Parfois, on ne s’y retrouve plus entre les différents types de coloration possibles, on aurait envie de se colorer les cheveux mais on n’ose pas…
La coloration semi-permanente est une bonne option pour se lancer sans risquer de le regretter car elle est, comme son nom l’indique, temporaire.
De quoi s’agit-il exactement, comment la choisir, combien de temps dure-t-elle, est-elle nocive : on fait le tour de toutes vos questions !
Coloration semi-permanente : c’est quoi ?
La coloration semi-permanente n’a pas vocation à durer, c’est une sorte de film capillaire qui modifie subtilement et temporairement l’apparence de la couleur des cheveux.
Cette coloration est sans ammoniaque et n’altère pas la fibre capillaire. La couleur s’estompe après quelques lavages, environ une dizaine.
La coloration semi-permanente permet de booster la couleur naturelle, d’accentuer des reflets ou, au contraire, d’en estomper d’autres et d’apporter de la brillance.
Elle peut foncer mais pas éclaircir ce qui signifie que s’il l’on souhaite des cheveux plus clairs, il faut faire une coloration semi-permanente sur des cheveux décolorés. Sans décoloration, vous n’obtiendrez, au mieux, que quelques reflets.
Quelles différences entre coloration permanente et semi-permanente ?
Lors d’une coloration permanente, l’oxydant ouvre les cuticules et la couleur pénètre dans le cortex du cheveu modifiant ainsi ses pigments.
En revanche, lors d’une coloration semi-permanente, les pigments restent à la surface des écailles, la couleur se dépose simplement sur le cheveu.
Le pouvoir couvrant est moins important avec une coloration semi-permanente, c’est pour cela que ce n’est pas la solution idéale pour couvrir les cheveux blancs s’ils sont nombreux.
On ne peut pas non plus envisager un changement trop radical avec une coloration semi-permanente : cela ne suffit pas pour passer de brune à blonde, par exemple.
En revanche, c’est très bien pour rester sur du ton sur ton !
Est-ce qu’une coloration semi-permanente abîme les cheveux ?
C’est un de ses avantages : la coloration semi-permanente ne détériore pas les cheveux et n’agresse pas le cuir chevelu grâce à une composition plus soft que la coloration permanente.
De ce fait, on peut la renouveler plus fréquemment !
Coloration semi-permanente : des inconvénients ?
On ne va pas se mentir, les formules sont moins lourdes mais contiennent tout de même de nombreux actifs chimiques. Ces substances peuvent traverser le cuir chevelu et se retrouver dans le corps, en cas de grossesse, ce n’est pas idéal.
Cela étant, peu d’études sont menées et on ne sait pas avec certitude s’il y a un danger pour une femme enceinte à opter pour une coloration semi-permanente.
Le bon sens s’impose : la fréquence ne doit pas être trop régulière pour limiter les potentiels risques.
Dans le même ordre d’idée, bien que les actifs soient moins irritants qu’une coloration permanente, les personnes aux cuirs chevelus sensibles ont tout intérêt à faire un test sur une mèche afin d’écarter le risque d’allergie.
Combien de temps dure une coloration semi-permanente ?
La durée de vie d’une coloration semi-permanente dépend, en partie, du nombre de shampoings, plus ils sont fréquents et rapprochés, moins la coloration va tenir.
En général, on peut espérer garder une coloration semi-permanente jusqu’à un bon mois et demi si on a un choisi une coloration de qualité. Avec un produit bas de gamme, cela tient à peine un mois.
La porosité des cheveux entre aussi en jeu : moins les cheveux sont poreux, plus la couleur tient longtemps. Avec des cheveux très poreux, les pigments s’échappent et il faut refaire une coloration semi-permanente rapidement.
Comment choisir sa coloration semi-permanente ?
Il existe un grand nombre de marques qui proposent des colorations semi-permanentes et une palette de couleurs importante : on trouve bien évidemment du blond, mais on peut aussi devenir rousse ou avoir la chevelure, noire, rouge, rose ou bleue et de bien d’autres couleurs encore !
En grande surface, chez Leclerc, par exemple, on peut se procurer des colorations semi-permanentes L’Oréal, Schwarzkopf ou encore Garnier avec la gamme Olia.
Sur des sites internet comme Bleu Libellule, la marque Crazy Color et les gammes Diarichess et Inoa de L’Oréal Professionnel sont présentes. Il y a aussi du choix en pharmacie avec la marque Wella entre autres.
Chez le coiffeur, ce sont des produits professionnels auxquels vous pourrez avoir accès avec, en prime, des conseils bien avisés pour choisir la bonne teinte.
Que les adeptes du bio se rassurent, c’est tout à fait possible d’opter pour une coloration semi-permanente naturelle type coloration végétale ou même vegan que ce soit en salon ou à la maison.
Comment appliquer une coloration semi-permanente soi-même ?
On peut tout à fait réaliser sa coloration à la maison, il suffit juste de bien suivre le mode d’emploi qui déroule les différentes étapes.
Commencez par enfiler les gants pour ne pas irriter ni tâcher votre peau puis répartissez la coloration sur l’ensemble de la chevelure avec un peigne.
Avec les doigts, émulsionnez afin de répandre le produit de la racine à la pointe. Respectez ensuite scrupuleusement le temps de pose, en général une trentaine de minutes.
Enfin, rincez abondamment afin d’éliminer complètement le produit, à la fin, l’eau doit être claire.
Comment entretenir une coloration semi-permanente ?
Dans l’idéal, on évite de se laver les cheveux juste après l’application de la coloration semi-permanente. On attend trois ou quatre jours avant de procéder au premier shampoing afin de ne pas délaver les pigments trop rapidement.
On opte de préférence pour un shampoing doux qui lave sans agresser ou un shampoing spécifique pour cheveux colorés.
On dégaine ensuite les soins qui l’accompagnent : conditionner et/ou masque. Sur cheveux colorés, l’hydratation est essentielle, on garde en tête qu’un cheveu en bonne santé gardera plus longtemps la couleur qu’un cheveu abîmé.
Comment faire partir une coloration semi-permanente plus vite ?
Il peut arriver que la nouvelle teinte ne nous plaise plus et qu’on songe à se débarrasser d’une couleur semi-permanente sans attendre.
On peut miser sur un shampoing clarifiant qui va décaper efficacement les pigments. On renouvelle l’opération si nécessaire mais pas plus deux fois au risque d’agresser la fibre capillaire.
Un bain d’huile de coco est aussi une solution efficace pour faire dégorger la couleur.