Shampoings, après-shampoings, masque pour cheveux, baume régénérant, soins réparateurs … Autant de produits qu’on ne sait plus où donner de la tête ! On se pose toute la même question ; doit-on utiliser tous ses produits pour chouchouter notre chevelure ?
Et bien, il y a certains produits comme les masques capillaires qui sont fondamentaux ! Essentiellement, quand on a des cheveux trop longs qui sont sans cesse sujets à des pointes cassées dû à une chaleur excessive ou à une pollution régulière.
La fréquence d’utilisation d’un masque peut varier entre une à deux fois par semaine, ce qui est important c’est de bien connaître la typologie de vos cheveux et de mettre en place une routine ajustée à leurs besoins.
Lisez bien attentivement cet article, car nous répondons à tous vos questionnements relatifs à la fréquence d’utilisation d’un masque et bien d’autres informations susceptibles de vous intéresser !
Pourquoi faire un masque pour les cheveux ?
Un masque capillaire est un produit que vous devez absolument intégrer à votre routine beauté, et ce, quelle que soit la nature de vos cheveux. Ce soin, restructurant riche en divers actifs, va nourrir votre chevelure en trouvant une solution adaptée suivant leurs états.
Ce dernier peut apporter brillance, hydratation, volume et vitalité à vos cheveux et à votre cuir chevelu — autant d’avantages qu’il serait dommage de s’en priver !
À quelle fréquence faire un masque pour ses cheveux ?
En général, les spécialistes recommandent une application par semaine pour tous les cheveux en bon état. Ce dernier entre en scène pour nourrir et améliorer vos cheveux fins et cassants en leur apportant volume et souplesse.
Afin d’avoir un résultat optimal, n’hésitez pas à appliquer votre soin après votre douche. Ainsi, étalez délicatement votre masque sur les longueurs, en insistant particulièrement sur les pointes pour bien les réparer.
Ensuite, laissez poser quelques minutes afin que le produit s’imprègne parfaitement à votre chevelure et rincez à l’eau tiède et non à l’eau chaude, car les effets du produit risquent de se dissiper.
Les cheveux secs quant à eux ont cette tendance fâcheuse à s’entremêler rapidement en formant des petits nœuds qui compliquent leur entretien au quotidien. Et pour cause, ce type de cheveux manque de gras, le sébum n’étant présent qu’en maigre quantité.
Dans le cadre d’une chevelure terne et fourchue, les experts capillaires préconisent un traitement régulier et plus fréquent. Il est conseillé d’utiliser des produits nourrissants deux fois par semaine voire trois fois par semaine pour apporter l’hydratation nécessaire.
Pour bien exécuter votre soin, il vous faut un peu de patience ! Effectivement, vous devez vous accorder une trentaine de minutes pour que le soin agisse en profondeur.
Néanmoins, si votre planning est trop chargé et que vous ne disposez pas du temps nécessaire pour vous occuper de votre crinière. Songez à vous hydrater très souvent et évitez d’utiliser les fers à lisser ou autres sèche-cheveux qui abîment votre chevelure.
Est-il nocif de réaliser un masque capillaire trop souvent ?
Chaque masque est pourvu d’une particularité réparatrice, néanmoins, il faut respecter la fréquence d’utilisation pour chaque typologie capillaire. En effet, si vous essayez de multiplier les doses d’application hebdomadaire, l’état de vos cheveux ne sera pas meilleur, vous obtiendrez plutôt des cheveux gras et lourds.
Le soin qui s’accommode le plus à une utilisation quotidienne, c’est l’après-shampoing qui aura à la fois une vertu démêlante, mais aussi veillera à la souplesse et à l’éclat de celles-ci.
Maintenant, que vous avez toutes les clés en main pour bien utiliser votre masque, à vous de jouer !