existe une alternative de tresses sans nœud : les knotless braids.
En plus d’être très tendance, elles présentent également moins de risque pour les cheveux. Lisez cet article pour tout savoir sur la technique de tresses sans nœud, avec en bonus 10 idées coiffure knotless braids.
Knotless braids : c’est quoi ?
Les knotless braids, littéralement les tresses sans nœud, ont un look similaire aux box braids, ou tresses en « boîte ».
L’avantage principal est qu’il n’y a pas de contact direct entre les cheveux synthétiques et le cuir chevelu, ce qui permet d’éviter les irritations et démangeaisons provoquées par les tresses classiques.
Vous aimeriez tenter ce style, mais vous vous demandez si les knotless braids abîment les cheveux ?
D’abord, il faut noter que tous les types de tressage peuvent endommager les cheveux s’ils ne sont pas posés et entretenus correctement.
Toutefois, les knotless braids sont certainement l’une des méthodes de tressage qui limitent ces risques de dommages.
En effet, la préparation de la tresse ne débute pas par des cheveux ajoutés mais par vos cheveux naturels : le tressage traditionnel est souvent très serré au niveau de la racine afin de s’assurer que la mèche synthétique soit bien maintenue.
Tout l’intérêt des knotless braids est que ce problème n’existe pas !
Quelle différence entre les knotless braids et les box braids ?
Les box braids sont des tresses individuelles habituellement divisées en petites parties carrées ou « boîtes ».
Elles peuvent être de n’importe quelle largeur ou longueur, bien que la plupart des femmes y ajoutent des cheveux synthétiques ou naturels pour donner de la longueur, de l’épaisseur et du volume à leur tresse.
Les knotless braids sont une variante des box braids, mais elles sont indolores, plus légères, et créent moins de tension au niveau du cuir chevelu.
La raison à cela est simplement l’absence de nœud, c’est pourquoi les knotless braids sont l’option préférée de nombreuses femmes.
Toutefois, notez que les cheveux fins supporteront moins des grosses knotless braids. L’épaisseur est déterminante pour le résultat final, et il faut prendre en compte la densité des cheveux.
Combien de temps peuvent durer les knotless braids ?
Les knotless braids durent assez longtemps lorsqu’elles sont bien faites : jusqu’à trois mois selon l’entretien et la qualité du tressage, avec une retouche entre deux qui consiste à retravailler les racines.
Pour bien entretenir ses knotless braids, il est essentiel de bien hydrater les cheveux quotidiennement avec des huiles végétales ou du gel. Pour le shampoing, concentrez-vous sur le cuir chevelu et pas sur les longueurs tressées.
Est-ce que les knotless braids peuvent glisser ?
Cette méthode de tressage permet d’obtenir des tresses plus solidement attachées aux cheveux. En effet, le tressage avec nœud présente le risque de perdre la tresse si le nœud n’est pas assez serré.
Les knotless braids sont donc l’option idéale pour les cheveux fins et pour sécuriser la coiffure.
Comment faire des knotless braids ?
La première étape pour faire des knotless braids est d’avoir les cheveux fraîchement lavés et bien séchés. C’est un tressage qui demande une certaine technique, et il est recommandé de faire appel à un professionnel pour éviter les mauvaises surprises.
Concernant la durée, comptez environ 4 à 6 heures pour cette prestation chez le coiffeur. Le prix varie en fonction du salon et de l’expertise du coiffeur, généralement entre 100 € et 500 €.
Combien de paquets de mèches pour faire des knotless braids ?
Les coiffeurs recommandent 5 à 7 paquets de mèches pour réaliser de longues knotless braids, et 4 paquets pour des knotless braids courtes.
Les mèches les plus utilisées sont les cheveux braids Xpression pour leur qualité et leur douceur. Il faut également que les extensions de cheveux synthétiques correspondent à votre texture de cheveux et à son épaisseur.
Comment choisir la taille de ses knotless braids ?
Si vous faites des knotless braids pour la première fois, il est recommandé de faire des knotless braids moyennes : elles nécessiteront moins de cheveux et seront plus rapides à réaliser.
Mais si votre objectif est d’avoir une coiffure protectrice, préférez les petites knotless braids qui sont idéales pour faire pousser les cheveux. Elles durent aussi plus longtemps et sont plus faciles à coiffer au quotidien.
10 idées de knotless braids en images
Ce style de knotless braids bouclées présente des tresses larges, qui laissent de bonnes longueurs de cheveux après la fin de la tresse pour un effet curly.
Ces knotless braids sont petites et couvrent toute la longueur. Ce style de tressage est polyvalent car il permet de faire un chignon ou une queue de cheval.
Sur cette image, vous pouvez voir de larges knotless braids avec perles au bout des longueurs. La répartition du tressage sur le crâne est travaillée de manière à ne pas donner trop de volume.
Une jolie nuance de couleur sur ce modèle : des tresses moyennes avec un dégradé de châtain, cuivré et doré, et des boucles au niveau des pointes.
Des knotless braids tie and dye ? Ce modèle sur cheveux longs nous montre des tresses fines avec des extensions dorées sur les longueurs, en contraste avec les cheveux noirs naturels.
Voici un style de knotless braids plus classique, avec une couleur unie et des tresses moyennes. Sur ce modèle, impossible de savoir s’il s’agit d’extensions ou de cheveux naturels !
Et si vous tentiez ce chignon tressé élégant en ananas ? Pour ce type de coiffure, vous devez impérativement réaliser des tresses fines.
Les knotless braids blondes apportent un joli contraste à la chevelure, et donne du peps à vos tresses ! Sur ce modèle, les perles sont joliment accordées avec la couleur des extensions.
Plus original cette fois : des petites knotless braids brunes sur toute la chevelure, avec seulement quelques tresses blondes près de la nuque.
Pour terminer, ces knotless braids en queue de cheval sont très fines avec une grande longueur de cheveux frisés. C’est un look qui paraît plus naturel et moins « tressé » !